Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Hinatea Penilla : Son bilan, ses projets…

Hinatea Penilla continue de progresser en apnée et elle a pu obtenir une 8ème place mondiale en apnée dynamique bi palmes, une discipline particulièrement difficile. Elle est venue se ressourcer chez elle à Temae avant de repartir vers de nouveaux objectifs sportifs. Elle produit également des vidéos sous-marines d’une beauté exceptionnelle mettant en avant sa relation particulière avec l’océan et les créatures marines. Interview.

Hinatea Penilla

Parole à Hinatea Penilla :

Le bilan de ta saison ?

« Cette saison, j'ai participé à 6 compétitions, obtenu 10 premières places, un record national en dynamique sans palmes (brasse) avec 167m, un titre de championne régionale et une troisième qualification en équipe de France pour les championnats du monde. Je suis arrivée 6ème mondiale en dynamique monopalme et 8ème en dynamique bi palmes. Quelques records personnels dont je suis fière : 167m en dynamique sans palmes et 231m en dynamique monopalme hors compétition. »

Ton ressenti sur ces compétitions ?

« Je suis arrivée à un stade où les progrès sont de plus en plus minimes, tout se joue maintenant sur des détails. J'ai progressé mètre par mètre et j'ai donné le meilleur de moi-même sur chaque compétition. Ma plus grande fierté étant le record national absolu que j'ai été chercher en dynamique sans palmes lors de la coupe du NUC à Nice le 18 février 2023, cela faisait 7 ans qu'il n'avait pas été battu. Je ressens un peu de frustration sur mon championnat du monde car j'aurais aimé aller plus loin mais c'est aussi ce qui me motive pour la saison prochaine. »

© Photo David Chapelle

Hinatea Penilla

Tes projets pour la suite?

« Pour la saison prochaine, j'espère pouvoir aller chercher des records nationaux sur le circuit fédéral, décrocher les titres de championne de France en dynamique monopalme, dynamique bi palmes et dynamique sans palmes. J'aimerai aussi intégrer pour la quatrième fois l'équipe de France et me rendre aux mondiaux CMAS en juin prochain. Mon objectif est d'atteindre le top 3 mondial, je m'en sens capable et je mettrai tous les moyens de mon côté pour y parvenir. Je cherche des partenariats qui pourraient m'accompagner dans mes projets : déplacements sur les compétitions nationales et internationales, un financement pour mes entraînements et mon matériel de compétition. »

« En parallèle, j'ai aussi quelques projets artistiques avec de la vidéo sous l'eau en apnée et bien entendu j'aimerai continuer à développer mon activité au sein de mon école de danse sur Nice (X-HybriD) avec des cours, stages, battles, concours et spectacles. Je partage actuellement mon expérience en apnée dynamique avec l'association To'a Hine (pêche sous-marine) sur mon île d'origine Moorea et mon expérience en breakdance avec la BreaKing Motion sur Tahiti et j'espère pouvoir revenir l'an prochain pour réitérer cette belle expérience.

© Photo Franch Bec

 

Hinatea Penilla

Des compétitions du style Vertical Blue tu n'y as jamais pensé ?

« Me mettre sérieusement à la profondeur est dans un coin de ma tête depuis quelques temps. Si j'arrive à me dégager du temps pour m'entraîner sérieusement en mer, pourquoi pas songer à faire de la compétition. »

Un dernier mot ?

« Un grand merci à mes partenaires pour leur aide: Air Tahiti Nui, Epsealon et Cetma composites. Merci au Cipa mon club niçois et la FFESSM. Merci à ma famille au fenua, mes amis et élèves qui me donnent de la force. » Symon Bounce/ATN

https://www.facebook.com/TeaAnormal/videos/1862305027504568?locale=fr_FR