Image
Air Tahiti Nui Japan JMelgoza

Découvrir Tōkyo en 10 moments forts

Tōkyo est une ville vibrionnante. Son agglomération, dit aussi le grand Tōkyo, est la mégalopole la plus peuplée au monde. Les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois peuvent être saisis d’une certaine appréhension. Mais très vite, Tōkyo se révèle telle qu’elle est. 

Il règne un calme inattendu à Tōkyo. La valse quotidienne des Tokyoïtes se joue de manière déliée, les usagers des bus, métros et trains circulent en silence. Le cœur de la ville japonaise est un voyage entre la culture, l’histoire et la modernité éclatante. Les gratte-ciel ornés de néons jouxtent des temples millénaires. Les nombreux parcs offrent d’appréciables refuges. Tōkyo est plus qu’une ville, c’est un trésor.

Air Tahiti Nui Japan Tokyo Sakura Skytree RIwata

Prenez de la hauteur

En arrivant, et pour appréhender l’étendue de cette ville gigantesque, élevez-vous ! Vous pouvez admirer les fabuleux panoramas depuis le siège du gouvernement métropolitain de Tōkyo (l’accès est gratuit) ou bien vous rendre à la Tōkyo Sky Tree, l’Ikebukuro Sunshine, la tour Mori, le Shibuya Scramble Square ou encore la tour de Tōkyo.

Air Tahiti Nui Japan temple DEmrich

Faites une pause au calme 

Au cœur de la capitale nippone il y a des parcs, des îlots de verdure, des sanctuaires, des temples où les résidents comme les visiteurs aiment se rendre en journée ou le soir pour se déconnecter. C’est le cas du Meiji-jingū dans le Yopogi Park. Pour y entrer, il faut passer un immense portique (otori), le plus grand du Japon. Achetez sur place un omikuji pour connaître votre oracle. Vous pouvez aussi opter pour le parc Ueno, le Yoyogi-kōen ou le jardin national Shinjuku Gyon.

Air Tahiti Nui Japan Fishmarket MWu

Déambulez dans les pittoresques marchés de la capitale

Le célèbre marché au poisson de Tsukiji n’est plus. Il a été remplacé par le Toyosu désormais situé sur l’île éponyme dans l’arrondissement de Koto à l’est du centre-ville. Moderne et aseptisé, le nouveau marché au poisson n’a pas l’attrait de son prédécesseur. Mais d’autres marchés alimentaires existent dans la capitale japonaise. Le marché Hills à Ropongi propose des articles raffinés de même que le Farmer’s Market face à Shibuya où il est possible de se restaurer. 

Air Tahiti Nui Japan PLama

Laissez-vous tenter par le Tōkyo by night 

Le célèbre Golden Gai est un quartier légendaire de Shinjuku qui consiste en un ensemble de ruelles étroites aux nombreux petits bars. Certains n’ont qu’une poignée de sièges, d’autres sont réservés aux fidèles, mais vous finirez par trouver un établissement accueillant. À Shibuya vous trouverez les clubs les plus réputés de la capitale comme le Sound Museum Vision. Si vous êtes à la recherche de la culture japonaise traditionnelle, vous pouvez aussi opter pour des spectacles plus traditionnels. Le théâtre , drame lyrique raffiné et poétique, le kabuki, spectacle dramatique, ou encore le wadaiko qui désigne les percussions du Japon dont les diamètres peuvent dépasser 90 cm ! Impressionnant. 

Air Tahiti Nui Japan DFernandez

Retrouvez le Tōkyo d’antan

Yanaka et Nezu sont deux quartiers miraculés, rescapés du séisme de 1923 et des bombardements de 1945. Au programme : maisons en bois, galeries d’art, devantures désuètes, vieux cafés. Asakusa, non loin, est tout aussi attachant. Vous y trouverez des maisons basses, de vieilles boutiques, des ruelles étroites mais aussi la Skytree Tower, une tour futuriste de 634 m, érigée en 2012, d’où vous pourrez,par temps clair, admirer le Mont Fuji.

Air Tahiti Nui Japan Tokyo JMelgoza

Mettez-vous à la page

Visitez Shibuya, un quartier animé en permanence, notamment l’avant-gardiste Harajuku. Envahi par une jeunesse frénétique et dorée, il est un laboratoire des modes et tendances, le royaume des Cosplays ces jeunes et moins jeunes qui se déguisent en personnages connus. Ne ratez pas, dans le quartier, le fameux carrefour de Shibuya, l’un des plus empruntés au monde. Ils seraient 2 500 piétons en moyenne à chaque feu vert (soit 2,4 millions par jour). Pour observer le spectacle, installez-vous au Starbucks ou empruntez la passerelle de la gare. C’est gratuit et vous serez sûr d’y trouver de la place !

Air Tahiti Nui Japan Tokyo SSchuster

Planifiez vos séances shopping

La ville est si grande qu’il paraît difficile de faire des sauts de puces entre les quartiers pour profiter de toutes les bonnes adresses. Sélectionnez, puis organisez votre visite. À Shinjuku, prenez le départ au Takashimaya Time Square puis laissez-vous porter, le choix est large. Côté shopping, à Ginza se trouvent essentiellement des boutiques de luxe. Mitsukoshi à Nihonbashi propose des produits artisanaux japonais et plats régionaux. La visite d’Harajuku Quest et Omitesando Hills séduiront les jeunes en quête d’articles en vogue. À Shibuya vous trouverez des grands magasins, boutiques et surtout un nombre presque improbable de disquaires. 

Le cœur de la ville japonaise est un voyage entre la culture, l’histoire et la modernité éclatante.
Banner-dblue
Air Tahiti Nui Japan food

Grignotez, dégustez, savourez…

Manger et boire sont une forme d’art au Japon. À Tōkyo les restaurants ne manquent pas, toutefois certains quartiers sont réputés selon les spécialités. Pour du poisson bien frais, allez à Ginza ou au marché de Toyosu. Les restaurants de ramen se trouvent plutôt dans le quartier des affaires de Shinjuku, à Ikebukuro, Takadanobaba ou près de la gare de Tōkyo. les okonomiyaki et monjayaki sont à déguster plutôt à Harajuku ou Asakusa, etc. La ville a, par ailleurs, ses spécialités. Ce sont le Fukugawa meshi, le dojo nabe ou encore le chanko nabe.

Air Tahiti Nui Japan Tokyo Odaiba CErsozlu

Entrez dans le monde de demain à Odaiba

Considéré comme un quartier futuriste, Odaiba a été construit sur une île artificielle de la baie de Tōkyo. Il est complètement artificiel et sa visite se fait en voiture, en bateau ou encore avec un métro automatique qui ouvre sur de surprenants panoramas. Vous trouverez dans ce quartier des musées comme le musée national des sciences émergentes et de l’innovation (le Miraikan), des grands magasins et des attractions comme un Gundam (franchise d’animation japonaise) en taille réelle, ou une grande roue de 115 mètres de haut ! A faire de nuit pour admirer la ville.

Air Tahiti Nui Japan Tokyo kart DAdepoju

Osez l’insolite ! 

À Tōkyo enfin, vous pouvez boire un verre avec des chats, des serpents ou des hiboux, manger avec des robots ou sur une baignoire, pêcher votre dîner chez Zauo, vous faire photographier dans un purika (photomatons hyper colorés), passer la nuit dans une capsule ou encore faire du karting dans la ville. S’il est un endroit au monde où pimenter ses habitudes touristiques, c’est bien Tōkyo.