Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Teura Tupaia, champion de France en javelot

Notre ambassadeur Air Tahiti Nui Teura Tupaia s’est offert son troisième titre de champion de France en lancer de javelot ce week-end, grâce à un jet à 74, 87 mètres. Son objectif principal pour cette année ? Participer aux championnats du monde d’athlétisme prévus aux Etats Unis du 15 au 24 juillet prochains.

Teura Tupaia - 07 Mars 2022

Le prodige de l’athlétisme polynésien Teura Tupaia continue ses exploits, il vient de décrocher un nouveau titre de champion de France en lancer de javelot. Il s’agit de son troisième titre dans la catégorie élite. Il a obtenu ce titre ce week-end lors des championnats de France hivernaux de lancers à Salon-de-Provence.

Son record personnel est à 80,86 mètres, la performance de ce week-end (74,87 mètres) est bien en dessous mais cela a été suffisant pour s’offrir ce nouveau titre majeur qui lui permet de confirmer son statut de meilleur Français en lancer de javelot. Il compte participer le week-end prochain à la Coupe d’Europe des lancers prévue au Portugal puis en juillet prochain aux championnats du monde d’athlétisme aux Etats Unis.

A noter, lors de ces championnats de France hivernaux, la belle médaille de bronze en lancer de poids de Loveleina Wong Sang dans la catégorie espoirs avec un lancer à 13,91 mètres. Elle s’offre au passage le record de Polynésie de Margaret Bringold vieux d’une trentaine d’années. (source athlé.pf) SB/ATN (photo d'archives FB Teura Tupaia)

Parole à Teura Tupaia :

Quelques mots après ce titre de champion de France ?

« Je suis assez déçu de la compétition, j’ai été plus passif qu’actif. J’ai manqué d’adrénaline, il n’y pas eu le petit déclic comme j’ai pu l’avoir lors de grands championnats passés. Après, mon objectif c’était le titre et faire un jet à plus de 75 mètres. Le titre je l’ai eu, les 75 mètres je ne les ai pas atteints. Il y a pas mal de trucs à revoir, comme la technique par exemple ! Cela représente quand même un titre sénior de plus vu que j’ai décidé de faire le concours sénior et non espoir, donc cela fait plaisir, c’est sûr. Mon objectif principal sera de participer aux championnats du monde avec les séniors à Eugène, aux Etats Unis. »