Kyoto ©Danee Hazama

Visiter le Japon au travers de ses marchés

Les marchés du Japon sont les lieux parfaits pour faire l’expérience de la vie japonaise. C’est l’occasion de flâner au gré des allées, de découvrir les étals colorés, de humer les parfums variés, de goûter à mille et une saveurs, et de profiter de l’ambiance animée.  Le Pays du Soleil Levant se dévoile sous un autre jour au travers de sa gastronomie, de son artisanat et de l’excellence de ses produits.

À la rencontre des producteurs et artisans, suivez notre guide pour visiter le Japon sans en perdre une miette !

Visiter le Japon : la culture des marchés

Vous avez certainement déjà une liste des activités incontournables à faire au Japon. Mais avez-vous pensé à tout ? L’expérience japonaise, ce n’est pas uniquement admirer le Mont Fuji ou déambuler dans les ruelles de Tokyo. Pour découvrir le Japon et ses habitants, il faut aller au cœur de la vie locale : dans ses marchés.   

Les marchés alimentaires

Il faut se lever tôt pour profiter de l’ambiance du marché au Japon. Ici, il est ancré dans les habitudes de vie : vous verrez les clients japonais comparer les produits, questionner les producteurs et passer d’étal en étal pour choisir les meilleurs produits locaux. Vous pourrez échanger directement avec les producteurs, trouver des aliments d’une qualité inégalable et découvrir de nouvelles saveurs dans un moment de partage incomparable.

Les arrivages quotidiens garantissent des produits d’une fraîcheur absolue dans les marchés du Japon tout entier. De nombreux stands proposent des espaces dégustation, avec tables et chaises pour savourer les produits directement sur place.

Le Japon est particulièrement reconnu pour ses marchés aux poissons, dont la qualité des produits fait la réputation du pays dans le monde entier. Mais la culture du marché au Japon va bien au-delà des produits de la mer ! Les produits de la terre et l’artisanat (lanternes, vaisselle, poteries, objets de décoration, etc.) ont également une place de choix sur les marchés japonais.

Les marchés aux puces

Les marchés aux puces sont extrêmement populaires dans l’archipel nippon. Ils permettent de faire de bonnes affaires à petits prix. Ils se tiennent régulièrement dans les sanctuaires près des temples, dans des parcs, ou dans des ruelles des villes. C’est là que vous trouverez les meilleurs objets souvenirs à rapporter de votre voyage. Des vêtements aux objets de décorations, vous y trouverez tous types de trésors.

Ces marchés animés sont également une belle occasion de découvrir les jolies rues des grandes villes, ou les beaux parcs des sanctuaires shinto. Une excursion en plein air conviviale et festive !

Sendai Market ©Danee Hazama

Les marchés de Tokyo

La capitale du Japon compte de très nombreux marchés. Parmi eux, on compte le marché d’Ameyoko et le marché aux antiquaires d’Oedo.

Le premier se trouve à Ueno, quartier populaire très animé. Ici, vous pourrez trouver de tout ; nourriture, textiles, chaussures et objets souvenirs, à des prix abordables. La rue Ameyoko est aussi connue pour ses magasins de bonbons. C’est le lieu idéal pour vous promener un jour de beau temps et goûter aux plats locaux pour quelques yens. Profitez-en pour visiter le parc d’Ueno à proximité.

Astuce : essayez de programmer votre voyage au Japon au printemps pour profiter de la floraison des cerisiers ! Le parc Ueno célèbre chaque année ses cerisiers en fleurs au cours d’un grand festival à deux pas de la rue du marché.

Le marché aux antiquaires, quant à lui, se tient deux fois par mois au Tokyo International Forum. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour découvrir la culture du Japon ! Vous pourrez y chiner antiquités, bibelots et bijoux anciens pour ramener un souvenir original et absolument unique de votre séjour à Tokyo.

Aomori fish market ©Danee Hazama

Le marché Sogo Market à Nagoya

Les autres grandes villes du pays ne sont pas en reste avec leurs étals de produits locaux. En visite à Nagoya, faites un tour au marché aux poissons et aux fruits de mer Sogo Market.

Poissons, algues, thon de grande qualité, huîtres, palourdes, noix de Saint-Jacques, crevettes… des délices venus de la baie d’Ise, voisine de Nagoya. Les fruits de mer et de nombreux poissons, encore dans leurs bassins, sont toujours vivants. Ici, pas de doute, la fraîcheur des produits est garantie ! Vous pourrez le constater directement sur place, sur les points de dégustation des stands.

Les marchés Nishiki et Hyakumanben à Kyoto

Nishiki est un grand marché situé en plein cœur de la ville de Kyoto. Vous y trouverez des produits consommables de toutes sortes et beaucoup de stands d’artisanat local.

Vous y verrez des boutiques centenaires et leurs ateliers attenants qui maîtrisent des techniques ancestrales pour confectionner leurs produits phares. Légumes aux variétés uniques, marrons chauds, prunes umeboshi, thé, mochis, coquillages, tofu… Vous pourrez aussi déguster le très prisé bœuf wagyu, les incontournables sushis et bien d’autres plats préparés sur place.

Le marché Hyakumanben, de son côté, est situé dans le parc du temple Chion-ji. C’est un marché artisanal très étendu, ouvert une fois par mois. Particulièrement apprécié des habitants comme des visiteurs de la ville.

Vous y trouverez des pièces d’artisanat variées, parfaites pour emporter un souvenir unique de votre voyage au Japon : poteries, vêtements, bijoux, papeterie, décorations et accessoires en bois… le savoir-faire japonais n’a pas fini de vous émerveiller !

Kyoto ©Danee Hazama

Osaka et le marché de Kuromon

Osaka est très appréciée de ses visiteurs pour son ambiance débordante de vie et sa street food riche de saveurs.  Pour découvrir tout ce qui fait l’âme de cette ville unique, rendez-vous au marché couvert de Kuromon, historique et traditionnel. Ici, Osaka vous accueille avec ses plus beaux produits : bœuf waguy, thé matcha, fruits de mer…

Dégustez tous les mets les plus savoureux de la street food d’Osaka sur place. Commandez des takoyaki, kushikatsu, tempura, taiyaki, brochettes de fruits ou beignets de toutes sortes pour goûter à l’incomparable qualité des produits de la région.

Et ce n’est pas tout… nombreuses sont les villes du Japon à proposer leurs marchés locaux. Renseignez-vous pour connaître les lieux de rendez-vous populaires de votre destination. Préparez dès à présent votre voyage au Japon grâce à nos offres de vols adaptées à vos envies.