Les plus belles plages de Bora Bora
Vous allez vivre un moment exceptionnel dans un des plus beaux endroits de la terre. Devant tant de beauté, il est même fort possible que vous oubliiez le besoin de plage, tant le lagon sera l’aimant de tous vos désirs.
Bora Bora, c’est 3800 hectares de lagon. Au centre, l’île haute couronnée par le mont Otemanu (727m), revêt une première couronne, la route côtière de 32 km de long qui permet d’en faire tout le tour et de rejoindre les différents points d'intérêts de l’île. Vient ensuite la seconde couronne, entre le lagon et l’océan marine : la barrière récifale où des motu de corail et de sable (îlots) se sont accrochés.
La plage publique Matira
Il n’y a qu’une seule plage (tātahi) publique, à Bora Bora, sur la pointe sud. Elle est appelée Matira et elle est mythique pour plusieurs raisons.
Elle s’étend des deux côtés de la pointe Matira, à l’extrême sud de l’île haute. Différents hôtels en occupent une partie, sans que ce soit gênant pour son utilisation, bien au contraire : ils sont ouverts au public extérieur, pour leurs espaces de restauration notamment.
La plage Matira est le lieu d’arrivée de la course de va’a Havaiki Nui, qui a lieu tous les ans fin octobre. Le va’a est la pirogue polynésienne traditionnelle. Pour cette course, chaque pirogue accueille six rameurs. Des milliers de spectateurs enthousiastes viennent y accueillir les équipes après leur marathon de trois journées depuis Huahine. C’est une fête mémorable.
Enfin, cette plage semble être la succession de traits d’un architecte qui aurait découpé les bleus en suivant des lignes harmonieuses de rupture aux profondeurs variées. Cela donne un dessin irréel d’un lagon qui se prend pour une piscine. Le spectacle est magique et vivant, car en fonction du soleil, du vent, des nuages ou de l’hygrométrie de l’air, les bleus et verts varient, s’allient, se dissolvent dans un tableau iridescent de perfection. C’est purement inoubliable.
Les motu du paradis
Si vous résidez sur l’un des motu de l’île, alors vous aurez d’autres « Matira » à votre disposition. Toutes les plages des hôtels et palaces sont aménagées, celles des pensions ou de motu privés aussi. Toutes sont magnifiques de douceur, de couleurs, des dessins d’ombre des cocotiers, de temps au ralenti.
Je ne peux que vous inviter à profiter, seconde après seconde, de ces moments suspendus. Ils sont un cadeau rare et précieux de beauté et de bien-être.