
Clodyne Yu Hing, championne de France d’haltérophilie
Clodyne Yu Hing a pu obtenir son 10ème titre de championne de France dans la catégorie vétéran il y a une dizaine de jours à Besançon, en métropole. Malgré une préparation compliquée, notre ambassadrice Air Tahiti Nui a pu atteindre ses objectifs. Elle se prépare désormais pour les championnats d’Europe qui se dérouleront en Albanie du 2 au 10 mai. Interview.

Parole à Clodyne Yu Hing :
Peux-tu nous faire un petit bilan de ta dernière compétition ?
« J’ai participé aux Championnats de France qui se sont déroulés du 19 au 21 avril à Besançon. C’était ma 13e participation…et mon 10e titre ! J’ai réalisé un total de 99 kg, contre 92 kg pour la deuxième, Anita Kocsis, et 87 kg pour la troisième, Bernard Marion. J’ai même tenté un record de France à l’arraché, malheureusement sans succès. Mais je suis très contente du résultat général, même si ce n’était pas tout à fait le total que j’espérais. »

Comment s’est passée ta préparation ?
« Je m’entraîne seule depuis des années, chez moi. Entre le travail professionnel et la préparation physique, ce n’est pas toujours facile. Il faut beaucoup de motivation et une sacrée organisation, mais on y arrive. Cette année, la concurrence était rude. Nous étions huit à prétendre au titre, avec des athlètes très déterminées. L’ambiance n’était pas la même que les années précédentes : pas de sourire, peu d’échanges. C’était un peu froid, mais ça m’a vite remise dans le bain. J’étais arrivée la veille, un peu fatiguée du voyage, mais j’étais déterminée à décrocher ce 10ème titre. Mission accomplie ! »
Et maintenant ?
« Je suis actuellement en stage à Paris, avant de partir ce week-end pour les Championnats d’Europe en Albanie, qui se tiendront du 2 au 10 mai. Je vais y retrouver des adversaires venues du monde entier : nous serons encore huit. Il y aura notamment une Albanaise et une Finlandaise que je croise souvent en compétition. Les autres concurrentes seront une découverte. Malheureusement, je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais souhaité : les salles d’haltérophilie sont assez éloignées, à plus d’une heure de trajet. Et les salles de crossfit ou de fitness autour de moi ne disposent pas du matériel adapté. Mais je fais avec les moyens du bord ! »
Un dernier mot, un remerciement, ta destination coup de cœur en Polynésie ?
« Heureusement, Air Tahiti Nui me permet de vivre ces moments intenses et me permet de me mesurer à d'autres athlètes internationales. Un immense merci à eux. Je remercie également Jean-Luc, de la Boutique Hôtel, pour son aide précieuse. Sans ces gestes amicaux et sportifs, cette aventure aurait été très compliquée, voire impossible. Et un clin d’œil à ma sœur Yolande qui habite à Nouméa et qui, après 30 ans d’absence, est elle aussi devenue championne de France cette année. Enfin, si je devais choisir un endroit qui me tient à cœur en Polynésie, ce serait Tikehau : un vrai paradis sur terre. Merci encore à Air Tahiti Nui et à la Boutique Hôtel. » SB/ATN