
Damien Troquenet, le trail comme passeport pour le monde

Parole à Damien Troquenet :
Le bilan de ces derniers mois ?
« Depuis ma deuxième place au Marathon de Moorea, j'ai eu la chance de remporter le Marathon des Marquises à Hiva Oa sur 42km et 1200 mètres de dénivelé. J’ai également remporté le Xterra 12km, je suis resté sur le petit format afin de privilégier ma participation aux mini-jeux du Pacifique qui se sont déroulés à Palau début Juillet. J'ai pu y obtenir une belle médaille de bronze sur le semi-marathon. C’est toujours un privilège de porter les couleurs de la Polynésie et de ramener une médaille à la maison. J'ai ensuite basculé sur la préparation de l’Ultra Trail Mont-Blanc, un parcours de 50km autour du Mont blanc à Chamonix, avec pas mal de montées et de descentes. Je me suis entrainé notamment sur des parcours au Mont Marau, à Vaitavere et sur le chemin de la Mission. »

Quelques mots sur ta course à Chamonix ?
« J’ai pu obtenir une belle 5ème place lors de l’OCC Ultra Trail Mont-Blanc dans ma catégorie Master 40-44 ans. J’ai couru en 6h27 sur un parcours rallongé à 60km avec 3400 mètres de dénivelé positif. OCC c’est pour « Orsières, Champex, Chamonix », le décor est vraiment incroyable. J’ai fini 68ème au scratch chez les hommes, c’était une course avec les meilleurs mondiaux, une superbe expérience. J'ai pu enchainer le surlendemain, samedi, avec une belle victoire sur la Transtahienne sur un parcours de 40 km entre Mataiea et Papenoo. Je remercie au passage Air Tahiti Nui pour le retour Express ! Pour mon prochain déplacement, je vais participer au mythique Marathon de New york prévu le 2 novembre, j’ai hâte de courir au milieu des grattes-ciels ».
Ton île coup de cœur ?
« Je dirais Huahine où j’ai de superbes souvenirs. C’est une île restée sauvage, les déplacements à vélo en famille sont parfaits pour ‘chill’. »