Hawaiki Nui Va’a – Une belle 30ème édition en perspective
La grande course Hawaiki Nui Va’a est prévue du 1er au 4 novembre aux îles sous le vent. Le comité organisateur présidé par Elise Maamaatuaiahutapu a organisé ce mercredi sa conférence de presse. La 30ème édition de cet événement sportif, festif et culturel s’annonce grandiose avec quelques nouveautés, notamment une étape supplémentaire pour les femmes ou encore une quatrième journée de course à Bora plébiscitée par les catégories jeunes. Un événement magnifique à vivre au moins une fois dans sa vie.
La 30ème édition de la Hawaiki Nui Va’a aura lieu du 1er au 4 novembre 2023, il s’agit de la course de va’a V6 la plus importante du calendrier annuel de la fédération tahitienne de va’a. C’est aussi une belle occasion de vivre une belle immersion dans la culture polynésienne à travers la découverte de son sport-roi, le va’a.
Il s’agit là d’une version moderne et très sportive : les ancêtres polynésiens sont connus pour être de grands navigateurs, leurs embarcations, de grandes pirogues doubles, parcouraient de longues distances à travers le Pacifique principalement à la voile. Une fois sédentarisés, les polynésiens se déplaçaient de manière plus locale à la rame. Après les contacts avec l’occident et l'arrivée de la voiture, le va’a est pratiqué pour la pêche et lors des fêtes annuelles du Heiva. Il s’agissait alors de courses de pirogue sur courte distance.
Dans les années 80, le va’a tel qu’on le connaît est né avec dans les années 90 la création de la grande course Hawaiki Nui Va’a avec un parcours en trois étapes sur trois jours : Huahine-Raiatea (45 km), Raiatea-Taha’a (26 km) puis Taha’a-Bora Bora (58 km), sans changement. Depuis 2022, une matinée de course a été proposée le quatrième jour permettant aux plus jeunes, aux entreprises et aux personnes à mobilité réduite de participer.
Pour la première fois cette année, une étape supplémentaire sera proposée aux femmes et aux juniors : elle se déroulera en même temps que la première étape sénior Huahine-Raiatea mais sur un parcours Taputapuatea-Uturoa à Raiatea. La deuxième étape des femmes et des juniors se fera entre Raiatea et Taha’a, sur le même parcours que les hommes.
Il est fortement conseillé aux visiteurs de réserver leur hébergement à l’avance car les hébergements touristiques sont très demandés à cette période. Qui succèdera à Shell Va’a, l’équipage favori ? Réponse le vendredi 3 novembre à la plage Matira, considérée comme une des plus belles du monde. Chez les femmes, un équipage tahitien pourra-t-il gagner face à Outrigger (Hawai’i), grand vainqueur 2022 ?
Environ 255 équipages sont engagés, selon Elise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur, dont plus d’une centaine sur la course du samedi, la fête devrait donc cette année être particulièrement réussie. A noter également la participation des Holopuni, les pirogues à voile à trois places, pour encore plus de spectacle. Comme chaque année, l’événement est soutenu par Air Tahiti Nui, ce qui permet aux vainqueurs de la catégorie vétéran de participer à une course en dehors de la Polynésie, comme par exemple la Vendée Va’a. SB/ATN