
Le Mana
Le Mana est-il une force ? un pouvoir ? un esprit ? une énergie ? un souffle de vie ? Comme un prénom, il raconte une histoire dotée de mots, mémoires, messages qui forment l’essence de l’identité maorie.
Mana ? Tu es un prénom… Raimana, Vaimana, Manahei, Mananui, Heremana, etc.
Mana ? Tu es une sensation… Celle de l’eau qui enchante la cascade, celle du silence qui habite une vallée, celle de l’esprit qui semble murmurer l’histoire des arbres, des fleurs et des oiseaux.
Mana ? Il est dit de Tahiti et ses îles qu’elles sont les îles du Mana. Force polynésienne, énergie maorie, émotion ancrée au Fenua, le Mana évoque l’expérience unique que les îles du Pacifique font vivre.
Au fil du Mana, c’est tout un voyage et une rencontre qui s’opèrent. Ce mot universel est utilisé dans le monde entier. Il peut désigner un lieu, un dessert, une rivière, une divinité, un rite, un soin… En Polynésie française, au cœur de Tahiti et de ses îles, le Mana est un tout. Il est une approche de vie, une expérience de partage et un moment intime. Découvrons ensemble, les sens du Mana, ses origines, ses pratiques et les outils pour le ressentir et le vivre.