Image
Air Tahiti Nui Seattle

Que faire à Seattle ?

Les meilleures adresses de Seattle

Trois jours à Seattle ? Suivez le guide, avec ces quelques pistes pour un voyage réussi où, à défaut d’avoir le temps de tout faire, vous pourrez profiter des meilleures adresses.

Les États de l’Oregon et de Washington ont l’excellente réputation d’être des régions de culture et de gastronomie. Sur toute la côte Pacifique, Seattle et Portland ont su asseoir leur originalité culturelle, en disposant d’un nombre impressionnant de musées, très interactifs avec leur public, de façon à intéresser toute la famille. Elles ont aussi développé un savoir-faire culinaire indéniable qui fait honneur à la cuisine, en exploitant divinement bien les ressources locales. 

Alors, que faire à Seattle si vous restez 3 jours dans cette ville ? Profitez, du matin au soir, des meilleures adresses qu’Air Tahiti Nui a dénichées pour marquer ces trois jours de souvenirs marquants.

Les bonnes adresses du matin

Tout commence par le café du matin. Seattle est LA ville du café sur la côte Pacifique, le temple des coffee shop. C’est d’ailleurs la ville qui compte le plus de cafés par habitant en Amérique du Nord. C’est là qu’est né Starbucks, dont vous pouvez prendre le temps de visiter le site, exceptionnel avec cafés, musée, espaces publics, torréfaction en direct… Les locaux quant à eux ne jurent que par les petites adresses telles que Milstead & Co dans le quartier de Fremont, l’un des meilleurs Coffeehouses des Etats-Unis. S’il y a trop de monde, mettez le cap sur Lighthouse Roaster, qui torréfie son café à la main chaque jour ou encore sur Caffe Vita qui importe ses grains de café en direct des fermes équitables.

Un café, c’est bien, mais si l’on s’autorisait une petite sucrerie. A Seattle, on ne peut pas passer à côté des cupcakes. Si plusieurs villes américaines s’attribuent la création de ce muffin au nappage glacé succulent, Seattle a une tradition bien ancrée. Nous vous conseillons 4 adresses (parmi beaucoup d’autres) où vous trouverez des cupcakes visuellement irrésistibles et délicieux : Rosy Bakery, Cupcake Royale, le temple du cupcake à Seattle (plusieurs adresses dans la ville), Ashley’s Sugar on Top et Butter Cupcakery. 

Si vous aimez les brunchs, alors testez le restaurant Mac Menamins Elk Temple. Et si vos meetings s’attardent, pas de panique : le lieu sert tard le soir des hamburgers gastronomiques accompagnés de bières artisanales. Certains soirs, la pièce Spanish Ballroom accueille des musiciens pour des concerts live entraînants.

Air Tahiti Nui Seattle

Les attractions de la ville

Envie de regarder la ville d’en haut ? Au bout du Pier 57 se trouve la Grande Roue de Seattle. Vous aurez alors 15 minutes pour admirer la ville, au rythme paisible d’un tour de roue. Pour une expérience VIP, achetez des billets pour la cabine n° 42 pouvant accueillir jusqu'à quatre adultes. Elle est équipée de sièges baquets en cuir, d'un système stéréo et d'un plancher en verre,. C’est aussi ici que vous pouvez essayer un nouveau manège volant multi-sensoriel. Vous serez alors transportés durant 20 minutes dans une aventure aérienne au-dessus de l'État de Washington, avec une immersion dans Elliott Bay, la forêt nationale olympique et des îles San Juan, la chaîne des Cascades et les chutes de Snoqualmie, la rivière Tieton et les merveilles de la vallée viticole Walla Walla.

Si vous souhaitez vivre une expérience plus « perchée », foncez à la Space needle, qui est à Seattle ce que la Sky Tower est à Auckland. Construite comme pièce maîtresse de l'exposition universelle de Seattle en 1962, elle est le spot à ne pas manquer pour admirer Seattle et ses environs sans en rien manquer. Si vous aimez avoir l’impression de flotter, alors montez sur les skyrisers, bancs de verre surélevés, ou bien parcourez the loupe, le plancher de verre tournant, longtemps unique au monde et qui vous offrira une vue imparable du haut de ses 152 m d’altitude.

Air Tahiti Nui USA Seattle MOPOP HQiang

Une cité culturelle

C’est juste à côté que vous pourrez visiter le Mo Pop, pour Museum of Pop Culture, financé par le milliardaire américain Paul Allen et sa sœur Jody Allen (LES mécènes de Seattle). Passionnés de musique rock et en particulier de Jimi Hendrix né à Seattle il ont bâti ce « Temple du Rock » qui accueille de nombreuses expositions d'art, de photographies, de peintures… Le musée expose 80 000 objets qui couvrent l'histoire du rock avec entre autres des détours par le blues et le hip-hop.

Le midi, si le temps est frais, ne résistez pas à déguster une clam chowderservie sur toute la côte pacifique. C'est un velouté crémeux à base de palourdes et qui se mange traditionnellement dans un petit pain sourdough dont la mie a été retirée pour ne laisser que la croûte en guise de bol. Celle de Pike Place Chowder est inoubliable. Celle de Seattle Fish Guys, près du port de pêche, est exceptionnelle.

Air Tahiti Nui USA Seattle food oysters SSeal

Une gastronomie typique 

Si vous êtes amateurs d’huîtres, alors vous êtes tombés au bon endroit : Seattle compte plus de 60 variétés d’huîtres récoltées autour du Puget Sound, le bras de mer qui encercle la ville. On en déguste au quotidien et sous différentes formes !  Grillées, sur lit de glace, à la vapeur… Elles sont accommodées à tous les goûts. S’il ne fallait aller qu’à 2 endroits, que ce soit The Walrus and the Carpenter, dans le quartier de Ballard. C’est l’un des incontournables pour son choix d’huîtres, mais sert aussi de succulentes sardines sur des toasts délicatement grillés. Ou à le Taylor Shellfish qui propose une carte variée de fruits de mers.

Y a-t-il un met à ne pas manquer à Seattle ? Si la ville est riche de multiples influences culinaires, liées à des communautés hétéroclites vous transportant sur tous les continents, il y a un incontournable local : le saumon. Le king salmon le plus fin de la ville se déguste chez Canlis, le seul restaurant Relais et Châteaux de Seattle. Mais vous aurez un immense plaisir aussi chez Ivar’s Acres of Clams sur le front de mer. 

Air Tahiti Nui Seattle

Voir la ville autrement

Gardez un moment pour vous rendre à l’un des marchés de producteurs. Il y en a dans les différents quartiers (Ballard, Université, West Seattle, Queen Ann, Capitole Hill…). Comme Portland, la ville a choisi de privilégier la qualité, le local et le bio. C’est sans doute pour cela que l’on mange si bien en ville. Le marché public des producteurs (Public market center), sur Pike Place, est le plus connu et le plus touristique.

Si vous souhaitez faire un tour de la baie, alors offrez-vous une petite croisière sur les ferrys Argosy. Si vous enchainez la croisière, la Space Needle, la grande roue, les stades et le parc olympique, l’arboretum et le jardin botanique, sans oublier le Chihuly Garden and Glass où nous vivrons la soirée d’inauguration, peut-être vous faudra-t-il le city pass qui permet de bénéficier de multiples réductions.

Air Tahiti Nui Seattle

Des rendez-vous business toute la journée, pas le temps de se poser le midi ? Alors il faut se tourner vers un hot dog. Si à New York, le hot dog se marie très bien avec du ketchup et de la moutarde, à Seattle, c’est le cream cheese qui se trouve être la star de ce met de rue. Pour déguster un Seattle Dog, comme on les appelle communément, rendez-vous chez Joe’s Grilled Gourmet Dogs, de préférence après un match dans l’un des stades de Seattle ou chez Dante’s Inferno Dogs dans le quartier de Ballard.

Seattle, capitale viticole

Best place to grab a drink à Seattle ? Envie d’un moment dégustation original ? Ou simplement un endroit cosy pour boire un verre et discuter ? Pourquoi ne pas se faire un whisky local. Entre découverte, visite guidée et dégustation, trois lieux se détachent en particulier :  Westland Distillery, l’une des plus grandes distilleries de la région, à quelques pas du stade Safeco Field. Un peu plus loin se trouvent Woodinville Whiskey Co. et Copperworks Distilling Company, parfaits pour une visite guidée et en savoir plus sur ce spiritueux. Ne passez pas à Woodinville sans vous arrêter au Krō Bär Bothell, l’une des bars à cocktails les plus fascinants. Vous êtes d’ailleurs plus cocktails ? Allez au Radiator Whiskey, un bar à cocktail près de Pike market Place, qui en propose une douzaine à base de whisky. Sinon, passez un moment très cosy (et restez dîner si le steakhouse vous tente) chez Whiskey by John Howie, près du jardin botanique.

La région de Washington est une région productrice de vins dont la réputation s’étend chaque année (alors que le vignoble est très jeune). Les vins de la vallée Walla Walla ont une cote remarquable (4h au sud-est de Seattle, après le Mont Rainier). Mais il suffit de se rendre à Woodville, à 30 minutes au nord de la ville (un saut en voiture), pour visiter de nombreux domaines, dont le Château Ste Michelle, un des plus gros producteurs de l’Etat. Sans quitter la ville, rendez-vous à Charles Smith Wines Jet Set, qui s’est installé dans une ancienne usine d’embouteillage de Georgetown, ou encore à Elsom Cellar dans South Downtown. Si vous ne quittez pas le centre-ville, le Purple Cafe and Wine Bar est le rêve de tout œnophile, avec une carte des vins qui se lit comme un roman et un bar qui s’enroule autour d’une tour.

Air Tahiti Nui USA Seattle shopping CDeluvio

Shopping de malls et de quartiers

On ne peut pas se rendre à Seattle sans faire un minimum de shopping. Or, ce ne sont pas les centres commerciaux qui manquent. Nous avons sélectionné quatre, complémentaires. Wallingford center est un petit centre aux allures provinciales, aux planchers en bois et aux magasins originaux, non franchisés pour la plupart. University village est le mall à ne pas manquer. Tout est rassemblé, du food court aux étages pleins de boutiques où vous trouverez absolument tout, du sport aux bijoux, du maquillage aux vêtements, pour un shopping réussi. Pacific Place est un centre de taille moyenne, avec des magasins haut de gamme. Enfin West Lake center abrite quelques 20 magasins et restaurants. De quoi trouver votre bonheur.

Un dernier petit souvenir à rapporter à Tahiti ? Pourquoi pas un chocolat. Mais pas n’importe lequel : le préféré de Barack Obama. Pour cela, il faut aller chez Fran’s et rapporter un petit ballotin de cette chocolaterie artisanale et familiale. 

Il est temps de rentrer… Confortablement installés dans les sièges d’Air Tahiti Nui, on se remémore tous les bons moments passés, qui ne laissent pas place au doute : nous reviendrons, il reste tant à découvrir.