Image
Air Tahiti Nui France Paris

Que faire à Paris ?

Paris est selon les guides la plus belle ville du monde. Or, vous n’avez pas besoin de nous pour vous rendre dans les célèbres sites parisiens, où l’art et l’histoire s’exposent. Laissez-nous plutôt vous montrer un Paris méconnu, intra-muros, le vrai Paris des Parisiens. Pour vivre des journées inédites, comme si la capitale n’avait pas de secret pour vous. 

Le Paris des guides touristiques

Paris n’est pas « que » la capitale de la France et le centre administratif et institutionnel du pays. Ville universitaire depuis le XIIe siècle, elle est considérée dès le XIXe siècle comme la capitale des arts et des plaisirs. Les parcs, palais et musées qui en jalonnent la visite sont là pour le prouver.

Le grand Paris, c’est le Louvre, le Château de Versailles, l’Arc de Triomphe. C’est grimper à la tour Eiffel, vous rendre au Sacré Cœur ou à l'Assemblée Nationale, flâner le long de la Seine des bouquinistes… Car Paris, c’est la Seine avant tout. Plus de 30 ponts l’enjambent. Le plus beau est Alexandre-III. Le plus romantique est le pont des Amoureux, de son vrai nom pont des Arts. Le plus vieux est paradoxalement le Pont Neuf, bâti en 1609. Celui de la Concorde fut construit avec des pierres de la Bastille. Tout un symbole.

Air Tahiti Nui France Paris Montmartre Bastien

Comprendre la ville

Intra-muros, la ville rassemble plus de 2 M d’habitants dans 20 arrondissements, et 13,5 M avec sa périphérie. Une métropole déshumanisée ? Pour ceux qui la connaissent bien, c’est tout le contraire. Elle peut même prendre l’allure d’une succession de bourgs intimes ou de petits villages juxtaposés, aux caractères différents. Revenons quelques siècles en arrière. Paris est la capitale des rois depuis Clovis (fin du Ve siècle), mais elle est devenue le centre du pouvoir royal seulement au XVe siècle. Elle se développe rapidement. Les constructions en pierre, colombages et torchis dépassent les fortifications et s’emparent des milliers de petites rues anarchiques qui, des bords de Seine partent à l’assaut des 7 collines alentour, Montmartre, Chaillot, Mont-Souris…

 

Air Tahiti Nui France Paris Pont Alexandre III LCotte

Paris, ville lumière

Au XIXe siècle, l’empereur Napoléon III souhaite faire de Paris une capitale mondiale de référence, moderne : éclairage au gaz, adduction d’eau, égouts… Il souhaite aussi créer de larges artères pour faire respirer la ville, insalubre, aux rues étroites et dont les enchevêtrements sont des foyers d’insurrection populaire.

Il charge le préfet de la Seine, le Baron Haussmann de diriger les travaux. De grands immeubles en pierre taillée remplacent peu à peu le vieux Paris. Le Style Haussmann, tellement caractéristique de Paris, va donner son nouveau visage à la bien nommée ville lumière, illuminée dès 1860 par 56 000 réverbères.

Air Tahiti Nui France Paris CBrodard

Les arrondissements, une succession de petits villages

Le nouveau dessin de Paris, célèbre par ses larges artères débouchant sur de célèbres places, comme Charles de Gaulle Etoile (où vous pourrez admirer l’Arc de Triomphe), l’Opéra, la Concorde…,  n’empêche pas quelques quartiers d’être préservés, ou rénovés autour de leur patrimoine ancien. Il faut emprunter leurs petites rues pavées, colorées de glycines et de roses trémières, fouiner derrière les larges porches qui conduisent sur des fontaines oubliées, des jardins enfouis, des petits commerces typiques, des épiceries aux spécialités culinaires réputées, des magasins improbables. 

Nous sommes heureux de vous offrir ce « Paris des Parisiens », tout en ayant conscience… qu’il en existe des centaines de versions : presqu’à chaque coin de rue, un monument vous fera dire… « Ah mais oui… j’ai déjà entendu ce nom. C’est donc ici… » 

Air Tahiti Nui France Paris Jardin du Luxembourg SZoller

De fontaines en jardins

Ville d’art et d’histoire, Paris ne se conçoit pas sans musée, sans brasserie, jardin ni théâtres. Débutons notre tour par l’un des cœurs de Paris, le 6e arrondissement. Derrière l’église Saint-Germain-des-Prés se trouve l’une des plus charmantes places de Paris, la place Fürstenberg. C’est là que s’installa le peintre Eugène Delacroix, dont l’atelier est devenu musée. Si, si, vous le connaissez : il a peint en 1830 le célèbre tableau "La Liberté guidant le peuple".

Au jardin du Luxembourg, créé par Marie de Médicis en 1612, Paris prend un petit air florentin. Après une promenade à admirer certaines des 106 statues du parc, la roseraie et le verger, fréquenté par les abeilles dont les ruches sont tout près, allez faire voguer un petit voilier dans le bassin : cela fait bientôt 200 ans que cette pratique existe, pour le plaisir des petits comme des plus grands.

Air Tahiti Nui France Charcuterie AGuillaume

Temple de la gastronomie

Il est temps d’aller déjeuner ? Entre la Terrasse de Madame, rue de Médicis ou le Cherche-Midi, un minuscule et très vieux restaurant italien dans la rue du même nom, vous hésitez ? Les deux vous régaleront. Si vous souhaitez rentrer chez vous ou manger sur un banc dans un des parcs de Paris, foncez à la charcuterie Vérot, rue Notre Dame des Champs. Ce champion du pâté de tête vous préparera un de ces plats de cochon dont il a le secret, que vous dégusterez avec un pain craquant de la boulangerie Poilâne.

D’ailleurs, si vous avez le souhait de comprendre ce que revêt l’expression « gastronomie française », dans ses saveurs et produits les plus raffinés, rendez-vous à la Grande Épicerie du Bon Marché. 

Air Tahiti Nui France Paris

Le Paris des curiosités

Dans le 7e arr., célèbre pour le musée d’Orsay, la Tour Eiffel et le Champ de Mars, rendez-vous chez Deyrolle, rue du Bac. Allez-y en famille, comme si vous alliez visiter un musée, c’est une caverne aux trésors, un cabinet de curiosités, de taxidermie, de livres rares. Livres que vous pouvez aller bouquiner au frais dans le jardin du musée Rodin, à côté de l’hôtel des Invalides et du tombeau de Napoléon 1er. Le jardin entrelace sculptures et végétaux formant un écrin aux œuvres du grand sculpteur parisien.
Dans le 17e arr., le square des Batignolles apporte un air de campagne à ce coin de Paris, rattaché à la capitale en 1860. Il fait partie des 24 parcs et jardins souhaités par Napoléon III lors de la modernisation de Paris. Tout autour, les petits restos bobo du quartier (rue Lemercier, rue Legendre, rue des Moines…) vous régaleront de leur ambiance et de leur qualité.

Si vous avez une âme de Harry Potter ou que vous voyagez avec vos enfants, alors filez dans le 5e, au 8 rue des Carmes. La boutique s’appelle Mayette et… c’est le plus ancien magasin de magie au monde. Créé en 1808, les plus grands magiciens et illusionnistes, Houdin et David Copperfield notamment, se sont approvisionnés dans cette échoppe. Vous y trouverez bien des jeux de cartes truqués, des « fils hindous » ou des chapeaux à double fond. Mais c’est au sous-sol que sont conçus certains des tours qui feront des succès mondiaux.

Derrière les monuments, le vrai Paris 

Plutôt que la butte Montmartre, c’est les petites rues de la Butte aux Cailles dans le 13e arr. que nous vous emmenons découvrir. Avec ses rues en pente douce, elle a su conserver une âme de village. Empruntez les rue Alphand, Passage Barrault et Passage Sigaud, voies pavées typiques du vieux Paris où les artistes adorent élire domicile. Restez boire un verre au Merle moqueur, institution de la butte aux accents communards.

Dans le 18e arr. dont vous éviterez les quartiers à part le village Montmartre, allez rendre hommage au cinéma de la ville lumière en allant voir un film intimiste ou classique au Studio 28, plus ancien cinéma de Paris encore en exploitation (1928).

Dans le 3e, restez dans l’histoire en allant visiter la plus ancienne demeure de la capitale, au 51 rue de Montmorency. Elle a appartenu à l’alchimiste Nicolas Flamel, au XIVe siècle.

Dans le 1er arr., face au Louvre,Paris est un musée à ciel ouvert, où les monuments et l’art sont partout. Le jardin du Palais royal est un autre village dans la ville. La Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, au décor classé monument historique, contribuent à sa notoriété. L'art contemporain aussi, avec les colonnes de Buren et deux fontaines mobiles de Pol Bury. Mais il est attachant pour ses boutiques uniques : médailles et décorations chez Bacqueville, soldats de plomb et jouets anciens au Drapeau de France, boutique de la Comédie française… Un Paris typique, intime, inédit.

Note : Vous souhaitez faire du shopping à Paris ? Changez vos habitudes polynésiennes de vous lever à l’aube, les magasins n’ouvrent pas avant 10h pour la plupart (et ferment à 21h).