
Kauli Vaast, Mihimana Braye et Vahine Fierro ont brillé à Teahupo’o
Nos ambassadeurs Air Tahiti Nui Kauli Vaast, Mihimana Braye et Vahine Fierro ont offert un début de compétition intense lors des deux premiers jours de la Lexus Tahiti Pro à Teahupo’o. Entre la démonstration éclatante de Kauli Vaast, la qualification arrachée par Mihimana Braye et le beau parcours de Vahine Fierro face à l’élite mondiale, le public local a vibré au rythme des belles performances de nos athlètes locaux.

Tahiti le 10 août 2025. Les deux premiers jours de la Lexus Tahiti Pro, 11ème épreuve du championnat du monde, ont eu lieu jeudi et vendredi derniers à Teahupo’o et le spectacle a été au rendez-vous. Nos ambassadeurs Air Tahiti Nui Kauli Vaast, Mihimana Braye et Vahine Fierro ont porté haut nos couleurs. Kauli Vaast a rappelé à tous pourquoi il avait été champion olympique sur cette vague il y a un an. Entré en lice face à Kanoa Igarashi (Top 4) et Jake Marshall (Top 14), il s’est offert le quatrième meilleur score du premier round en totalisant 16.30 sur deux vagues grâce à de magnifiques tubes. Surfant dès la deuxième série, le public a pu apprécier, la lumière était magnifique et le plan d’eau « glassy ». Ce résultat lui a permis de se qualifier directement pour les huitièmes de finale où il sera opposé au Sudafricain Jordy Smith (Top 2) dès la reprise de la compétition qui pourrait avoir lieu en milieu de semaine.

Cela a été plus compliqué pour Mihimana Braye qui a dû passer par les repêchages pour se qualifier pour les huitièmes. Lors de la troisième série, il était opposé à Crosby Colapinto (Top 15) et Jordy Smith (Top 2) mais il n’a pas pu s’exprimer dans sa série, ne totalisant que 2.83 contre 8.60 pour Crosby Colapinto et 4.76 pour Jordy Smith. Même scénario avec peu de vagues dans le round de repêchages face au Japonais Kanoa Igarashi. Après une attente interminable sans aucune vague alors que Kanoa Igarashi menait au score avec 2.80, Mihimana Braye a pu s’élancer sur deux vagues peu spectaculaires mais suffisantes pour lui rapporter 4.00 et 3.50, ce qui lui a permis de remporter la série et de se qualifier pour le tour suivant. Heureusement, sa longue expérience de la compétition lui a permis de garder son sang-froid face au 4ème mondial, le redoutable Kanoa Igarashi, éliminé par notre Tahitien vainqueur des Trials.

Cela a été encore plus compliqué pour Vahine Fierro mais elle est sortie la tête haute de la compétition grâce à de très belles performances. Même si les vagues de ces deux premiers jours étaient belles et grosses, la grosse houle du début de semaine était à la baisse et certaines séries étaient pauvres en vagues, ne permettant pas aux surfeuses de s’exprimer. Dans la première série, opposée à Tyler Wright (Top 7) et Gabriela Bryan (Top 2) Vahine Fierro a bien surfé mais il n’y a pas eu assez de vagues tubulaires, elle a donc terminé deuxième de la série. Dans le round de repêchage, elle a scoré une vague notée 8.50 et une autre notée 8.17 lui permettant d’éliminer Isabella Nichols (Top 6). Mais en quart de finale, alors que Vahine mène, Teahupo’o offre à la numéro 1 mondiale Molly Picklum une belle vague qu’elle exploite à merveille notée 9.77 qui lui permet de remporter la série. SB/ATN
Photos Symon Bounce
