Quelles sont les plus belles randonnées de Tahiti ?
La population de l’île de Tahiti est plus largement concentrée sur le littoral entre les communes de Mahina au nord et Punaauia au sud. Hormis quelques vallées et flancs de montagnes conquises par des zones d’habitation ou d’activité, le centre et une bonne partie du reste de l’île de Tahiti, plus grande île de Polynésie française, sont très préservés.
C’est donc un terrain de jeu formidable pour les marcheurs, avides de traverser des jungles vierges, luxuriante, accompagnés des trilles assourdissantes d’oiseaux exotiques, avec comme chef d’orchestre le chant des rivières et des cascades.
La caldeira vue du ciel
Afin de se rendre compte de la majesté du site de cet ancien volcan, je ne peux que partager avec vous cette excursion inoubliable que j’ai faite avec Tahiti Nui Helicopter : décoller de Faa’a et survoler le cœur de Tahiti, la caldeira et ses pentes les plus abruptes qui culminent à plus de 2000 m.
Nous avons longé ces falaises sculptées par le temps, caresser les herbes des sommets avec les patins de l’hélicoptère, senti la fraîcheur des cascades qui s’élancent en majesté dans le vide ; enfin nous sommes rentrés, par la vallée de la Papeno’o, dans une valse épousant les courbes dessinées par les flots. J’en rêve encore aujourd’hui.
Tahiti est ainsi une zone privilégiée pour aller à la rencontre de la nature et de sa beauté sauvage. Depuis Papeete, je vous propose un tour de l’île de six randonnées choisies. Direction la Presqu’île avant de remonter par la côte est.
Le bain de Loti – sans guide
Dans la capitale c’est par la vallée de la Fautaua, après la zone industrielle et commerciale de Titioro, que débute une randonnée patinée d’histoire : cascades rafraîchissantes, ruines du fort de Fachoda, ancienne fortification des combattants tahitiens lors de la guerre de 1846 contre les Français ; cascade avec vasques, appelée Bain Loti, en hommage à Louis Viaud, dit Pierre Loti, qu’il affectionnait tant.
Cette randonnée est payante car le sentier est la propriété de la Polynésienne des Eaux. Il faut compter 5 euros environ par adulte et 1,3 € par enfant. C’est à la mairie de Papeete qu’il faut réserver.
La vallée des orangers – avec guide
A Punaauia, si l’ascension du Mont Marau par la vallée de Miri est réputée, notamment pour la vue qu’elle offre sur le lagon et Moorea, la reine des randonnées, pour marcheur expérimenté, est celle du plateau de Tamanu. Pour atteindre ce plateau des orangers, dont on dit que les premiers auraient été offerts par Cook au chef Pohuetea, un droit de 1 000 cfp par promeneur, 12 maximum par groupe, est demandé. Cet argent sert à l’association de la Protection de la Vallée de la Punaruu (où se trouve le départ) qui préserve les lieux, notamment les orangers.
Cette randonnée n’est pas ouverte toute l’année. Elle dure 7h environ. Elle nécessite de bonnes conditions météo et une bonne condition physique pour les ascensions et les passages avec corde notamment. La récompense est à la rivière, où des vasques d’eau fraîche attendent les promeneurs et bien sûr dans la dégustation des oranges...
Les jardins d’eau de Vaipahi – sans guide
Il faut descendre au point kilométrique (pk) 49 de l’île pour admirer cet aménagement inauguré en 2007. Les Jardins d’eau sont d’une réelle beauté, mêlant plantes aquatique, vestiges du passé et légendes antiques. C’est aussi le point de départ d’une randonnée dont vous pouvez choisir 3 ou 5 km de boucle.
Elle est idéale pour une famille, même s’il faut grimper les premiers mètres après la cascade, un peu ardus. La balade dans la forêt de pins, les aires de pique-nique aménagées et la vue sur le lagon et la rondeur aimable de la Presqu’île embellissent cette journée découverte.
Le bout du monde - avec guide
La terre inculte côte est, à Tautira, dite fenua aihere ; ou les falaises de l’est, après Teahupo’o, nommées Te Pari. Ces deux randonnées de l’extrême sud de la Presqu’île, dont la seule frontière est l’océan à perte de vue, ont l’avantage de mixer, avec une rare beauté de paysages, lagon, plages, rivières, platiers, arbres géants aux racines comme des piliers de cathédrale. Ces deux endroits préservés, que la route n’atteint pas – il faut un bateau pour s’y rendre – racontent le Tahiti d’antan, celui que l’homme a à peine foulé, sinon pour rendre hommage aux dieux, en laissant quelques traits émouvants sur des roches sacrées. C’est un voyage à part dans votre séjour et aussi, durant le franchissement des quelques obstacles de la randonnée, une bonne partie de rigolade.
Les trois cascades – sans guide
Durant votre tour de Tahiti, roulez sans climatisation. Fenêtres ouvertes, pour mieux ressentir la chaleur humide de notre climat tropical. Une raison supplémentaire sera de vous arrêter à Tiarei, dans la vallée de Fa’arumai. Après vous être enduit de produit anti-moustique, entamez cette promenade bucolique. Elle vous mènera, en moins d’une demi-heure, à une puis trois cascades qui dévalent les roches basaltiques érodées. Vous sentirez un souffle de bien-être dans ce lieu : selon la légende, c’est par amour que les cascades se sont mises à couler.
La vallée mythique – avec ou sans guide
Papeno’o. La grande vallée du nord de Tahiti fut un lieu de vie important des anciens temps polynésiens, où les vestiges archéologiques sont importants. La vallée est l’écrin du plus important barrage hydroélectrique de Tahiti. Plus loin encore dans le cœur de l’île, une piste rejoint le relais de la Maroto, seul hôtel au centre de la caldeira, où le dépaysement sera total, dans la fraîcheur des montagnes.
Les mots ont de l’importance en reo ma’ohi et ils ne sont pas attribués par hasard. La rivière qui baigne la vallée de Papeno’o est la plus grande de Tahiti. Elle s’appelle Vaitū’oru, que l’on peut traduire par : « qui se lève comme une vague brutale ». En effet, les précipitations sur la côte nord pouvant être violentes, Vaitū’oru est très rapidement alimentée par un réseau de sources, cascades, ruissellements depuis les sommets qui la font gonfler de façon rapide et violente.
Renseignez-vous toujours avant d’entamer une promenade dans cet endroit fascinant, lieu de naissance de la déesse des volcans et du feu, Pere, sacrée à Hawaii, dont certains habitants viennent jusqu’ici lui rendre hommage.
La haute montagne
Juste avant de rentrer, laissez-moi vous inviter à une dernière excursion, montagnarde cette fois. Au rond-point qui enlace l’imposante mairie à colonnades de Pirae, prenez côté montagne la route de la vallée de Hamuta. Vous pouvez aller tout au fond, où une magnifique balade, payante car sur une terre privée, vous fera découvrir l’ancien domaine de la légendaire guerrière Tahiri, ses marae, grotte, bassin d’eau pure. Mais cette fois, c’est à l’entrée de la vallée que je vous invite à emprunter la première route à droite qui monte, dite du belvédère. Après quelques kilomètres, vous atteindrez le parking d’un improbable restaurant d’altitude, d’où part l’ascension de l’Aorai, l’un des sommets les plus connus de Tahiti, comme Otemanu à Bora Bora. Vous pourrez vous contenter d’une belle étape ou des deux (la 2e sur les crêtes étant réservée aux personnes sportives à l’abri de vertiges).
En récompense de cette ascension, restez déjeuner ou dîner au restaurant. Vous pourrez entre autres y déguster un plat peu commun à Tahiti, mais que la fraîcheur relative des hauteurs encourage : une fondue savoyarde !
Durant vos randonnées
Si vous rencontrez des habitants, soyez toujours courtois et reconnaissants. Le système foncier est relativement complexe à Tahiti, et il est fort probable que des propriétaires privés offrent l’accès aux départs de randonnées, via leur terrain, sans rien demander. Parfois les centaines d’hectares que vous allez parcourir appartiennent à ces familles.
Je vous remercie aussi de respecter les lieux, de suivre les balisages, de ne rien cueillir ni déranger. Et bien sûr de rapporter tous vos déchets… et ceux, malencontreusement, que vous pourriez rencontrer sur votre route.
Important : veuillez toujours vous renseigner sur les conditions météos du jour, mais aussi des jours qui ont précédé votre randonnée. Les rivières grossissent vite, sur la terre basaltique qui ruisselle en cas de pluie. Les chemins peuvent devenir glissants. Ne vous laissez pas surprendre. Prévenez vos hôtes de votre destination, équipez-vous correctement et soyez joignable et géolocalisable sur votre téléphone portable.