Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Kauli Vaast vice-champion du monde ISA

Kauli Vaast vient d’obtenir le titre de vice-champion du monde lors des championnats du monde de surf amateur organisés par l’ISA au Salvador, dans la catégorie reine. Après son sacre olympique en 2024, notre ambassadeur Air Tahiti Nui a démontré une fois de plus l’étendue de son talent. Actuellement 12ème au classement des Challenger Series, ce résultat en amateur est de bon augure dans sa course à la qualification chez les pros.

Kauli Vaast

Dès les premiers rounds, Kauli Vaast a montré qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Ses séries gagnées, son attitude concentrée, sa capacité à choisir les bonnes vagues témoignent de son niveau technique et mental. Il a su naviguer à travers les vagues exigeantes du site, en gérant la pression inhérente à la compétition internationale tout en affrontant d’excellents surfeurs. C’est une confirmation de la progression constante depuis ses succès en junior et sur les circuits qualificatifs, une preuve supplémentaire qu’il peut rivaliser avec les meilleurs surfeurs du monde après son sacre olympique. Pour rappel, les championnats ISA sont une compétition amateur. Pour Kauli, l’enjeu principal reste le circuit des Challenger series, la deuxième division. Il est actuellement 12ème après un excellent résultat (2ème) suivi de deux 33èmes places. On ne peut qu’espérer que ce nouveau titre amateur renforce son capital confiance et lui permette de briller lors de la prochaine étape des Challenger Series.

Kauli Vaast

 

En attendant, il peut savourer ce bon résultat qui étoffe son palmarès et qui montre que son sacre olympique n’était pas dû au hasard. Kauli Vaast a commencé la compétition très jeune sur les vagues de plage, il est tout aussi à l’aise en beach break qu’au récif, il a toutes les cartes en main pour atteindre la première division professionnelle. Désormais fer de lance de l’équipe de France, il a porté haut les couleurs de la France mais aussi celles de Tahiti, il y avait d’ailleurs trois Tahitiens sur six membre du team France : Kauli Vaast, Aelan Vaast et Kiara Goold, tous trois faisant partie du programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui. Si ce résultat est une belle victoire morale et sportive, il remet aussi sur le devant de la scène les objectifs à venir de Kauli Vaast : rejoindre Vahine Fierro dans le circuit professionnel. On peut se permettre de rêver d’un futur proche avec un WCT comprenant Vahine Fierro, Tya Zebrowski, Kauli Vaast, et pourquoi pas Mihimana Braye qui en a également les capacités. SB/ATN

© Photos Fédération française de surf