Personne se faisant tatouer

Teaniva Dinard, Mister Tahiti 2022 et Yamila Apiu, membre du comité

Teaniva Dinard

Teaniva Dinard est arrivé sous le feu des projecteurs lors de l’élection Mister Tahiti 2022, en décrochant le titre d’ambassadeur de la beauté polynésienne. Un rôle qui lui a permis d’en apprendre beaucoup sur lui-même, et de plonger encore un peu plus dans la culture qui lui est chère. En effet, grâce à son métier, cet artiste tatoueur vit chaque jour sa passion pour la culture polynésienne. Vous trouverez Teaniva exerçant cet art ancestral dans son propre salon de tatouage, Tatau Legacy, en plein cœur de Papeete. 

Pour nous parler de Tahiti Et Ses Îles, Teaniva Dinard est accompagné de Yamila Apiu, membre du comité Mister Tahiti. Yamila est cheffe de projet et consultante juridique, amoureuse de son île, Tahiti, et passionnée de culture. Elle collabore avec Steeve Liu, propriétaire de la marque Mister Tahiti, dans le cadre de divers projets.

Yamila et l’ensemble du comité Mister Tahiti cherchent chaque année à mettre en avant la véritable beauté polynésienne, qui va bien au-delà du paraître. Des valeurs, un état d’esprit, et une culture infiniment riche ; c’est tout cela, la vraie beauté de nos îles.

« Avec Mister Tahiti, j’ai vraiment appris beaucoup sur moi et sur mes racines. On a un immense patrimoine qu’on a la chance de pouvoir partager et redécouvrir » Teaniva Dinard

« La Polynésie, c’est d’abord un peuple avec des traditions et un énorme patrimoine culturel » Yamila Apiu

Tous deux nous content leur Polynésie au travers de leur attachement pour la culture, pour les gens, et pour tout ce qui fait la véritable beauté de Tahiti et ses îles. Embarquez dans cette aventure polynésienne avec Teaniva Dinard - Mister Tahiti 2022 et Yamila Apiu !

vue sur la vallée de la Maroto

Visiter les belles vallées de Tahiti

Bien que les lagons polynésiens volent la vedette aux magnifiques vallées des îles, ces dernières valent assurément le détour ! C’est l’avis partagé par Teaniva et Yamila, qui clament à l’unisson leur amour pour les montagnes et les vallées de leur île natale...Tahiti.

Pour cela, la randonnée est l’une des activités préférées de Teaniva : « Sur Tahiti, j’aime beaucoup aller à la Maroto, dans la vallée de la Papeno’o parce que c’est une traversée qui t’emmène au cœur de l’île. C'est vraiment un lieu rempli d'histoires et de légendes». Pour tout connaître de cette somptueuse vallée, notre ambassadeur conseille un guide expert, M. Olivier Teuai Lenoir (Iaorana Tahiti Expéditions), qui connaît tout de cette traversière, de ses plantes, et de ses légendes.

La vallée préférée de Yamila, quant à elle, est celle de Hamuta : « Elle se trouve entre Papeete et Pirae et vous y trouverez le marae (lieu de culte historique) Tupuhaea. Cette vallée est très belle, avec un beau marae et de belles histoires. La famille à qui elle appartient est tout à fait disposée à faire visiter la vallée et à expliquer les légendes des lieux ».

Vue aérienne sur le Fenua 'Aihere

Partir à l’aventure en pleine nature

La Polynésie est l’une des meilleures destinations au monde pour se ressourcer face à la nature. Loin du brouhaha des villes, les îles offrent des espaces hors du temps, dans lesquels votre esprit d’aventure s'éveille !

Yamila aime particulièrement la zone qu’on appelle le Fenua ‘Aihere, sur la presqu’île de Tahiti. La route s’arrête à Teahupo’o, laissant place à un espace naturel préservé, où la trace de l’homme est pratiquement inexistante. « On s’immerge complètement dans la nature. C’est magnifique, c’est encore hyper luxuriant et préservé. J’ai pu redécouvrir le bonheur que c'était, de ne serait-ce que marcher sur la grève… ».

Bien d’autres îles offrent l’occasion de sortir en pleine nature. Teaniva apprécie par exemple l’esprit sauvage des îles Marquises : « Si on cherche l'aventure, il y a les Marquises où on peut faire des randonnées pédestres ou à cheval ». Mister Tahiti 2022 conseille particulièrement la Baie d’Anaho, à Nuku Hiva : « L'accès se mérite ; on est obligé d’y aller en randonnée ou par bateau. Je trouve que le fait que ce soit aussi préservé rend le lieu encore plus beau. Il y a peu de voiliers, peu d'habitations, et le site est magnifique ».

Touriste se faisant tatouer avec les anciennes pratiques de polynésiennes

Découvrir l’art du tatouage Polynésien

Teaniva Dinard est un artiste talentueux. Il a ouvert en 2023 son premier Tattoo Shop, Tatau Legacy, situé en face de la mairie de Papeete.

Si l’art du tatouage polynésien vous intéresse, Teaniva vous recommande avant tout de choisir les bonnes sources : « Premièrement, il ne faut pas aller sur Google. La plupart des images sur internet sont des tatouages et des motifs qui n’ont pas été créés par des Polynésiens, et il manque cette approche ancestrale ».

Le tatouage, ou tatau en tahitien, est un art traditionnel porteur de sens et de valeurs. Teaniva en est témoin quotidiennement : « Souvent, les gens ont besoin de marquer une étape de leur vie avec le tatouage. Certains voient ça aussi comme le remède à un mal-être… J'ai eu beaucoup de retours de clients qui acceptent mieux leur corps grâce au tatouage. Donc chacun le voit à sa façon, mais c'est vrai qu’ici on sort beaucoup du concept de tatouage qui serait juste esthétique. Ce qui est important, c’est aussi tout le sens qu’il y a derrière ».

Vous souhaitez vous faire tatouer en Polynésie française ? Dans ce cas, Teaniva vous conseille :

-          De vous rapprocher directement des professionnels et de discuter avec votre tatoueur pour connaître la bonne signification des motifs.

-          De réserver un mois à l’avance pour être sûr d’obtenir un rendez-vous, notamment en haute saison touristique.

-          Et d’acheter de l’huile de tamanu en Polynésie pour aider à la cicatrisation post-tatouage.

Personne s'apprêtant à lancer un javelot

Profiter de toutes les facettes de la culture polynésienne

Le patrimoine culturel polynésien est très vaste. Durant votre voyage, vous pourrez découvrir les arts et les activités traditionnelles des différents archipels de Polynésie française.

Chacun vit la culture à sa manière. Pour Yamila, « La richesse de la Polynésie, ce sont les gens. La culture est un état d’esprit avant tout, on la vit tous les jours. C’est un mélange de traditions et de persévérance dans une société qui tend à évoluer régulièrement ». De son côté, le talent de Mister Tahiti 2022 ne s’arrête pas au tatouage puisqu’il est aussi danseur de ‘ori Tahiti (danse tahitienne) et explore les arts traditionnels de nombreuses façons. « Je vis la culture quasiment quotidiennement par mon métier de tatoueur. Mais j'essaie aussi de me rapprocher de cette culture par d'autres moyens, comme les instruments traditionnels », confie-t-il.

Pour une immersion culturelle réussie, ne manquez pas les festivités qui ont lieu à différentes périodes de l’année : le Heiva, la fête de l’Orange, le Hura Tapairu, la Hawaiki Nui Va’a, les salons du Tourisme et les salons de l’artisanat… Vous avez l’embarras du choix ! Comme Yamila le résume parfaitement, « toute l’année est une fête à la culture polynésienne ».

Corbeilles remplies de plusieurs produits locaux ('uru, po'e, etc...)

Déguster les saveurs du Fenua de mille manières

Qui dit Polynésie française, dit également saveurs du bout du monde ! Un univers nouveau s’ouvre pour vos papilles gustatives, au fil de mets savoureux, mis en valeur par des produits exceptionnels : poissons, fruits, tubercules, miel et vanille sont quelques-uns des délices qui vous attendent.

Pour les découvrir, Yamila conseille les brunchs polynésiens des hôtels, les repas chez l’habitant et dans des pensions de famille, ou les journées organisées proposant un ma’a Tahiti à midi. Ce type de déjeuner typiquement polynésien vous permettra de goûter à toutes les saveurs des îles.

Elle propose également de découvrir l’authenticité des restaurants comme La Plage de Maui, à Vairao : « On y trouve des fruits de mer de saison. C'est en bord de route sur la plage, et on peut y aller pieds nus dans le sable. C’est simple et très convivial ». Teaniva, lui, conseille la roulotte O Tumu Mape, en face de la source Vaima à Papeari.

Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez également essayer les chefs à domicile de la petite société « Comme au Resto » : « C’est un jeune couple polynésien qui a décidé de se lancer et de travailler essentiellement avec des produits locaux qu’ils cultivent eux-mêmes dans leur potager. Ils cuisinent polynésien, ils parlent polynésien, ils ont une bienveillance dans leur cuisine et dans leur manière de servir…c’est vraiment rafraîchissant ! ».