Air Tahiti Nui requin SMailion

Les meilleures spots de snorkeling à Bora Bora

Des poissons par milliers qui viennent bécoter votre masque, des raies gracieuses qui planent dans une eau à 28°C, des requins aux aguets qui frôlent les coraux en quête de mouvement et des centaines de couleurs, figées ou qui s’animent, dans des flots d’une clarté irréelle ? Vous ne rêvez pas, vous profitez juste d’un des meilleurs spots de snorkeling au monde.

Les touristes sont généralement très surpris, en Polynésie, de la qualité de l’eau de baignade, mais surtout de la vie sous-marine très riche, très variée et omniprésente. Les eaux polynésiennes sont en bonne santé, c’est un fait. Ce bien est d’autant plus protégé qu’il peut être victime de pollutions qui viennent de l’autre bout du monde. 

Est-ce qu’il existe des spots plus riches, plus exceptionnels que d’autres ? Quels sont les meilleurs spots de Bora Bora pour cela ? Avant de vous les présenter, je vous emmène faire un tour rapide des 5 archipels, afin de mieux comprendre leur interaction avec la vie marine.

Une eau pure

Pour faire du snorkeling, il faut avoir du spectacle dans une eau peu troublée, afin d’élargir profondeur et champ de vision. Il n’y a pas de récif aux Marquises. Cela signifie que la terre s’achève dans des falaises sous-marines ou avec des tombants. La plongée comme le snorkeling y sont moins courants que dans les autres archipels, même si des spectacles inattendus peuvent surprendre.  

Plages de rêve et snorkeling ne riment pas

Les archipels de la Société et des Australes offrent tous des lagons, des récifs, des passes et des tombants riches de vie. Mais il peut vous arriver de quitter une plage magnifique avec votre masque et de ne rien voir. C’est normal. Le sable, fut-il fin et blanc comme farine, ne favorise pas la vie. Pour qu’il y ait faune marine, il faut des nutriments, de l’oxygène, des cachettes. Repérez toujours avant la présence de rochers madréporiques (patates de corail) là où vous souhaitez rencontrer des poissons avec votre masque.

Air Tahiti Nui Snorkeling

Bora Bora, la perle du snorkeling

A Bora Bora, le spot le plus réputé est l’Aquarium, un nom décidément répandu dans le monde de la plongée. Il est situé au sud du motu Pitiuu et sa faune est magnifique et variée.

Au motu Toopua, à l’ouest de Bora Bora, un jardin de corail sert de résidence à quelques centaines de poissons tropicaux aux couleurs extravagantes.

Dans le district de Anau, à la pointe est de l’île, un autre jardin de corail offre un spectacle d’une rare variété. Il est souvent considéré comme le plus beau spot de snorkeling de Polynésie, en raison du nombre de raies manta qui fréquentent le tombant en dessous.

Enfin, les abords du motu Tapu, au sud de la passe Teavanui, bénéficie d’une forte densité de poissons, en raison de la proximité des courants.

Les bons spots de l’archipel de la Société

Côte ouest de Tahiti, paysage magique

A Tahiti, les meilleurs spots se situent au sud de Papeete. 

Dès Faa’a, les poissons vous surprendront par leur variété et leur habitat, mais pour un snorkeling en toute sécurité, les lagons de Punaauia et de Paea sont les plus adaptés. Les spots réputés sont le lagon du Sofitel Ia Ora (PK 15), celui de la plage Vaiava jusqu’au Mahana Park (PK 17 à 19).

A la Pointe des Pêcheurs, le spot est un paradis, mais rendu dangereux par la passe et ses courants. Soyez toujours accompagnés de quelqu’un qui connaît bien le coin.

A Moorea, motu et tombants

Au Motu Temae, en partant de la plage publique, un jardin de corail pour assurera un spectacle fou. 

Le même spectacle sera assuré de l’autre côté de l’île, vers le motu Fareone (nord de Haapiti). 

Pour voir des raies léopard, rien ne vaut de flâner au-dessus du tombant de la plage Ta’ahiamanu. 

Pour nager et danser avec raies et requins pointes noires, ce sera au banc des requins, à Tiahura. 

A Papetoai, les sculptures sous-marines de l’artiste Tihoti, dénommées le monde de Mu, valent le détour, dans ces eaux parfaitement transparentes 

Huahine, jardin de corail

A Huahine, c’est depuis la plage de l’ancien Sofitel, dont ne subsistent aujourd’hui que les ruines des structures en béton, que l’on atteint l’un des plus beaux spots de snorkeling : un jardin de corail préservé.

Le deuxième est le jardin de corail du motu Vaiorea, à l’entrée de Port Bourayne. Vous y passerez des heures, pensez à protéger votre dos !

Taha’a, peut-être le plus beau spot de vos vacances

Le jardin de corail, situé derrière le Relais & Château Taha’a Island Resort & Spa est une merveille. Allez tout au bout, en marchant, chaussés, sur les feo (gros blocs de coraux morts), puis rentrez dans l’eau et laissez-vous porter par le courant. Le spectacle est grandiose, tant pour les coraux que par le nombre de poissons différents qui viendront batifoler avec vous.

Maupiti, la danse des raies

pas la peine d’aller très loin : dans le lagon, des raies manta se regroupent par plusieurs dizaines d’individus et se laissent porter par le peu d’eau pour se faire nettoyer les écailles par des petits poissons serviables (et gourmands). C’est aussi un site de plongée, pour les voir d’en-dessous.

Au motu Pae’ao, dans la fausse passe, le spectacle est riche, juste avec un masque.

 

Note : 

La Polynésie française connaît un fort ensoleillement, avec un indice UV généralement très élevé. Pour vous protéger du soleil, on conseille le port de “top”, “body”, “Lycra” ou “tee-shirts anti-UV” léger, qui atténueront aussi la sensation de froid en cas de vent. 

Dans les endroits à fort courant et avec de nombreux coraux, n’hésitez pas à revêtir une combinaison en néoprène fin, parfaites pour vous protéger des frottements. 

A ce propos, veillez à ne jamais marcher sur des coraux vivants. Ne les touchez pas non plus. Ce ne sont pas des rochers, mais un écosystème vivant extrêmement fragile. La surface des coraux est abrasive, parfois tranchante. Ne vous blessez pas, ne les endommagez pas.