
Kahiri Endeler confronté aux meilleurs cyclistes asiatiques
Kahiri Endeler a participé début juin au Tour de Gyeongnam, en Corée du sud, face aux meilleurs cyclistes asiatiques. Il s’est ensuite rendu en Guadeloupe pour les championnats de France des Outremers avec la sélection tahitienne. De belles expériences humaines et sportives pour notre ambassadeur Air Tahiti Nui, confronté à un niveau particulièrement élevé.

Parole à Kahiri Endeler :
Quelle est ta situation actuelle au niveau professionnel et sportif ?
« Je suis consultant en gestion d’entreprise à mon compte et depuis peu de je travaille en tant que comptable chez Heiitirautea, une société de BTP. Je poursuis également ma saison cycliste avec mon équipe professionnelle autour du monde. J’ai participé dernièrement au tour de Gyeongnam, en Corée du Sud, et aux championnats de France des Outremers en Guadeloupe. »
Tes impressions par rapport à tes derniers déplacements ?
« J’ai découvert le cyclisme en Asie qui est totalement différent de celui en Europe. Au niveau organisation, c’est une autre dimension. J’ai aussi passé un cap au niveau physique ! J’ai senti que j’étais désormais capable d’être acteur sur les courses, je progresse de jour en jour. »

Le récapitulatif de tes deux derniers déplacements ?
« A Busan, en Corée du Sud, avec mon équipe professionnelle Euro Cycling Trips, j'ai pu me confronter aux meilleurs cyclistes asiatiques et aux courses professionnelles du continent asiatique. J'ai pu me battre sur les deux premières épreuves et j'ai terminé hors délai sur les trois suivantes. J'ai pris énormément d'expérience lors de ce déplacement qui était nécessaire à mon évolution. Le niveau est très élevé et j'ai pu être remarqué par certaines équipes. »
« Ma deuxième partie de déplacement était en Guadeloupe où j'ai rejoint la sélection de Tahiti pour les championnats de France des comités ultramarins. Lors de la première étape, j'ai réussi à me hisser dans l'échappée matinale pendant la moitié de la course. Grâce à cela, j'ai eu une énorme visibilité pendant 1h30 d'antenne sur les 3h. Le niveau était élevé face aux deux équipes de Guadeloupe. Je suis très satisfait de mes prestations sur ces deux déplacements qui m'ont fait grandir et prendre de l'expérience. »
Ton actualité sportive ? Tes derniers résultats, tes projets ?
« J’ai gagné le Grand Prix Punaruu avec brio seulement deux jours après mon retour de déplacement grâce à un super vol effectué de Paris à Papeete avec Air Tahiti Nui. Mes projets sont de remporter une course dans le monde professionnel et d’intégrer une grosse équipe pour continuer de progresser. »
Ton île coup de cœur en Polynésie, un dernier mot ?
« Mon île de cœur est Fakarava ! C’est de là où est originaire ma mère et l’île est magnifique ! Je souhaite remercier toutes les personnes qui me soutiennent et surtout Air Tahiti Nui sans qui tout cela ne serait pas possible ! Restez connectés pour découvrir la suite de ma saison et de ma carrière. »