Air Tahiti Nui dauphin diving

Où plonger à Tahiti ?

La Polynésie est le paradis des plongeurs.

La Polynésie est le paradis des plongeurs. Des noms mythiques de spots ou d’îles, dont les célèbres Rangiroa ou Fakarava ravissent de leurs spectacles uniques les plongeurs du monde entier. Sur les tombants, dans les passes ou à certains endroits où les coraux forment comme des jardins, vous vivrez des rencontres avec tout ce que la faune marine peut rassembler de plus rare et de plus beau.

Air Tahiti Nui diving FGazzola

L’Everest des plongeurs

Pour un non-initié, il est parfois surprenant, en entendant des plongeurs parler de leurs spots préférés, d’associer deux termes a priori opposés : Polynésie et Everest. En fait, remise dans son contexte, voici ce que l’on peut comprendre de cette perturbante association : la Polynésie française, c’est l’Everest des plongeurs. Contrairement à des slogans marketing qui auraient mal vieilli… c’est parfaitement vrai, même si la concurrence est d’un niveau particulièrement élevé dans le Pacifique sud. 

Air Tahiti Nui poissons corail MLennan

La magie du corail

Ce cadeau vient de la géologie. Il y a 3 millions d’années environ, des plateformes sédimentaires se sont développées sur les hauts fonds océaniques. Des petits animaux se mirent à former un squelette commun, le corail. Quand le niveau de la mer a monté, durant 2 millions d’années suivantes, les îles les plus anciennes, érodées ou aux sommets trop modestes, disparurent. Mais là où les coraux ont sans cesse réoccupé les bordures des plateformes, en se développant verticalement, des anneaux emprisonnant de l’eau appelée lagon, se sont formés. Là où des vallées profondes existaient, des passes se sont formées. 

Une richesse exceptionnelle

Les atolls sont nés comme cela. Là, sur des dizaines de mètres de profondeur, de la surface la plus claire aux bleus les plus sombres, une vie d’une richesse inouïe s’est installée. 

Des atolls, il y en a 85 en Polynésie, 76 aux Tuamotu, 2 aux Gambier, 1 aux Marquises et aux Australes, et 5 dans l’archipel de la Société (Tetiaroa au nord de Tahiti, Tupai en forme de cœur au nord de Bora Bora, Manuae, Motu One et Maupiha’a à l’ouest de Maupiti et de Bora Bora). 

Leur richesse marine est absolument exceptionnelle : peu d’habitants, une pêche durable, respectueuse des écosystèmes… Ajoutez à cela 34 îles hautes réparties dans les 5 archipels, la plupart entourées de lagons protégés par des récifs écrins de la faune et de la flore marines. Alors oui, s’il ne faut plonger qu’une fois dans sa vie, c’est bien dans cet environnement extraordinaire. 

Des plongées pour tous

Si Rangiroa et Fakarava sont sans doute les îles les plus célèbres, les clubs de plongée sont bien répartis dans les îles et les atolls. Les établissements vous hébergeant comme les agences de voyage sauront vous conseiller, en fonction de votre lieu de villégiature, le club le plus adapté à votre séjour. 

Enfin, car c’est bien ce que vous souhaitez lire : quelles sont les spots de plongées immanquables en Polynésie ? Tout dépend de votre niveau. 

Dans toutes les îles, les meilleurs endroits ont été identifiés, chacun avec un caractère remarquable : faille, cavité, jardin de corail, épaves de bateau ou d’avion (comme le site des 3 épaves à Tahiti, dont l’hydravion Catalina et la goélette Orohena, dans le lagon de Faa’a, à Tahiti). Toutes les îles sans exception offrent des plongées remarquables, avec des sites pour tous les niveaux, y compris les baptêmes. Toutes portent des noms enchanteurs, promesses d’un moment rare, en symbiose avec ces écosystèmes si fragiles et si préservés : jardin des Roses, Couloir des raies ou Mur de Corail, Vallée blanche ou La Source à Tahiti, Muri Muri à Bora Bora…

Les meilleurs spots des îles

Les passes sont plutôt réservées à des plongeurs confirmés, en raison des courants. Mais c’est sans doute là que les plus grandes émotions ont lieu, que les plongées se conjuguent au superlatif. Dans les passes de Tiputa à Rangiroa ou de Garuae à Fakarava, large de 1,6 km, où la plongée s’effectue en dérivante, depuis le tombant extérieur au lagon (côté océan), les vidéastes et photographes du monde entier viennent immortaliser ces fonds de classe mondiale, surnommés les Everest de la plongée.

Dans ces passes, vous traversez des canyons de coraux multicolores, à la rencontre des raies aigles, léopard et manta, des dauphins joueurs, des tortues nonchalantes, des poissons de toutes formes et de toutes les couleurs. Mais aussi les plus gros prédateurs, dont les requins mako (taupe-bleu, le plus rapide au monde), parata (aileron blanc), tapete (pointe blanche), raira (gris), arava (citron), toretore (tigre). Considérés par les anciens Polynésiens comme messagers du dieu Ta’aroa, animaux totems protecteurs de familles nobles, les requins sont protégés en Polynésie française depuis plus de 50 ans.

Air Tahiti Nui Diving Whales Rurutu
Air Tahiti Nui Dolphins VTruchet

Où plonger à Fakarava

Dans cet atoll où Matisse découvrit le bleu qui le rendit célèbre, deux sites de plongée sont plébiscités :

  • Garuae (au nord), la plus grande passe de la Polynésie française (0,85 mille de large, soit 1 600m)

  • Tumakohua, appelée aussi Tetamanu (au sud). 

Air Tahiti Nui shark diving

Où plonger à Rangiroa

C’est la récompense d’une vie de plongeur. Essentiellement dans les deux pages de Tiputa et Avatoru.

Où plonger à Bora Bora

Dans la passe de Teavanui, en dérivante. Au site Muri Muri, dans un riche champ de coraux.

 

Où plonger à Moorea

Sans aucun doute au bien-nommé Mur de Corail.

Où plonger à Tikehau

Deux sites sont principalement réputés : la ferme perlière, ancienne ferme dans une garderie pour raies manta, idéal niveau 1 et le trou aux requins, pour plongeurs confirmés (niveau III).

Air Tahiti Nui Fish VTruchet

Où plonger à Raiatea

Dans le lagon, au site dit Les Roses, des concrétions coralliennes abritent des myriades de poissons. Plongée pour confirmés niveau II.

Air Tahiti Nui Freediving VTruchet

Où plonger à Huahine

Fa'a Miti au nord de l’île et la passe de ’Avapehi, en dérivante, sans courant violent. Ces deux sites sont idéals pour les débutants.

Où plonger à Maupiti

Au motu Tuanai au sud-est de l’île, où la faune sous-marine est très riche, dans un lagon turquoise translucide. Il n’y a qu’un centre de plongée à Maupiti.

Remarques 

Aux Marquises, il n’y a qu’un centre de plongée, à Hiva Oa. 

Dans presque toutes les îles, des centres de plongée proposent des baptêmes, mais aussi des plongées de niveau 1. Nous n’avons indiqué que les plus beaux spots, pas tous les spots : au moins est fait pour vous.

A la question souvent posée : verrez-vous des baleines lors de vos plongées ? La réponse est : pas forcément. Les baleines sont majoritairement présentes dans nos eaux de juillet à octobre. C’est lors de sorties bateau spécifiques que vous pourrez admirer leurs sauts, pas nécessairement lors de plongées en bouteille, même s’il pourrait vous arriver, ô bonheur suprême, de rencontrer une baleine et son petit.