Les incontournables de votre séjour à Tahiti et ses îles
« Bucket list », c’est le terme anglosaxon qui désigne les choses impératives à faire durant notre vie. S’il ne fallait réaliser que 10 rêves dans sa vie, venir à Tahiti en fait partie. Et s’il fallait en réaliser 10 à Tahiti et les îles polynésiennes, alors permettez-moi de vous conseiller ces expériences.
Dormir une nuit dans un hôtel au-dessus du lagon
La saviez-vous ? Si le terme « bungalow » est d’origine anglo-indienne et si les cités lacustres existent depuis des millénaires, le bungalow sur l’eau est né en Polynésie.
Rien ne vaut le charme d’une nuit au-dessus du lagon : s’endormir au murmure du clapot, s’éveiller avec un plongeon dans l’eau turquoise. Irrésistible.
Survoler Bora Bora et Tupai en hélico
Vivez l’expérience d’un vol avec Tahiti Nui helicopter. Décollage vertical en douceur. La piste s’éloigne peu à peu, tandis que le lagon puis l’océan s’étendent à perte de vue.
Les sables pâles qui reflètent le ciel donnent à l’eau cette couleur irréelle. Partout la beauté occupe l’espace de la Perle du Pacifique, dans une harmonie rarement observée.
En quittant l’île par le nord, on se rapproche d’un cœur posé sur l’océan : l’atoll de Tupai. C’est l’île la plus romantique de Polynésie.
Voir greffer une huître perlière aux Gambier
C’est une initiation plus qu’un voyage, que de se rendre à Mangareva, dans l’archipel des Gambier, l’une des dernières îles à l’est avant Pitcairn et Rapa Nui.
L’écosystème des Gambier est un don pour l’élevage des huîtres perlières, dont les perles issues de la greffe et élevées ici sont parmi les plus belles de Polynésie.
Danser avec les baleines
La Polynésie français est un sanctuaire pour les baleines. Entre juin et octobre, elles quittent progressivement les eaux de l’Antarctique pour remonter vers le nord.
Dans les îles de la Société, des prestataires touristiques organisent des sorties pour aller écouter leur chant ou se mettre à l’eau à proximité.
Ne cherchez jamais le contact avec l’animal, ne le stressez pas, d’autant plus que les mères sont souvent avec leur petit. Profitez juste de ce moment de grâce.
Plonger dans un mur de requins
Certaines passes des Tuamotu, dont celles des fameux atolls de Fakarava et de Rangiroa, offrent un spectacle étonnant : de véritables murs de requins.
Des prestataires de plongée vous amèneront dans ces endroits. Les requins y seront omniprésents. C’est un moment rare et marquant à vivre.
Se dire oui à Bora Bora
Envie de vous marier lors d’un mariage traditionnel polynésien ou de renouveler vos vœux lors d’une cérémonie traditionnelle ? Alors Bora Bora est pour vous.
Sous la hauteur protectrice du mont sacré Otemanu, les pieds dans le sable blanc et le lagon pour témoin, vous pourrez vous dire oui dans l’un des plus beaux endroits au monde.
Tatouer ma vie sur ma peau
Le terme anglais tattoo, que vous connaissez et qui a donné tatouage en français, vient du reo ma’ohi tātau. C’est une pratique millénaire chez les Polynésiens.
Vous trouverez à Tahiti et dans les îles les meilleurs tatoueurs. Racontez-leur, ce que vous faites et qui vous êtes afin qu’ils immortalisent votre parcours de vie.
Surfer ou admirer la plus belle vague du monde
Si vous ne deviez rester qu’une journée à Tahiti, alors que ce soit pour aller admirer la plus belle vague du monde, Teahupo’o, sur la côte ouest de la Presqu’île.
Sélectionnée pour être le site des compétitions de surf des jeux olympiques de Paris 2024, avec ses rouleaux d’une puissance hypnotique, Teahupo’o est le graal des surfeurs du monde entier.
Faire du va'a avec les meilleurs rameurs du monde
Le va’a est la pirogue traditionnelle polynésienne, à balancier. Les Polynésiens l’utilisaient pour leurs déplacements dans le lagon et pour la pêche.
Avec l’emploi de nouveaux matériaux, les pirogues sont devenues plus performantes et le va’a est devenu une pratique sportive à part entière. A pratiquer au moins une fois.
Pêcher les plus gros poissons de ma vie
La pêche en Polynésie a toujours été durable. C’est une pêche au fusil ou avec une ligne de traîne pour tenter d’attraper différents poissons. Réservez votre sortie en mer.
Vous tenterez d’attraper des 'ā'ahi (thons), ha'urā (espadons ou marlins) ou des toheviri (bonites) dans un moment sportif et festif exceptionnel.