Quand aller à Tahiti ?
Y a-t-il réellement une période meilleure qu’une autre pour venir profiter de Tahiti et ses îles, de la douceur de son climat, de la tiédeur de son lagon, du sourire de ses habitants ?
En fait, chaque mois apporte son lot de surprises, d’événements ou d’avantages très différents. Ce sera donc plus un choix personnel qui définira votre venue dans nos îles.
Le pays de l’éternel été, vraiment ?
Très souvent, vous vous posez cette question en fonction de la météo et des périodes de vacances que vous pouvez avoir (ou, par défaut, durant les vacances scolaires de vos enfants). Vous lirez que c’est toujours l’été à Tahiti. Ce n’est pas tout à fait exact.
En fait, il faut remonter à la création de nos îles par Ta’aroa, le dieu créateur des Polynésiens. Son fils Tāne était le maître du ciel. Or, il s’ennuyait de le voir si sombre et si vide. Ta’aora lui offrit alors des milliers de perles, issues des huîtres perlières qu’il avait disséminées dans les lagons des Tuamotu et qui donnent aujourd’hui les incomparables perles de Tahiti.
Les perles des Pléiades
Tāne fut si heureux qu’il en envoya partout dans le ciel. Ces perles devinrent les étoiles qui éclairèrent le ciel de leur éclat. Dans sa main, il avait gardé les dix plus belles perles. Il en plaça 4 en X, haut dans le ciel, que les marins de tout l’hémisphère sud appelèrent plus tard la Croix du Sud.
Puis il saisit les six dernières et les lança à l’horizon. Ces six perles rejoignirent une couronne d’une centaine d’autres perles et formèrent les Pléiades, Matari’i en tahitien. Elles disparurent aussitôt. Tāne n’intervint pas et attendit. Elles réapparurent bientôt à l’horizon, matari’i i ni’a, étoiles d’en haut, dans un lever qui apporta l’abondance et la fertilité dans les îles et les lagons. Six mois plus tard, elles disparurent à nouveau, Matari’i i raro, étoiles d’en bas, engendrant sécheresse et disette. Ainsi les saisons furent définies sur les îles du grand océan.
Rassurez-vous, vous ne subirez pas de disette ni de manque d’eau durant votre séjour, mais il est vrai que le temps est plus sec de mai à novembre, avec des nuits et un lagon plus frais qu’entre décembre et avril.
La meilleure des saisons ? C’est quand vous venez bien sûr - ;)
Alors, quelle saison choisir pour venir en Polynésie ? Voici quelques éléments de comparaison :
- Il fait plus chaud de novembre à mai
- Les journées sont plus longues de novembre à mars (solstice d’été de l’hémisphère sud)
- Les nuits sont plus fraîches et plus reposantes de mai à novembre
- Les journées sont moins perturbées par les pluies durant cette période
Une activité pour chaque saison : quand planifier son voyage au Paradis ?
Vous pouvez désormais faire votre choix, car la météo locale n'a plus de secret pour vous. Mais ce n'est pas le seul critère. En fonction de vos intérêts personnels, et de ce que vous souhaitez vivre au cours de votre aventure tropicale, vous pouvez ...
Participer à de grands événements sportifs :
Voyagez en mai, pour participer à la Tahiti Pearl Regatta, naviguant de la plage de Raiatea à Taha'a (près de Bora Bora), l'une des plus belles courses de l'océan Pacifique Sud ; ou pour regarder les meilleurs surfeurs internationaux s'affronter lors des Taapuna Masters. Les températures et le climat tropical à cette période sont particulièrement doux pour une basse saison car c'est la fin de l'humidité et le début de journées plus sèches et ensoleillées.
Observer les baleines pendant votre voyage :
De juin à fin octobre, les baleines à bosse quittent les eaux froides de l'Antarctique pour rejoindre l'équateur et la Polynésie française, l'endroit le plus paisible pour qu'une baleine puisse mettre bas et s'amuser dans ce sanctuaire marin de 1,76 million de kilomètres carrés, sous la protection de la loi de 2002. Les mois ensoleillés de juin à août constituent la haute saison pour visiter Bora Bora ou toute autre île. Choisissez les mois de septembre et d'octobre pour la moyenne ou la basse saison et des températures tout aussi douces.
Se laisser émouvoir par les chants et les danses Heiva :
Les festivités culturelles du mois de juillet sont incontournables. Voyagez en Polynésie française les deux premières semaines de juillet, pour apprécier les danses traditionnelles polynésiennes, une représentation étonnante du 'ori Tahiti, lors du Heiva i Tahiti. Le mois de juillet est consacré à ces festivités ainsi qu'aux compétitions sportives traditionnelles. Les foules se rassemblent pour découvrir cet incroyable pan de la culture polynésienne.
Pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine :
La température de l'eau n'est jamais basse en Polynésie française ! La température du lagon de Bora Bora oscille généralement entre 22°C et 28°C (71°F à 82°F) au cours de l'année. Ainsi, vous pouvez avoir le plaisir de plonger en toute saison pour une séance de snorkeling ou de plongée sous-marine lors de votre voyage. Bora Bora est l'une des meilleures destinations au monde pour la plongée avec masque et tuba.
La période de mai à octobre est particulièrement agréable pour son climat, parfait pour une journée à la plage, mais la Polynésie française vous offre la possibilité de plonger toute l'année, car la luminosité est toujours très importante, vous offrant une excellente visibilité des fonds marins en toute saison. Adeptes de la plongée sous-marine et du snorkeling, munissez-vous de vos masques ! La faune tropicale des eaux polynésiennes vous attend.
Pour observer les grosses vagues ou pour profiter d'un surf trip :
Se rendre au mois d'août pour voir les meilleurs surfeurs internationaux s'affronter sur les vagues mythiques de Teahupo'o, à l'occasion du Tahiti Pro. Mais Teahupo'o n'est pas la seule plage prisée des surfeurs. A Tahiti, il y a des vagues toute l'année ! Vous pouvez profiter de votre voyage à Tahiti pour découvrir ou même surfer les merveilleuses vagues de la côte ouest, qui offre une houle importante entre mai et septembre. Le reste de l'année, les vagues se trouvent sur la côte est.
Participer à la course de pirogues Hawaiki Nui Va'a :
Voyagez fin octobre pour suivre pendant trois jours la plus belle course de va'a du monde, divisée en trois courses mythiques se déroulant entre Huahine et Bora Bora comme ligne d'arrivée.
Pour passer Noël sous le soleil :
Il faut se rendre en Polynésie en décembre, pour quitter le froid et le ciel nuageux et passer les fêtes sous le soleil ; fin décembre pour voir le Père Noël faire du paddle board sur le lagon pour livrer les cadeaux, pendant que ses rennes se reposent à l'autre bout du monde - ;) N'est-ce pas là des vacances familiales extraordinaires ?
Se laisser toucher par le FIFO :
Début février, assister à la semaine magique du FIFO au Festival international du film océanien, un événement annuel. Vos vacances deviennent ainsi un voyage culturel pour mieux comprendre l'histoire et la culture de toute l'Océanie.
Pour goûter aux délicieux produits locaux :
Pendant la saison des pluies, l'humidité plus élevée permet aux arbres fruitiers, aux légumes et aux plantes tubéreuses de Tahiti, Bora Bora, Moorea, Huahine, Raiatea et Taha'a de s'épanouir. C'est la saison de l'abondance. Des quantités incroyables de fruits tropicaux mûrissent : mangues, avocats, ramboutans... C'est le festival des saveurs. Et les poissons aussi ! En effet, cette belle saison est aussi celle de la pêche : une bonne nouvelle pour tous les gourmands.
Du golf au Green Pearl
Pour les amateurs de golf, octobre et novembre sont les mois pour participer au trophée Laplace (2 jours) ou au trophée Moorea (3 jours), offrant de multiples possibilités de jeux originaux et conviviaux.
Courir un marathon
Fin février (24 et 25 en 2023), pour courir le marathon de Moorea, créé en 1988. 4 formules sont proposées (5, 10, 21,1 et 42,195 km), pour tous les âges et tous les niveaux. Une "Color run" de 4,5 km est organisée en parallèle, pour une course ou une marche ludique.
Suivez une course de canoës mythique
En juillet, participez à la mythique course de pirogues Fa'Ati Moorea (Va'a V6) entre Tahiti et Moorea, plus de 56 milles durant lesquels les pirogues et leurs équipages sont mis à rude épreuve.
Tatouages
En septembre, découvrir le festival Tatoo à Tatau, Moorea.
Se surpasser dans une course par temps tropical
Fin mai, participer à l'XTerra Tahiti Trail, en choisissant entre trois courses surprenantes (sans oublier la course découverte junior), dont l'XTerra Tupuna Trail, une boucle éprouvante de 27 miles de long et plus de 2200 mètres de dénivelé.
En juin
Se rendre à Bora Bora en juin, c'est profiter des danses traditionnelles polynésiennes, une représentation étonnante du 'ori Tahiti. Le concours du Heiva i Tahiti a lieu en juillet. Mais le Heiva i Bora Bora est une occasion particulièrement intéressante de découvrir la culture de l'île dans un cadre charmant et authentique, et par un temps idéal. Si vous vous rendez à Bora Bora à cette période, ne manquez pas cet événement.
Fin octobre
Visitez Bora Bora à cette période de l'année pour suivre pendant trois jours la plus belle course de va'a du monde, divisée en trois courses mythiques se déroulant entre l'île de Huahine et Bora Bora comme ligne d'arrivée, le long de la plage de Matira.
En septembre
Pour participer ou assister à la Maraamu Surf Ski race, une course de kayak de 21,7 miles, partant de Taha'a et arrivant à Vaitape, le village principal de Bora Bora.
Entre juillet et octobre
Visitez Bora Bora pendant la saison des baleines en Polynésie française, pour observer les baleines à bosse qui s'amusent dans l'océan, et parfois même à l'intérieur du lagon. Bora Bora est une île particulièrement importante pour les baleines, qui viennent en grand nombre pour élever leurs petits. Vous aurez de bonnes chances de les observer.
En janvier
Rendez-vous à Bora Bora juste après les fêtes de fin d'année pour assister à la cérémonie unique en Polynésie française des Ta'urua Vārua. Cette "fête des esprits" rassemble les trois paroisses protestantes de l'île : Faanui, Anau et Nunue (Vaitape).
Festival des arts
Voyagez vers la mi-décembre pour ressentir le "mana" (esprit tahitien) marquisien pendant le festival des arts à Nuku Hiva (Hatiheu).
Paul Gauguin
Voyagez en mai pour célébrer le 120e anniversaire de la mort de Paul Gauguin (8 mai 1903), à Atuona sur l'île de Hiva Oa. A gauche de sa tombe, la sépulture de Jacques Brel sera honorée de votre visite.
Un climat différent
Comparé aux îles de la Société, le climat subtropical des Marquises est plus chaud et plus humide, en raison de la proximité de l'équateur. Les mois de mars et avril sont généralement les plus pluvieux. A noter également que les îles situées au sud sont plus humides que celles situées au nord de l'archipel. En raison de cette différence de climat, la saison la plus sèche se situe entre août et décembre.
Pour en savoir plus sur les activités à faire aux îles Marquises, cliquez-ici.
Le nom (Australe) vous donne un indice sur leur emplacement : ce sont les îles les plus méridionales de la Polynésie. Plus au sud, à environ 4350 miles, se trouve le continent austral ou Antarctique.
C'est l'endroit le plus froid de la Polynésie avec des températures en hiver (juin-septembre) qui descendent en dessous de 15°C (un maximum de 7°C a été enregistré le 21 septembre 1974).
Saison des pluies
Les mois de janvier à avril sont les plus pluvieux (1800 mm par an), mais cela ne devrait pas arrêter l'explorateur qui sommeille en vous.
Par défaut, nous recommandons de visiter les îles Australes entre novembre et avril. Un timing parfait, car décembre-janvier est aussi la saison des litchis et autres spécialités de ces îles où tout pousse, des carottes aux pêches, en passant par les pommes et tous les agrumes.
Les îles Australes sont considérées comme la terre nourricière de la Polynésie. L'endroit idéal si vous cherchez à combiner une alimentation saine à base de produits frais provenant directement de la terre ou de l'océan, avec une découverte fascinante des traces pré-européennes.
La Bounty
Le mois d'avril à Tubuai est l'occasion de commémorer l'arrivée des mutins à bord du HMS Bounty, guidés par Fletcher Christian, le 28 avril 1789. C'est aussi l'occasion de revenir sur ce moment historique avant leur installation définitive à Pitcairn en janvier 1790.
Baleines à bosse
De juillet à octobre, les baleines à bosse se déplacent de l'Antarctique (pendant la saison froide intense) vers le Pacifique Nord pour mettre bas. Particulièrement à Rurutu, ces majestueux cétacés offrent un spectacle époustouflant.
Les litchis
Décembre est le meilleur mois pour une visite gourmande de Tubuai, quand vient le temps de la récolte des litchis, les meilleurs que vous n'ayez jamais goûtés auparavant.
Festival
Enfin, il y a un festival à ne pas manquer qui a lieu tous les 4 ans dans les îles Australes.
Il vous faudra patienter jusqu'à la prochaine édition, la dernière ayant eu lieu à Tubuai en novembre 2022. Le prochain est prévu pour novembre 2026, sur l'île de Rimatara.