Quelles sont les plus belles plages de Moorea ?
Moorea abrite le long de ses côtes des plages parmi les plus belles des îles de la Société. Elles s’appellent plage de Temae, Ta’ahiamanu ou Haapiti, et elles rivalisent de beauté, d’envie de farniente et de temps arrêté, sur fond de cocotiers, d’eau turquoise et de sable blanc.
En fonction de votre destination finale, vous entamerez votre tour de l’île de Moorea, depuis votre arrivée à Vaiare, par le nord (à droite) ou par le sud (à gauche en sortant de la gare maritime). Suivons la route majoritairement empruntée, par la droite, direction Teavaro, Temae, Maharepa.
Le spot de la baie de Nu’arei
Juste avant le motu Temae, la première plage rencontrée est celle de la baie de Nu’arei, où le Sofitel Ia Ora a élu le plus beau des domiciles. Le lagon translucide, un récif lointain qui roule des vagues dans un ronronnement apaisant, des bleus et verts qui changent au gré de la brise et des nuages passants, c’est un havre de beauté. Lieu de baignade réputé, il suffit de rejoindre les patates de corail pour en prendre plein les yeux : des poissons par milliers, aux couleurs étonnantes, irréelles parfois, jouissent là d’une paix totale puisque la zone est protégée.
Plage de Ta’ahiamanu
Entre les deux baies de PaoPao et de 'Ōpūnohu s’étend une aire de vie très prisée des touristes comme des locaux, Ta’ahiamanu. Parking aménagé et surveillé, roulottes de restauration, hauts arbres à l’ombre nécessaire et une plage de sable blanc épais, entièrement restaurée en 2019. Le panorama plonge sur la baie de 'Ōpūnohu, la révélant absolument grandiose. Mais c’est bien sous l’eau que la fascination est totale. Après le platier couvert d’une épaisse couche de sable, un tombant abrupt est le royaume des raies pastenagues et léopard, sans oublier les requins pointe noire, qui en longent le fond dans une somnolence de façade. Le spectacle est inoubliable.
Plage de Hauru - Haapiti
Une fois franchi le village de Papetoai, il faut continuer sur quelques kilomètres, dépasser l’ancien hôtel Intercontinental et se diriger vers le Petit Village. Là, sur des kilomètres, souvent publique, parfois privatisée mais permettant des promenades infinies près du rivage, la longue plage de Haapiti est l’une des plus appréciées. Cette zone de Haapiti est touristique par excellence. Les activités d’eau y sont innombrables : snorkeling, plongée à la passe, bain avec les requins et les raies, paddle, bateaux sans permis, kite surf, jet-ski, excursions en bateau, longe-côte…
Après la baignade, vous aurez le choix des snacks et restaurants, bars et roulottes, boutiques de souvenirs et de perles de Tahiti.
Banc de sable du motu Tiahura
Depuis la plage de Hauru, sur la pointe nord qui sépare les districts de Papetoai et de Haapiti, trois motu (îlots) coupent l’horizon : Fare One, allongé au premier plan, Tiahura ensuite, avec sa ronde bonhomie, où l’on aime aller se restaurer en bord de plage ; au loin enfin, un banc de sable appelé Irioa, où, en plus de la Pointe Vénus de Mahina (Tahiti), les naturalistes de Cook installèrent un camp en 1769 pour analyser le transit de Vénus.
Revenons à Tiahura. Il y a là un banc de sable que vous ne pouvez manquer. L’eau se colore de blanc, de jaunes clairs, d’émeraudes et de turquoises. Les enfants jouent, la glaciaire assure le ravitaillement, les conversations vont bon train. Elles sont parfois interrompues… parce qu’une raie pastenague vient vous saluer. Un petit paradis !
Important : A chaque fois que vous partez pour nager ou pour une session de snorkeling et afin d’éviter tout accident, prenez soin de signaler votre présence en surface, à l’aide d’un objet flottant visible des autres usagers de la mer, dont les jet skis et autres bateaux à moteur. Respecter cette précaution peut vous sauver la vie.