Interview exclusive de Tikanui Smith avant l’Eddie Aikau
Nous avons pu recueillir une interview exclusive de notre ambassadeur Air Tahiti Nui Tikanui Smith quelques heures avant son départ pour Hawai’i pour participer à l’Eddie Aikau, une compétition internationale de surf de gros sur invitation. Plus affuté et motivé que jamais, il a pu évoquer l’évolution de sa carrière professionnelle, ses challenges logistiques, les particularités de Waimea Bay, ses rêves toujours intacts et son objectif actuel : battre Kelly Slater dans la première série de la compétition.
Parole à Tikanui Smith :
Tu en es où de ta carrière professionnelle ?
« Je suis à fond mais pour les sponsors c’est dur pour eux de suivre, surtout après la crise sanitaire qui a laissé des traces mais je vise de continuer dans le surf au moins jusqu’au Jeux Olympiques, après on verra. Avec Matahi Drollet, on est aussi à fond dans le foil où il y a plus d’ouvertures et il y a de gros projets dans cette discipline. J’ai signé avec une grosse agence de managing de sportifs de haut niveau en Europe. J’aimerais battre le record du monde de la plus grosse vague surfée en foil, cela veut dire du 15 mètres à Nazaré. Le projet est déjà bien défini avec la programmation de la validation par le Livre Guinness des records. Il y a aussi d’autres projets de films mais c’est confidentiel pour l’instant. »
Pas trop compliqué tous ces déplacements ?
« Avec tous les faux départs qu’il y a avec l’Eddie AIkau, je me rends compte que c’est vraiment casse-tête, même si on m’avait prévenu. Cela va faire trois fois à Hawai’i en un mois. Je n’ai plus les mêmes sponsors qu’avant, là je sors tout de ma poche, et plus c’est vers Hawai’i, même avec le soutien d’Air Tahiti Nui c’est compliqué. En plus en last minute, c’est encore plus cher ! »
Les particularités du spot de Waimea ?
« C’est une vague qui est grosse, qui atteint 10-12 mètres. Je suis quand même confiant parce que c’est une vague moins hot que Jaws, Maverick’s ou Nazaré, cela n’a rien à voir. C’est beaucoup plus cool avec le Mana, l’ambiance dans la baie. Le seul truc, c’est qu’en compétition, il va falloir être dans l’endroit le plus critique, le plus « en retard » possible pendant le take-off, quitte à se faire une ou deux secondes en l’air pour marquer le plus de points. Les gros take-off c’est la particularité de Waimea. »
Comment envisages-tu la compétition ?
« En ce moment je suis super en forme, dès que j’ai su que j’avais été de nouveau invité, je me suis fait un programme de remise en forme, j’ai perdu presque 9 kilos, je suis donc à 100%. J’ai trop hâte, je suis trop excité mais s’il y a, bien sûr, un peu de peur de se blesser, un peu de stress de compétition. Mais vraiment, pour moi, c’est tellement prestigieux. En plus être avec Kelly Slater dans l’eau dans la première série, c’est énorme et peut-être que j’aurais la chance de le battre. C’est mon objectif. »
Un dernier mot, remerciement ?
« Un grand merci à toute ma famille, ma belle-famille qui m’aide beaucoup en ce moment. Merci également à mes sponsors qui continuent de croire en moi comme Air Tahiti Nui, Vini, Infinity Surfboards, Takuma, Ets Emile Vongue, Supermarché Maharepa et Dakine Tahiti qui me permettent de poursuivre mon rêve de représenter Tahiti dans le monde du surf de gros. Merci aussi aux médias et à mes amis. Je pars avec le cœur rempli d’émotion grâce à tous les messages d’encouragement. »