
Les meilleurs spots pour faire de la plongée à Rangiroa
Un atoll immense au cœur de l’Océan Pacifique, connu de tous les passionnés de plongée sous-marine, vous attend pour une aventure hors du commun. Rangiroa est l’eldorado de la plongée, un paradis bleu turquoise peuplé de mille créatures merveilleuses.
L’île possède plusieurs sites réputés qui rivalisent de beauté. Découvrez les meilleurs spots de plongée à Rangiroa et tous nos conseils pour en profiter pleinement.

Le lagon de Rangiroa, paradis des plongeurs
Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde. Les motu (îlots) qui la composent encerclent un vaste lagon qui fait rêver les plongeurs sous-marins du monde entier. Il faut dire que Tahiti Et Ses Îles regorgent de lagons incroyables, comme celui de Bora Bora, célèbre pour sa beauté et son bleu irréel. Mais Rangiroa reste l’île incontournable pour la plongée sous-marine. La biodiversité y est tout simplement exceptionnelle : récifs coralliens, poissons tropicaux, requins de toutes sortes, tortues et raies vivent dans le lagon et les passes de Rangiroa.
Rangiroa est également un lieu privilégié pour nager avec les dauphins. De nombreuses espèces de cétacés sont présentes dans les eaux polynésiennes, et particulièrement dans les ïles Tuamotu.
C’est un arc-en-ciel de vie qui se déploie sous vos yeux dès que vous vous mettez à l’eau. Ici, tout le monde trouve son bonheur. Les différents centres de plongée sous-marine proposent des plongées pour tous niveaux :
Des baptêmes de plongée et découvertes qui conviendront parfaitement à un plongeur débutant.
Des sorties en mer pour plongeur expérimenté afin de profiter des plus beaux sites qu’offre le lagon de Rangiroa.
Et si vous ou vos proches souhaitez profiter du monde aquatique sans toutefois plonger dans les profondeurs, sachez que de nombreuses excursions snorkeling sont également disponibles à Rangiroa.

La passe de Tiputa, spot de plongée mythique
Impossible de prévoir un séjour de plongée sous-marine à Tahiti Et Ses Îles sans s’arrêter à la passe de Tiputa. C’est le spot de plongée le plus célèbre de Polynésie française.
Ce lieu incontournable est, avec le lagon de Fakarava, l’un des hauts lieux de la biodiversité polynésienne. Bancs de carangues, de barracudas ou de plus petits poissons offrent un spectacle incroyable. Vous pourrez également y rencontrer des requins gris, des tortues vertes, et aurez peut-être la chance de croiser une raie manta ou quelques dauphins !
Plusieurs sites sont accessibles sur la passe de Tiputa. La Grotte aux requins de Rangiroa est par exemple l’une des étapes phares de la plongée dérivante de Tiputa. Vous pourrez vous y cacher pour observer les requins gris de récif. Les plongeurs expérimentés souhaitant rencontrer d’autres squales pourront continuer vers les canyons, dans lesquels vous croiserez de nombreux requins gris, et même parfois de grands requins marteaux.
D’autres sites nommés « l’angle », « la traversée » ou encore « l’éolienne » feront le bonheur des plongeurs confirmés. Enfin, le site nommé « l’Aquarium » est idéal pour les débutants souhaitant plonger ou faire du snorkeling au milieu des tortues, requins et raies mantas.

La passe d’Avatoru
Les bancs de carangues et les requins à pointe blanche sont rois dans la passe d’Avatoru. Bien entendu, raies, requins gris et autres poissons de toutes sortes peuplent également les eaux de ce site de plongée exceptionnel.
La passe d’Avatoru, moins profonde que celle de Tiputa, est caractérisée par un fort courant. Le courant entrant permet de profiter d’une session de snorkeling dérivant pour découvrir les fonds marins dans le cadre d’excursions proposées par les prestataires de l’île.
La « petite passe » est un spot célèbre d’Avatoru. Son courant fort attire les raies manta, et ses jolies grottes abritent souvent des requins.
Moins célèbre que la passe voisine, Avatoru reste donc un site à ne pas manquer si vous visitez les Îles Tuamotu !

Faire de la plongée sous-marine à Rangiroa : nos conseils pratiques
Vous vous demandez certainement quand partir à Tahiti Et Ses Îles pour profiter des meilleures conditions de plongée ? Eh bien bonne nouvelle : Rangiroa et l’archipel des Tuamotu profitent d’un climat agréable toute l’année, avec une température moyenne de 28°C dans l’air, et de 27°C dans l’eau. La météo y est particulièrement clémente entre les mois d’avril et la fin du mois d’octobre.
La plongée sous-marine étant l’activité phare de Rangiroa, de nombreux centres de plongée sont disponibles sur l’île. Faciles d’accès, ils se trouvent tous à proximité de l’aéroport de Rangiroa, non loin de la passe de Tiputa.
Contactez-les directement pour réserver et prévoir le programme de vos vacances à Rangiroa. Des créneaux le matin et l’après-midi vous seront proposés par votre centre de plongée.
Quel que soit votre niveau de plongée, demandez toujours conseil à votre moniteur et aux professionnels sur place pour connaître les spécificités de la zone, les courants, et pour savoir quels animaux vous êtes susceptibles de croiser sur le chemin.
Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres sites d’exception en Polynésie, nous vous conseillons de prévoir quelques jours à Fakarava, un autre incontournable de la plongée sous-marine, classé réserve de biosphère par l’UNESCO.