Les meilleurs restaurants de Bora Bora
Lors de votre voyage à Bora Bora, anciennement appelée Mai te Pora, “l’île créée par les dieux”, vous vous rendrez compte que la Perle du Pacifique a un rapport très intime avec la gastronomie. Son histoire culinaire est née des festins légendaires des anciens rois de l’île, réalisés avec les produits les plus nobles et les plus rares de l’île et des lagon.
Ce que la Perle du pacifique, l’île la plus célèbre sans doute de Polynésie française, vous offrira de meilleur dans l’assiette ? Des techniques internationales de cuisine, avec les produits locaux les plus nobles. Quant aux meilleures adresses, c’est avec notre partenaire le magazine Tama’a, que nous vous proposons cette sélection mettant en valeur les produits locaux avec goût et beaucoup d’originalité.
Les meilleurs restaurants de l’île
Vous trouverez aisément votre bonheur à Bora Bora, aux quelques roulottes, aux snacks ou aux restaurants de l’île ou des hôtels, sur les motu. En voici quelques-uns parmi les plus incontournables de l’île.
Le restaurant Bloody Mary’s, l’une des institutions de l’île, est situé au sud de l’île principale, à la sortie de la baie de Pofai. Là, vous choisissez dans une vitrine réfrigérée les produits frais, viandes, poissons (surtout des poissons, magnifiques), légumes en tous genres, qui seront cuisinés pour vous et servis. Dîner les pieds dans le sable, accompagné d’une musique polynésienne.
Saint-James. C’est le restaurant bistronomique de Vaitape, au centre de la capitale, non loin du quai, en bord de mer. La cuisine est raffinée, dans une alliance de produits locaux et d’un savoir-faire français. Très belle cave à vins.
Villa Mahana. C’est la seule adresse de l’île, côté montagne, légèrement en hauteur dans la baie de Pofai. Avec quelques tables, le chef accueille les convives pour une approche gastronomique des produits locaux et importés.
Les restaurants gastronomiques des hôtels cinq-étoiles, situés sur les motu du récif de Bora Bora, sont les plus recherchés lors des voyages de noces. Ils travaillent une cuisine très raffinée, inventive, où les produits du fenua sont mis en valeur, souvent avec des produits nobles importés.
Nous vous conseillons entre autres le Lagoon Restaurant by Jean-Georges au St-Régis et le Corail de l’Intercontinental Thalasso.
Comme dans les autres îles, on ne saurait passer à Bora Bora sans aller déguster un poisson cru aux roulottes ou au snacks. Il y en a tout autour de l’île, dont l’emblématique snack Matira. Côté roulotte, je vous recommande particulièrement la roulotte Crêperie bretonne, qui a eu la belle idée d’associer les produits locaux à ses gaufres et galettes.
Mais au fait, comment est née la cuisine de Bora Bora ?
Quand « Bora Bora i te fanau tahi, la première née », autrement dit la plus ancienne des îles hautes de Polynésie orientale s’appelait Vavau, trois grandes tribus de guerriers s’affrontaient souvent pour dominer l’île et s’emparer du titre de Ari’i rahi, l’équivalent de roi. Mais chaque conflit a sa paix et celle-ci se fêtait toujours par des festins légendaires. Après les sacrifices d’usage, pratiqués par les tahu’a (prêtres), cochons, poissons du lagon et du large, tubercules et légumes des terres cultivées des districts de Anau, Nunue et Faanui étaient savourés en commun.
Influence protestante
Les missionnaires anglais protestants, arrivés sur l’île en 1820, ne révolutionnèrent pas la gastronomie locale par l’apport de nouveaux produits, mais par de nouvelles pratiques : ils imposèrent un ascétisme inédit basé sur une constante modération biblique quand les habitants de Bora vivaient jusqu’alors l’abondance comme la disette en fonction du climat, des récoltes, des guerres et des réserves qu’ils pouvaient constituer ou sauver.
L’arrivée des produits transformés
La domination française, après l’annexion de Bora Bora en 1898, ne modifia guère plus les habitudes acquises, sinon cette fois par de rares produits transformés et importés.
Après la Première guerre mondiale, si les navires commerciaux se multiplièrent et familiarisèrent les habitants de l’île avec des conserves et des denrées exotiques (comprenez anglaise, française, allemande principalement), le régime polynésien resta basé sur les produits du fa’a’apu (tubercules divers, fafa, cresson, fruits…) et de la mer, côté moana (large) ou lagon (tairoto), a’au (récif) ou parare (tombant).
Opération Bobcat
La révolution alimentaire des Raromatai (nom de Bora Bora et des Îles sous-le-Vent) arriva durant la Seconde guerre mondiale, par un nom de code : l’opération Bobcat. En effet, dans sa lutte contre l’Empire japonais, Bora Bora fut choisie par l’état-major américain pour devenir une base arrière de son armée dans le Pacifique. Ravitaillement, réparation des navires, repos des soldats, Bora accueillit en trois ans plus de 5000 GI’s.
Succès du Corned Beef
Qu’il était loin, le temps du passage du capitaine Cook (1769), à qui le roi Puni de Faanui offrit un banquet digne d’un roi. Les Américains débarquèrent avec leurs habitudes alimentaires, leurs magasins, leurs produits. Cela provoqua une fascination réelle des habitants de Bora, des jeunes en particulier, pour leur style de vie. Le « singe », surnom donné dans les pays francophones au corned beef, denrée déjà largement répandue dans le Pacifique sud, devint un produit couru sous sa forme américaine plus riche, plus salée et plus grasse : le Ham and Egg. Il fut suivi, dès 1943, par les bouteilles de coca cola qui envahissent les bases militaires, partout dans le monde.
Au lendemain de l’Armistice, les GI’s quittèrent Bora Bora, laissant une piste d’aéroport, leur influence sur les mœurs et la gastronomie, et les prémisses d’un tourisme international (l’aéroport de Tahiti n’ouvrit ses lignes commerciales qu’en octobre 1961).
Retour aux sources
Vous connaissez la suite : les hôtels s’installèrent sur l’île, avec une nourriture aussi internationale que leur clientèle des cinq continents, accueillie dans ces palaces magnifiques posés sur l’eau.
Mais depuis une quinzaine d’années, avec la prise de conscience qu’une alimentation plus locale et plus saine est nécessaire, la gastronomie de Bora Bora a remis à l’honneur les ressources de l’île, du lagon et du grand large, dans un somptueux circuit enrichi des meilleurs produits des archipels. A vous de la savourer !