Michel Bourez - champion de surf
Michel Bourez
Le nom de Michel Bourez résonne comme une fierté dans l’ensemble de la Polynésie. Surnommé « The Spartan » (le spartiate) pour sa puissance et sa détermination, ce surfeur professionnel et ambassadeur olympique des JO 2024 a su hisser le drapeau de nos îles sur les podiums internationaux du Championship Tour (CT), ainsi que dans le top 10 mondial. Né sur l’île de Rurutu, dans le magnifique archipel des Australes, c’est à Tahiti qu’il a grandi, dans la petite commune de Mataiea.
Habitué de Teahupo’o et de toutes les vagues de Tahiti, les spots de surf de Polynésie n’ont aucun secret pour lui. Son statut de référence du surf polynésien ne lui a rien enlevé de son naturel chaleureux et authentique : à Tahiti, Michel n’est pas simplement une célébrité locale, il est une figure du surf, amicale et complice. Il partage sa passion avec exhalation, autant avec les surfeurs locaux qu’avec les champions mondiaux régulièrement de passage.
« La Polynésie, c’est tout pour moi. L’endroit qui m’a forgé, ma maison, ma famille. »
La vocation de Michel Bourez est en parfaite adéquation avec ses valeurs, son mode de vie, et l’environnement dans lequel il baigne depuis l’enfance. Pour lui, la Polynésie est bien plus qu’un choix de vie logique, c’est une évidence. Très attaché à ses racines et à son île, Michel Bourez vous donne ses conseils pour découvrir sa Polynésie, telle qu’il la vit et la ressent au quotidien.
Voir la vague de Teahupo’o
Le surf est un sport emblématique originaire de Polynésie. Pour vous assurer de ne pas manquer l’essentiel durant votre voyage à Tahiti, rendez-vous au cœur battant du surf polynésien : « Allez voir la vague de Teahupo’o sur place. C’est une très belle expérience, immanquable lorsqu’il y a de belles conditions ! C’est absolument unique au monde, parce qu’on est directement dedans, à 10 mètres de la vague. On peut donc vivre ce que les surfeurs ressentent sur l’eau ». Pour y accéder, de nombreuses navettes « Taxi boats » et excursions sont à disposition à Teahupo’o, sur réservation toute l’année et durant les compétitions officielles.
Faire du surf à Tahiti
Si la vague de Teahupo’o est réservée aux surfeurs confirmés, de nombreux autres spots sont plus accessibles. « Pour voir les surfeurs locaux et faire un peu de surf ou du bodyboard, la plage de Taharu’u à Papara est superbe ». Pour découvrir le surf, Michel Bourez recommande la côte Est de l’île : « Avec les enfants, pour s’amuser avec de petites vagues, il y a la plage de Ahonu à Mahina. C’est du sable sans cailloux et sans récif, parfait pour les débutants ». Si vous souhaitez faire du surf à Tahiti, pensez à planifier votre surf trip en fonction des saisons : la houle du Sud (avril à octobre) vous permettra de privilégier les spots de la côte Ouest de Tahiti, tandis que le reste de l’année, la houle Nord offre de jolies vagues sur la côte Est. « Il y a peu de location de matériel en Polynésie. Je recommanderais donc de prendre votre propre planche de surf si vous êtes amateur, ou de contacter une école de surf pour les débutants ».
Bon à savoir : Air Tahiti Nui vous offre le transport de votre planche de surf avec votre franchise bagages !
Faire un tour au Marché de Papeete
Pour Michel Bourez, la culture est aussi une part essentielle de la Polynésie. Découvrir le quotidien des Polynésiens et savourer la diversité des produits locaux n’a pas d’égal : « Je conseille en priorité d’aller au marché de Papeete, pour découvrir l’ambiance et pour y trouver absolument tous les produits du Fenua (artisanat, art, nourriture, etc.). Tout est sur place. C’est un endroit où on peut facilement découvrir la culture polynésienne ».
Mais ce n’est pas tout ! Nombreuses sont les occasions de goûter aux saveurs de Tahiti Et Ses Îles. « Il ne faut pas hésiter à s’arrêter en bord de route, car des vendeurs de fruits et légumes vous proposeront de nombreux délicieux produits locaux ».
Découvrir les îles préférées de Michel Bourez
Lorsqu’il voyage dans les îles polynésiennes, le Spartan privilégie les lieux les plus calmes et authentiques de son Fenua natal. Les atolls de l’archipel des Tuamotu, notamment, sont un coup de cœur qu’il aime à partager : « Fakarava et Tikehau sont de très belles îles. Leurs habitants font une grande partie de leur charme ». La simplicité, la douceur de vivre et la convivialité sont les ingrédients parfaits pour découvrir la Polynésie. L’athlète aime également surfer les vagues de Moorea, l’île sœur de Tahiti, accessible en seulement 35 minutes depuis Papeete. « Ça me rappelle un peu la presqu’île. C’est magnifique. La vie est plus simple là-bas ».