
Damien Troquenet : la passion du sport
Damien Troquenet a intégré le programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui. Passionné de sport et de nature, il est un sportif accompli. Kayak, stand up paddle, trail, va’a, vtt, natation ou encore course à pied, Damien excelle dans diverses disciplines. Après avoir été sportif de haut niveau en métropole, il défend désormais les couleurs de la Polynésie notamment lors des Jeux du Pacifique. Interview.

Parole à Damien Troquenet :
Peux-tu te présenter ?
« Je réside à Moorea depuis 2021 et je suis installé au Fenua depuis 2016 suite à la mutation de ma compagne. Nous avons deux filles, Kahaia 8 ans et Heiani 18 ans. Professionnellement, je suis contrôleur des services techniques au sein du secrétariat général pour l’administration de la Police Nationale en Polynésie française (SGAP). Passionné de sport, de nature et de dépassement de soi, j’aime partager mes émotions avec mes proches et amis d’ici et d’ailleurs afin de leur faire découvrir le Fenua, entre terre et mer, au travers d’activités comme le paddle, le prone, le vaa, le trail, le vtt, les randonnées et la course à pied. J’ai fait mes débuts dans le canoë slalom ; membre de l’équipe de France pendant 10 ans de 2003 à 2009, avec comme meilleure performance un titre de vice champion d’Europe en 2009, de nombreux titres de champion de France et de beaux voyages. »

Tu t'es également passionné pour les sports nautiques ?
« J’ai découvert le Vaa sur la boucle de la Marne à 10 km de Paris en 2010, c’est à cette période que je rencontre ma compagne polynésienne Moehei Barff, issue d’une famille de rameurs. Très vite, je deviens addict à cette discipline d’endurance en mode loisir, loin du niveau polynésien. Les voyages vers Tahiti sont sources de motivation quand il faut ramer dans le froid, ainsi, grâce au partenariat d’Air Tahiti Nui via l’évènement annuel de la Vendée VAA, j’ai participé à Hawaiki Nui Va’a de 2013 à 2016 avec les équipes de métropole (Vaa Hui, Méduse Va’a) et au Te Aito en 2013 avec une 130ᵉ place à la clef. À mon arrivée au Fenua en 2016, j’ai intégré le club d’EDT Vaa coaché par le cousin de ma femme, Heiarii Mama, pour approfondir ma technique. En 2017, je me classe 54ᵉ au Super Aito. En 2018, je découvre le Waterman Tahiti Tour par le biais de son « gourou » Stéphane Lambert et son concept Go Deeper, Aptitude, Attitude et Motivation. »

Tu as également remporté le Waterman Tahiti Tour ?
« Oui, suite à la dernière étape à Teahupo’o, je remporte le classement général en 2018 et je réussis le doublé en 2019. J’obtiens une belle troisième place à la Watermana de 2019 à Huahine. Suivra la pandémie de la Covid 19, un déménagement sur l’île sœur en 2021, les sentiers du Xterra Moorea me font de l’œil. J’intègre en octobre 2021 le club local VSOP team Moz. L’envie de dépassement est lancée après le championnat de semi-marathon de janvier 2022 : 2ᵉ au scratch, premier Master, je suis sélectionné pour les mini-jeux du Pacifique de Saipan en juin 2022. A Saipan, je décroche l’argent au semi-marathon en individuel et deux médailles d’argent par équipe en triathlon mixte et aquathlon. »

Depuis, la course à pied est ta discipline de prédilection ?
« On peut dire oui. En 2023, je remporte le marathon de Moorea puis le Marathon de la Gold Coast en Australie en +40 ans, deuxième performance polynésienne de tous les temps. En 2024, je remporte le marathon des Marquises, le semi Marathon de la Gold Coast en +40 ans, deuxième performance polynésienne de tous les temps, et j’ai aussi été triple Champion de Polynésie de semi-marathon 2022, 2023, et 2024. J'établis le record de Polynésie sur Marathon en 2H24 et 50 secondes en décembre 2024 au Marathon de Valencia, en Espagne, qui datait de 1983, date de ma naissance.Suite à ma victoire au Canyon Endurance Trail, je me qualifie pour la Finale UTMB 50km qui aura lieu à Chamonix en août 2025. J’enchaine désormais les courses en Polynésie avec d’autres courses à l’international, notamment le Marathon de New York ! »
Un dernier mot, un remerciement ?
« Un grand merci à mes sponsors, notamment Air Tahiti Nui, le club VSOP de Moorea, Intersport, STC Nutrition, Therapeutic, Mielhoahere, Tropical Crew, Spiruline Fraîche de Moorea et Fenua Moove. »