Image
Air Tahiti Nui New Zealand Auckland

Que faire à Auckland : les incontournables et les surprises

Quand on souhaite changer d’air, Auckland est pour nous Polynésiens la destination extra-territoriale la plus proche : moins de 5h de vol. Cette ville foisonnante du nord de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, à l’entrée du Northland, intégrée dans une baie aux multiples recoins et parsemée d’îles à visiter, est encore plus riche que ne le disent les descriptifs touristiques. Et beaucoup plus originale. Suivez le guide.

Les incontournables

J’ai parcouru la ville d’Auckland de long en large une bonne centaine de fois. Je suis heureuse de partager les expériences de mes visites peut-être inédites et ainsi renouveler votre regard sur cette cité. Car Auckland est une cité dynamique, surprenante, qui cache des recoins dans tous ses quartiers et qui offre des activités qu’on ne soupçonne pas toujours. 

Bien sûr, la découverte du front de mer, la vue depuis la Sky Tower d’où vous pouvez sauter à l’élastique, le shopping dans les deux longues artères de Queen Street et de Albert Street – sans oublier un centre commercial comme Westfield St-Lukes –, le zoo, le musée national de Parnell, ou encore la promesse d’une visite sur Waiheke en ferry ou de randonnées sur l’île de Rangitoto sont des incontournables. Mais la ville regorge de recoins et s’étend autrement plus loin que sur quelques quartiers. 

En voici quelques-unes, sans quitter la cité et sans voiture à louer : trottinettes, taxis et la marche sont vos meilleurs alliés dans la ville.

Air Tahiti Nui New Zealand Auckland

Côté mer

Débutons notre tour par Viaduct Harbour, quartier de bord de mer, à l’ouest des quais des ferries. Une superbe marina abrite des coursiers des mers de l’America’s Cup. D’accord, c’est impressionnant, mais bon, à quai… Justement, vous pouvez embarquer pour vivre les sensations de vitesse en naviguant dans les eaux du port de Waitemata. Au loin, les îles de Rangitoto et Waiheke island, d’autres promesses de visites et d’activités.

Viaduct Harbour, c’est aussi une succession de restaurants et bars, d’un mini-golf comme vous n’en avez jamais vu sur trois étages, un musée de la Marine et un vaste réseau de quais pour flâner, vivre dehors, admirer les artistes de rue… A deux pas, Queen Street et Albert Street et la vie foisonnante sous la Sky Tower, Viaduct Harbour est un quartier à vivre.

Air Tahiti Nui New Zealand North Island Auckland restaurant Caramel

Food courts

Tout à côté de Viaduct, nous vous conseillons le marché aux poissons d’Auckland (Auckland Fish Market), où un food court en plein air vous dépaysera pour vos déjeuners ou brunchs du week-end. Dans les années 90 encore, tenter d’associer Auckland à la restauration était plutôt osé. Aujourd’hui, un séjour à Auckland est forcément gourmand, dans une ville qui accueille à bras ouvert les influences indienne, asiatique, moyen-orientale, européenne… Les food courts à ne pas manquer, car ils rassemblent des restaurants parfois très dépaysants, sont ceux de Ponsonby Central, Britomart, Wynyard Quarter ou encore Mission Bay. A chaque fois, en plein air ou dans des lieux détournés de leur premier usage, vous dégusterez une gastronomie qui prend chaque année des galons.

Une cité dynamique qui cache des recoins dans tous ses quartiers et qui offre des activités qu’on ne soupçonne pas toujours.
Air Tahiti Nui New Zealand North Island Auckland museum

Un dimanche de Kiwi 

Je vous invite à préparer un pique-nique, avec les magnifiques sélections de produits de Farro’s, supermarché- épicerie fine d’Auckland (quartier de Grey Lynn). Foncez ensuite au musée national à Parnell, une colline nommée Auckland Domain. C’est une visite essentielle à trois niveaux : mieux comprendre le volcanisme de cette partie du monde, admirer faune et flore qui nous paraissent exotiques, et surtout mieux appréhender la richesse de la culture maori et sa proximité originale avec la nôtre de Polynésie orientale, dont elle est issue.

Après la visite du musée, dirigez-vous quelques kilomètres au sud : Cornwall Park. Des hectares de verdure, forêt, prairies, moutons et vaches, au cœur de la ville d’Auckland, pour un grand bol d’air gourmand. Un lieu idéal de pique-nique et d’activités familiales. Après la sieste, une excursion immanquable est l’ascension de la colline One Tree Hill, ancien volcan sacré pour les Maoris, dont leur plus imposante fortification (pā) au sommet entourait un tōtara, arbre sacré aujourd’hui disparu.

Air Tahiti Nui New Zealand North Island Auckland Kishan

Côté shopping

Outre les incontournables Queen et Albert Street, deux quartiers sont sensationnels, sans avoir forcément à s’enfermer dans un mall (encore que, s’il pleut, vous serez ravis) :

  • A Ponsonby, le petit Notting Hill, comme un village dans la ville, deux kilomètres d’une artère vivante coupée d’arbres centenaires rassemble plein de magasins originaux, certains solidaires (Trade Aid) et de nombreux artisans spécialisés.

  • A Newmarket, l’artère principale est plus bruyante, mais très animée et les magasins, même si parfois leurs enseignes s’internationalisent, conservent un côté kiwi très original. Les boutiques sont suffisamment variées et originales, pour tous les budgets.

Air Tahiti Nui New Zealand North Island Auckland Mount Eden NLamichlane

Envie de randonner dans la ville ?

Auckland est une grande ville : compter 20 km environ entre Te Atatu à l’ouest, (cadre d’une belle balade depuis Waterview, le long de la baie) et Remuera à l’est (un des très beaux golfs de la ville avec Titirangi, sur New Lynn). Mais rien ne vous empêche de la parcourir à pied, si vous êtes de bons marcheurs. Le réseau de randonnées urbaines, des plus hauts immeubles qui entourent la Sky Tower au bord de mer et ses plages aménagées, est le plus organisé et l’un des plus variés que je connaisse. Et si vous êtes fiu, il y aura toujours une trottinette ou un taxi pour vous secourir en cas de besoin. 

Vivre les événements forts de l’année

Auckland est une ville animée, où les concerts sont nombreux. De grandes salles comme Vector Arena, en pleine ville, accueillent des artistes du monde entier. Plusieurs sites spécialisés vous permettent de suivre l’actualité, mais Air Tahiti Nui a mis une veille spéciale pour tous les événements d’importance (concerts, matchs internationaux, notamment de rugby avec les All Blacks, dans le mythique Eden park Stadium, mais aussi, sports très pratiqués par les Kiwis comme leurs cousins anglais, de cricket et de polo). 

Auckland est enfin une ville de courses de chevaux. Ellerslie Racecourse (à Remuera) en est le temple le plus prisé. Plusieurs courses vous seront proposées entre novembre et janvier. Ce sont des événements – Champagne Lawn, Cuvée riche, Garden Party, Martini Henry Lounge, The Turf on Champagne… – où les dress code, pour femmes et hommes, rivalise d’élégance.

Air Tahiti Nui New Zealand North Island Auckland

Découvrir la ville autrement

Si vous souhaitez aborder la ville de façon plus spectaculaire ou plus originale, des vols en hélicoptère vous présenteront Auckland et ses environs vus du ciel. Depuis la mer, c’est aussi très beau. Louez un bateau, ou offrez-vous une des croisières privées sur yacht de luxe entre les îles de la baie.

Nous vous conseillons enfin de tenter l’expérience de Float culture, à Grafton (au sud de Parnell) : entrez dans ces caissons remplis d’eau chaude et salée, et laissez-vous flotter, dans un état d’apesanteur déroutant et franchement réparateur. Idéal pour rentrer en pleine forme, après un tel séjour.