Comment porter la fleur de tiare
Tous les jours sans exception, durant votre séjour, vous croiserez des Polynésiens, de souche ou d’adoption, femmes ou hommes, et sans doute aussi quelques touristes convertis à cette pratique, porter une fleur de tiare à l’oreille.
Une pratique ancienne ?
La fleur de tiare est un des composants de la plus pure et belle huile cosmétique qui soit : le monoi de Tahiti, symbole mondial de bien-être, vacances et soleil.
Mais à Tahiti et dans les îles, le tiare ne sert pas qu’à l’huile de monoi. L’habitude de porter à l’oreille la fleur de tiare, et même d’autres fleurs – l’hibiscus et même le frangipanier ont la cote – est très répandue. Mais alors, de quand date cette mode ?
Il semblerait que cette habitude ait plusieurs dizaines d’années. Peut-être plus. Les premiers explorateurs européens avaient noté que les Polynésiennes, de Tahiti principalement, portaient des fleurs en guise de boucles d’oreilles, au même titre que certains coquillages brillants, ou des perles de Tahiti non percées, portées par trois délicatement enroulées dans de fins fils de bourre de coco.
A la fin du XVIIIe siècle, les dessins et gravures de ces explorateurs montrent aussi des fleurs piquées dans les cheveux.
A l’époque, on n’offrait pas encore de colliers de fleurs en cadeau de bienvenue, mais une branche de bananier (mei’a) en offrande de paix.
Quant au tiare Tahiti, il était réservé aux familles nobles, les ari’i, chefs de clans ou plus largement d’îles.
Un code bien établi
Mais revenons à nos boutons. Quand vous allez monter dans l’avion Air Tahiti Nui, un bouton de tiare (quand la fleur est encore un peu fermée) vous sera offert en même temps qu’un délicieux sourire.
Vous devez savoir qu’un langage amoureux défini a codifié le port de la fleur à l’oreille :
placée sur l’oreille gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise. L’amour rend aveugle, c’est bien connu : avec la tiare à l’oreille, le message est clair.
placée à droite, elle signifie que la personne est disponible. Tentez votre chance - ;)
portée sur les deux oreilles, elle signifie que vous êtes en couple mais que vous êtes quand même accessible. L’aventure reste l’aventure.
si le tiare est porté pétales tournés vers l’arrière, cela signifie « immédiatement ». Personnellement ? je n’en ai jamais vus - ;)