Préparer sa valise avant de partir
Quoi mettre dans ses valises est la grande question qui précède le départ. Dans votre chambre, quelques jours avant le grand voyage pour Tahiti, les hésitations poussent comme des fleurs de tiare après la pluie : quoi emmener et, surtout, quoi ne pas oublier ? Laissez-moi vous aider.
Une fois étiquetée et pesée lors de votre enregistrement, votre valise en soute sera récupérée à votre arrivée. Votre valise cabine, elle, sera un vrai compagnon de route : elle ne vous quittera pas du voyage. Soyez vigilants sur sa taille : elle ne peut excéder un certain poids et format (115 cm en tout : somme des trois dimensions – hauteur + largeur + profondeur –, soit en général 55 cm de haut × 35 cm de large × 25 cm de profondeur). Pour plus d'informations, consultez notre politique bagages.
Quelle météo durant votre séjour ?
D’abord, il convient de vérifier la période durant laquelle vous venez à Tahiti Et Ses Îles. En effet, notre climat maritime est tropical humide. Pour cette raison, nous bénéficions de deux saisons assez marquées :
- La saison dite fraîche ou sèche (mai à octobre), qui n’empêche pas d’avoir des pluies bienfaisantes. Les nuits sont plus fraîches et un coupe-vent, un petit pull ou un gilet seront les bienvenus.
- La saison dite chaude ou humide (novembre à avril), souvent plus lourde, avec des averses parfois intenses. Un imperméable léger et des chaussures étanches vous rendront service, surtout si vous aimez la marche.
Ne vous surchargez pas
D’abord parce que dans l’avion Air Tahiti Nui, vous aurez à votre disposition un confortable coussin, le magazine de bord (en papier ou en numérique), et bien sûr votre trousse de voyage. Si elles sont différentes pour chacune des trois classes, elles vous assurent un confort optimisé : casque ou oreillettes audio, masque de nuit, chaussettes, bouchons d’oreille…
Ensuite parce qu’entre les multiples bars et restaurants, distributeurs automatiques, magasins et stands des zones d’attente à l’aéroport, sans oublier les apéritifs / collations ou repas (en fonction de la durée du vol) durant votre vol Air Tahiti Nui, vous ne souffrirez ni de faim ni de déshydratation : il est donc inutile de préparer bouteilles d’eau et nourriture qui seraient quoi qu’il en soit confisqués au passage des contrôles de sécurité.
Dans la valise en soute
C’est elle qui portera le poids de votre séjour en Polynésie. Prenez ce que vous aimez, en sachant que vous trouverez, à Tahiti et dans la plupart des îles, des magasins pour vous dépanner (t-shirts, savates) ou pour vous équiper (masque, tuba, palmes…)
Gardez à l’esprit que vous voudrez rapporter de votre voyage des souvenirs. Si je ne parle pas ici de la sculpture d’un tiki géant qui vous sera envoyée en fret maritime, votre valise de retour sera probablement enrichie de rhum, vanille, curios, nacres et perles, confitures, chapeaux tressés… Nous vous conseillons donc de conserver de la place pour éviter de dépasser 23 kg* au retour. Pensez à l’astuce de rouler vos vêtements : le gain de place dans la valise est d’environ 15%.
* 32 kg en classe Poerava Business
Cependant, emportez :
- des vêtements de plage ou des vêtements légers d’été pour la vie quotidienne,
- un maillot de bain (nul doute que vous craquerez pour un 2e à Tahiti) et un lycra pour vos séances de snorkeling,
- une tenue décontractée pour vos soirées,
- un ou deux habits plus couvrants pour les soirées fraîches, surtout entre mai et octobre.
- un imperméable léger si vous voyagez pendant la saison humide ou pour vos excursions en montagne,
- des produits de toilette en petits formats pour ne pas vous surcharger,
- de bonnes chaussures de marche (légères néanmoins) si vous aimez les randonnées,
- un sac à dos pour vos balades journalières,
- une gourde pour éviter les achats de bouteilles en plastique,
- une petite trousse de secours avec pansements, anti-nauséeux si vous avez le mal de mer, etc.
Vous pouvez également emporter, si vous le souhaitez, ces produits et vêtements que vous trouverez aussi à Tahiti :
- votre crème solaire à indice élevé, adaptée aux zones tropicales et surtout, respectueuse des coraux et de la vie marine,
- un répulsif anti-moustiques,
- des sandales pour le quotidien, des savates pour la plage, des chaussures pour le récif ou le lagon, afin de vous protéger des coraux et des poissons-pierres.
Transporter son matériel de sport
Vous prévoyez de profiter du lagon et des paysages tropicaux en pratiquant des activités nautiques en Polynésie française ? Pour un voyage sportif tout en confort, Air Tahiti Nui transporte gratuitement certains équipements de sport en soute (matériel de plongée, planche de surf, paddle, équipement de golf, etc.).
Afin de voyager dans les meilleures conditions et bénéficier de cet avantage, pensez à consulter et respecter les conditions spéciales de transport des équipements sportifs.
Votre valise cabine
Votre bagage cabine, accompagné d’un petit sac de convenance de moins de 3 kg, doit contenir tout ce dont vous aurez besoin en vol et à l’arrivée immédiate, avant de récupérer les affaires de votre valise en soute. Ces quelques indispensables sont :
- vos papiers importants (outre le passeport et le permis, les billets et réservations si vous les imprimez),
- vos moyens de paiement (espèces, cartes bancaires),
- un petit nécessaire de toilette, avec des contenants inférieurs à 100 ml (c’est une règle internationale),
- vos médicaments, avec les ordonnances qui vont avec, et traduites si ce sont des seringues : les douaniers peuvent vous les demander.
- vos adaptateurs 110v/220v pour pouvoir brancher vos appareils électriques sur des prises de norme française,
- votre appareil photo (conservez avec vous les batteries lithium de vos appareils électroniques, si vous en avez mis en soute),
- une tenue légère pour pouvoir vous changer si nécessaire dès l’arrivée,
- un foulard, une écharpe ou un sweat pour l’avion, en raison de la climatisation parfois un peu fraîche,
- durant votre voyage, vous bénéficiez d’un programme de divertissement complet, ainsi que du magazine de bord, en papier ou en numérique. Cela ne vous empêche nullement d’emporter un bon livre, votre liseuse, votre tablette ou votre ordinateur portable… surtout que vous pourrez vous connecter au wifi en vol. N’oubliez pas vos chargeurs et fils divers.
Vous avez oublié quelque chose ? Les boutiques, magasins, pharmacies, opticiens, équipementiers sportifs et autres supermarchés de Tahiti Et Ses Îles vous procureront tout le nécessaire.
Votre valise est prête ? Alors nous vous attendons avec impatience pour vous faire explorer les merveilles de Tahiti Et Ses Îles.