pareo polynésiens

Alberto Vivian - styliste

Alberto Vivian

D’origine italienne, Alberto Vivian est tombé amoureux de la Polynésie lors d’un voyage il y a plus de trente ans. Venu tout droit de Milan, l’une des capitales mondiales de la mode, Alberto a choisi Tahiti pour s’installer et continuer sa carrière de styliste. Il dessine à présent des collections de vêtements inspirés de la Polynésie Française, et est créateur et organisateur du plus grand événement mode du territoire : la Tahiti Fashion Week !

Architecte sorti des beaux-arts à l’origine, Alberto commence rapidement à travailler dans le domaine qui le passionne véritablement : la mode. Embauché comme styliste par une grande marque italienne, il multiplie les voyages dans le cadre de son métier. Mais, lassé des Maldives qui étaient alors sa destination privilégiée de vacances, il décide de se rendre à Moorea, en Polynésie Française. Ce voyage sera une véritable révélation, un coup de foudre changeant le cours de sa vie. 

« Quand je suis arrivé à Moorea, je suis tombé directement amoureux de la Polynésie. Les couleurs, les odeurs, les gens…  à chaque instant de vie, quelque chose m’inspire dans ce pays. »

Ce regard d’artiste accompagne Alberto Vivian dans son quotidien et dans toutes ses escapades polynésiennes. Découvrez tous ses conseils pour vivre la Polynésie Française de la meilleure façon.

vue aérienne du lagon et des montagnes de Moorea

Découvrir Moorea

Moorea est l’île sœur de Tahiti, située à environ 35 minutes de ferry depuis le quai de Papeete. Pour Alberto Vivian comme pour beaucoup de visiteurs de Polynésie Française, c’est souvent la première île visitée. Une île coup de cœur qui vous fait commencer votre séjour des étoiles plein les yeux !

L’aspect humain et authentique qui caractérise Moorea est la première chose qui a séduit Alberto. « Moorea est une île que j’aime vraiment énormément pour la simplicité des gens, leur gentillesse ». Là, la plage Temae vous éblouira à coup sûr de sa beauté et de ses couleurs. Tout à Moorea est source d’inspiration pour ce passionné : « Ici, les gens sont souriants, de bonne humeur, et on vit entouré de fleurs et de nature. […] La Polynésie m’influence beaucoup pour les couleurs et les matériaux que j’utilise : le bois, la nacre, les perles …. J’ai pu toucher un peu à tous les sujets et les matériaux, et c’est vrai que la Polynésie ne manque jamais de m’inspirer ».

Pour séjourner à Moorea, le styliste recommande la luxueuse Villa Ginette, une maison d’hôtes polynésienne avec piscine.

femme dans un hamac qui regarde le lagon de Bora Bora

Se laisser porter par les îles

Organiser un programme de vacances à suivre à la lettre ? Pour Alberto, ce n’est pas la bonne méthode à suivre pour découvrir Tahiti et ses îles : « Je pense que quand on arrive en Polynésie, il ne faut pas avoir un programme défini, il faut se laisser porter par le feeling et les situations. C’est génial de ne pas avoir de planning fixe. Venez découvrir les îles sans trop vous organiser, et laissez-vous prendre par le fiu, laissez-vous aller et suivez le mouvement ! ».

Symbole d’un mode de vie tranquille et sans stress, le fiu polynésien est un état d’esprit que le styliste apprécie au quotidien comme dans son travail « Ici, on reste simple, moins carré et structuré. Tout est plus compliqué ailleurs ». Alors, pour vivre la vraie expérience polynésienne, laissez-vous porter au gré du vent et des rencontres. Partout, la nature a mille merveilles à vous offrir, et les découvertes culturelles ponctuent chaque aventure polynésienne. Ouvrez grands vos yeux et votre cœur pour profiter des îles comme Alberto le fait depuis plus de trente ans. L’aventure de votre vie vous attend !

Pareo Moorea

Faire du shopping en Polynésie

Votre voyage à Tahiti et ses îles est une occasion idéale de ramener quelques souvenirs des paysages colorés de Polynésie Française : « Le paréo est la pièce qui représente le mieux la Polynésie. Les meilleurs souvenirs à ramener de Polynésie sont des paréos, une jolie chemise tahitienne, et des tongs (made in Fenua de la marque Tahitian Moove). Il y a aussi de très jolies nouvelles versions des robes traditionnelles tahitiennes qu’on appelle Purotu : ces robes traditionnelles en version moderne ont beaucoup de succès ! Il y a également de très jolis bijoux en coquillages et en perles, inévitables en versions modernes, là aussi ». 

Au cours de vos virées shopping polynésiennes, vous pourrez découvrir le talent des créateurs locaux, toujours inspirés par les matériaux et les couleurs des îles :

-          « Fauura Créations qui se trouve au marché de Papeete et fait de très jolies créations en nacre et en coquillage,

-          Mareva Orbeck  qui est à la Presqu’île de Tahiti et fait des bijoux magnifiques avec des coquillages et des lampes à base de soupe de corail,

-          ou encore Hiro Owen, qui fait de très jolies pièces en nacre ».

Vue aérienne montagnes Tahiti

Explorer Tahiti

Pour beaucoup, Tahiti n’est qu’une escale vers les autres îles polynésiennes. Mais avant de partir vers Moorea, Bora Bora ou Rangiroa, Alberto Vivian vous invite à découvrir l’île principale de Polynésie Française : « On parle souvent des îles, mais on parle rarement de Tahiti. Pourtant, c’est une île magnifique ! ». Tahiti est la plus grande île, et propose ainsi de nombreux sites historiques, chemins de randonnée, plages, et boutiques. « Il y a du shopping et des restaurants en ville à Papeete et ailleurs autour de l’île. Il est aussi possible de faire des promenades dans la vallée, de profiter de plages peu connues et peu fréquentées, de voir des cascades… ».

Alberto aime admirer Tahiti en marchant. Ses lieux de promenade favoris sont variés : « J’aime bien la plage de Tiarei, ou encore Teahupo’o, où je peux y marcher des heures après le pont. À Paea il y a les grottes de Mara’a, que je trouve vraiment très jolies, et à Papeari j’aime le Jardin botanique. Là-bas, on a l’impression d’être dans une jungle sauvage et calculée à la fois, c’est très joli, c’est naturel… un vrai jardin tropical ! »

Enfin, pour manger à Tahiti, c’est la plage de Taharu’u, appréciée des surfeurs, que le styliste préfère : « Là, le petit snack en bord de mer est typiquement polynésien. C’est une très bonne ambiance, sur la plage, avec les vagues en face… c’est magnifique. Je conseille d’y rester jusqu’au coucher du soleil.  Les plus beaux paysages de Polynésie se trouvent dans des endroits comme celui-ci, en bord de mer ».

Alberto VIVIAN avec mannequin

Assister à la Tahiti Fashion Week

Enfin, comment parler de la mode en Polynésie sans évoquer le rendez-vous annuel des passionnés ? La Tahiti Fashion Week, créée et organisée par Alberto Vivian, propose des défilés hauts en couleur. La mode polynésienne se dévoile ainsi, sublimant de nombreux produits et matières typiques des îles : la perle noire et la nacre, mais aussi les fibres naturelles de tapa, le paréo, ou encore les tressages inspirés de l’artisanat. La culture et le savoir-faire polynésien permettent ainsi aux créateurs locaux de trouver l’inspiration et de réaliser des pièces uniques et merveilleuses.

La Tahiti Fashion Week se déroule généralement sur trois jours au mois de juin. Si vous voyagez en Polynésie Française à cette période, vous pouvez donc réserver vos places pour assister aux défilés.