
Tahiti Pro 2025 : Un bilan plus que positif
Entre exploits sportifs et promotion de notre fenua, la Lexus Tahiti Pro 2025 aura une fois de plus mis en lumière le talent de nos ambassadeurs Air Tahiti Nui. Mihimana Braye signe le meilleur résultat de sa carrière avec une 3ᵉ place, tandis que Kauli Vaast et Vahine Fierro décrochent chacun une solide 5ᵉ place, offrant au monde des images spectaculaires de la vague de Teahupo’o.

Tahiti, le 14 août 2025. Le rideau est tombé sur la 11ème étape du championnat du monde de surf 2025, la Lexus Tahiti Pro, qui s’est déroulée sur trois journées les jeudi 7, vendredi 8 et mercredi 13 août 2025 à Teahupo’o. Le bilan est plus que positif pour nos ambassadeurs Air Tahiti Nui puisque Mihimana Braye a réalisé hier, lors des finales, le meilleur résultat de sa carrière en se hissant jusqu’en demi-finale de la compétition, synonyme de 3ème place au classement. Kauli Vaast a quant à lui terminé 5ème et Vahine Fierro, gagnante de la dernière édition, a terminé 5èmeégalement. Les bons résultats de nos ambassadeurs, et des surfeurs tahitiens en général, deviennent récurrents et on ne peut que s’en réjouir. La dernière journée de compétition a été magnifique avec des vagues de bonne taille et un soleil au beau fixe, des conditions qui ont ravi les internautes du monde entier, une belle promotion pour notre destination. Pour rappel, Air Tahiti Nui fait partie des partenaires de l’événement.

La journée finale a été pleine de surprises et de rebondissements, on retiendra la superbe performance de Kauli Vaast qui s’est offert le luxe de battre en huitièmes le N°2 mondial Jordy Smith grâce à deux vagues de toute beauté notées 7.50 et 7.93. Il est sorti en quart de finale contre Crosby Colapinto avec un total de 15.54 contre 16.63 pour l’Américain, soit 0.91 de différence seulement. Avec cette belle 5ème place, notre champion olympique et finaliste de la compétition en 2022 a démontré une fois de plus à l’élite mondiale qu’il était désormais très difficile à battre à Teahupo’o. On espère qu’il pourra, dans la lancée de ce bon résultat, s’illustrer également lors des Challengers Series à venir qui sont qualificatives pour le championnat du monde 2026.

Mihimana Braye, 29 ans, qui a bataillé pendant des années sur le circuit qualificatif du championnat du monde, a pu montrer de nouveau sa valeur alors que tous les yeux de la planète surf était rivés sur Teahupo’o. Il est même passé très près d’une finale rêvée contre Jack Robinson, le grand gagnant, il s’est fait sortir par Griffin Colapinto N°3 mondial à 0,03 points près, c’est à dire vraiment très peu. A ce stade, c’est vraiment à l’appréciation des juges qui décident ou non de faire perdre un surfeur du circuit contre un surfeur qui lui n’est pas sur le circuit. Comme toujours, Mihimana a fait preuve de fair-play et a pris ce qu’il y a à prendre en donnant tout à son public et à sa Polynésie. Même s’il n’a pas encore réussi à se qualifier pour le championnat du monde, son parcours et l’énergie positive qu’il transmet au public sont font de lui un champion remarquable. SB/ATN
© Photos Symon Bounce