Hawaiki Nui Va’a 2024 : une aventure exceptionnelle
La 31ème édition de la grande course Hawaiki Nui Va’a s’est terminée ce samedi à Matira, Bora Bora. L’évènement a été cette année encore une réussite grâce à la participation d’une centaine de va’a V6 et des conditions météo favorables. C’est le Team Opt qui a remporté la course en trois étapes devant Air Tahiti Va’a et Shell Va’a.
Le rideau est tombé sur la 31ème édition de la grande course Hawaiki Nui Va’a, une course fabuleuse de va’a reliant Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Au total, les pirogues ont dû boucler presque 140 km en trois jours ! L’édition a un succès avec la participation d’une centaine de va’a V6 dont une soixantaine chez les hommes, sans oublier la course Aere Va’a destinée aux entreprises, aux cadets et aux personnes en situation de handicap. Les pirogues à voile étaient également représentées.
C’est le Team Opt qui s’est finalement imposé au général devant Air Tahiti Va’a et Shell Va’a, le suspense a été au rendez-vous puisque Team Opt a remporté la première étape Huahine-Raiatea avec moins de deux minutes d’avance sur Shell et Air Tahiti, Shell Va’a a remporté ensuite la deuxième étape Raiatea-Taha’a en réduisant son retard à 8 secondes, laissant un total suspense pour la dernière étape entre Taha’a et Bora Bora. Air Tahiti Va’a restant quand à elle en embuscade avec quelques minutes de retard.
Sur la troisième étape, Shell Va’a sort en tête de la passe de Taha’a avant de se faire rattraper et doubler à l’approche de Bora Bora par Team Opt et Air Tahiti Va’a qui s’offre la victoire d’étape, laissant la victoire au général à Team Opt qui s’impose pour la deuxième année consécutive. La fête à Matira a été comme chaque année réussie avec un temps ensoleillé et beaucoup d’émotions à l’arrivée, les rameurs étant accueillis et félicités par leurs familles, leur amis, le public.
Pour les visiteurs, vivre cette course reste une expérience unique en son genre même si elle requiert une bonne organisation en termes de logistique. Les îles touchées par la course sont magnifiques, l’idéal est de suivre la course sur un ‘poti marara’ embarcation de pêche typique de la Polynésie ou encore de vivre cette expérience sur un catamaran proposé à la location avec skipper par diverses sociétés charter.
Cet évènement lie exploit sportif, culture et nature, une manière parfaite de ressentir le ‘Mana’ de la culture polynésienne dans ce qu’elle a de plus beau, de plus authentique même s’il s’agit d’une version moderne et sportive de la pirogue polynésienne. Un grand bravo à notre équipage Air Tahiti Nui qui termine à la 23ème place du classement général. SB/ATN