Stephan Lambert - waterman
Stephan Lambert
Stephan Lambert est un waterman. Les éléments rythment son quotidien, et la passion de l’océan guide sa philosophie et ses choix de vie depuis plus de 30 ans. Organisateur d’événements sportifs inédits, Stephan Lambert aime se challenger et permet aux autres de faire de même dans quelques-uns des plus beaux paysages du monde.
Stephan a toujours été un grand sportif. Après le tennis, c’est l’océan qui l’a irrésistiblement attiré. Les sports aquatiques ont ainsi définitivement trouvé leur place dans le cœur de ce passionné. Surf, pirogue à voile, va’a, natation, paddle… c’est s’ouvrant à toutes les disciplines qu’il a l’idée de se lancer dans l’organisation de compétitions sportives pluri-disciplinaires étonnantes. Le Watermana Liquid Festival, le Waterman Tahiti Tour, et, plus récemment, le Air Tahiti Nui Explorer HUH Ultra attirent des compétiteurs de tous horizons.
Les événements de Stephan Lambert célèbrent le Water World et rassemblent les passionnés venus se dépasser en pleine nature. Peuple de l’océan, les polynésiens, premiers watermen, conservent un lien ancestral avec l’eau, qui perdure aujourd’hui au travers de tels événements, mais aussi dans le quotidien de chacun.
« La Polynésie est la terre d’origine du peuple Waterman ».
Après avoir passé 20 ans de sa vie à Bora Bora, c’est à Huahine que Stephan vit aujourd’hui sa passion pour l’océan. « Pour moi chaque jour est la chance de pouvoir écrire une nouvelle page, elle est blanche au lever du soleil et se conclut à son coucher : à toi de voir quel en sera le scénario ».
Alors, quel sera le scénario de votre aventure polynésienne ?
Nager dans les lagons polynésiens
Stephan pratique tous les sports aquatiques possibles : surf, pirogue à voile, paddleboard, surfski, va’a… mais il recommande avant tout de nager, tout simplement. « La base reste la natation en eau libre. Elle offre une connexion intégrale avec l’élément liquide ». Une excellente entrée en matière pour vous familiariser avec les fabuleux lagons des îles de Polynésie Française.
« Il ne suffit pas juste d’ouvrir les yeux pour admirer l’océan, il faut aussi s’y plonger pour en constater les bienfaits physiques et spirituels. Une véritable connexion avec l’environnement est nécessaire pour en tirer les plus grands bénéfices ».
Avec cette activité à la portée du plus grand nombre, c’est tout en simplicité que vous pourrez profiter ainsi des eaux cristallines et chaudes de l’océan Pacifique. Pour nager, vous avez l’embarras du choix ! Au-delà des magnifiques lagons de Bora Bora et Huahine que Stephan Lambert connaît sur le bout des doigts, toutes les îles polynésiennes sont parfaites pour vous immerger dans ce monde sous-marin fascinant.
Participer ou assister à un événement sportif en Polynésie
Vous êtes un passionné de sport et aimez les défis ? Que diriez-vous de participer à une compétition sportive ? Il en existe des dizaines organisées tout au long de l’année. Parmi elles, les compétitions de Stephan Lambert, comme la Air Tahiti Nui Explorer HUH Ultra, sont uniques. Des défis inédits et variés se suivent au cours d’une aventure humaine sans précédent.
« Ce sont des étapes organisées dans des paysages paradisiaques très variés, permettant à la fois aux compétiteurs, aux accompagnateurs ou aux spectateurs de découvrir les îles de Polynésie tout en pratiquant leur activité sportive favorite ». Un seul objectif : repousser ses limites pour se dépasser au cours d’une expérience inoubliable.
« En dehors de l’aspect esthétique indéniable des îles polynésiennes, le voyage que nous proposons au travers de nos compétitions (qui sont d’ailleurs plutôt des aventures), est intérieur. Le message est clair : « Go Deeper. N’attendez rien et soyez prêts à tout ». Les défis personnels sont grands. Ils peuvent paraître démesurés pour certains et inspirants pour d’autres. L’adversaire, c’est toi-même ».
Pour Stephan, il ne s’agit pas de « gagner ou de perdre », de « réussir ou d’échouer ». L’aptitude, la motivation et la bonne attitude de chacun permettent de réaliser des choses exceptionnelles.
…ou simplement faire du sport à votre rythme
« Au niveau des sports aquatiques, il est indéniable que la Polynésie a le plus varié et beau terrain de jeu imaginable. Elle est le paradis des sports aquatiques, car elle offre dans la majorité de ses îles, des lagons très sécurisants et adaptés pour développer ses aptitudes et améliorer sa technique. […] Aussi, toutes les îles polynésiennes sont parfaites pour ça, et permettront à tous ceux qui sont ouverts à l’aventure de profiter pleinement de leur passion ». Pour cela, vous pouvez emporter votre propre équipement sportif dans vos valises, contacter une école sur place (de surf par exemple), ou profiter d’excursions organisées et de services de location. L’offre est différente sur chaque île. « Il y a encore peu de structures d‘accueil et d’écoles pour l’instant, mais cela se développe de plus en plus ».
Visiter Huahine, l’île sauvage et authentique
Huahine est un paradis pour ce passionné des éléments et de la nature. Située à 40 min d’avion et 4 h de ferry de Tahiti, Huahine est particulièrement appréciée pour son aspect sauvage, sa simplicité, sa vie tranquille et son énergie presque mystique. « C’est l’île des derniers guerriers et il y règne un esprit sans concession par rapport au mode de vie occidental. Les paysages y sont époustouflants et le rythme de vie est en rapport avec les cycles de la nature ».
Et bien sûr, Stephan recommande également de prévoir vos séjours sportifs à Huahine : « Ici, il y a tout : un terrain de jeu aquatique vaste et authentique ainsi que des montagnes et vallées profondes incroyables, et surtout… peu de monde ! ».