Alexander Lee - artiste plasticien
Alexander Lee
Sculpture, peinture, impressions, collages… Alexander Lee expose dans le monde entier des œuvres toutes plus variées les unes que les autres. Cet artiste plasticien amoureux de la Polynésie a grandi à Mahina, Tahiti, près de la célèbre plage de la Pointe Vénus.
Passionné par le dessin depuis l’enfance, Alexander Lee a rapidement choisi sa voie en se lançant dans des études d’art à Paris dès la sortie du lycée, puis aux États-Unis, où il s’est formé aux arts visuels. L’artiste est aujourd’hui basé essentiellement à Tahiti et à New York, et voyage aux quatre coins du monde pour mener ses projets artistiques. Il puise son inspiration dans les îles polynésiennes qu’il aime tant, et dans le mélange culturel fascinant qui constitue la Polynésie d’aujourd’hui.
Ce grand voyageur, enfant de Mahina (Tahiti) né en Californie, de parents d’origine chinoise (hakka) nés à Tahiti, aime à raconter le monde au travers de la pluralité des cultures rencontrées sur son chemin.
« Nous avons notre propre melting-pot polynésien ! Être au monde à travers toutes ces cultures est une richesse et un atout. »
L’artiste, ambassadeur d’Air Tahiti Nui depuis de nombreuses années, est aussi le créateur du logo de la compagnie : une fleur de Tiare Tahiti, pure et délicate, qui accompagne les voyageurs à travers le monde.
Suivez Alexander Lee pour un voyage unique à la découverte de sa Polynésie.
Découvrir l’art en Polynésie
Tahiti et ses îles sont riches d’une histoire et de cultures. Pour découvrir l’art polynésien à travers les époques, Alexander Lee vous propose de vous rendre au Musée de Tahiti et des îles - Te Fare IaManaha. Au travers de sa salle d’exposition permanente, le patrimoine culturel polynésien se dévoile. L’art et l’histoire de chacun des cinq archipels de Polynésie Française sont représentés. C’est le lieu idéal pour mieux comprendre la culture dans sa globalité, et pour admirer l’art des îles sous de nombreuses formes (sculptures, tapa, outils, objets du quotidien, tatouage, musique, danse…).
Mais la culture polynésienne se vit aussi en dehors des musées ! L’héritage des ancêtres est particulièrement perceptible dans les vallées et sur les sites archéologiques des quatre coins de la Polynésie. Les marae (anciens lieux de culte) de Raiatea, Huahine, Moorea ou Tahiti en sont de parfaits exemples.
Alexander Lee recommande particulièrement le site de Puamau, sur l’île d’Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises. Là, vous trouverez un site archéologique étonnant, où de nombreux tikis majestueux témoignent de l’histoire de l’île.
Goûter aux saveurs de Tahiti
Le dimanche en Polynésie, c’est le jour du Ma’a Tahiti ! Un repas typique des îles, constitué de plats chauds locaux préparés au four traditionnel et de délicieux poisson cru. Alors, pour vivre une expérience 100% traditionnelle dans une ambiance festive, Alexander vous conseille de réserver un déjeuner dans la commune de son enfance : « L’association Allbus Tahiti fait un ma’a Tahiti au four traditionnel (Maa Tahiti Buffet Jamet et Tepa sur facebook) tous les mois dans la vallée de la Tuauru, à Mahina, avec un orchestre de chanteurs de bringue ».
Les autres jours de la semaine, vous pourrez goûter à une ambiance tout aussi conviviale dans l’une des roulottes de Tahiti « Nous avons une culture de Food trucks. Ici, on les appelle “Roulottes” . Chaque roulotte a sa spécialité (brochettes, pizza, poisson cru, nouilles sautées…). J’aime par exemple Tinihau à Pirae, ou Chez Pansi à Arue. Il y a aussi des roulottes à tout petit prix vers Paea et Papara. Lorsque je fais le tour de l’île, j’essaie de m’arrêter à une roulotte différente à chaque fois. C’est une façon improbable de rencontrer des gens dans leurs localités, de promouvoir l’économie de quartier, et de voir le quotidien des Tahitiens. Et les pancartes peintes à la main en bord de route sont juste un plaisir visuel ! ».
Faire une randonnée dans la vallée de la Papeno’o
Pour découvrir l’intérieur des îles, rien de tel qu’une belle randonnée dans les forêts luxuriantes. À Tahiti, vous trouverez plusieurs chemins de randonnée accessibles avec ou sans guide. Parmi les plus célèbres et les plus appréciées des locaux comme des visiteurs, la vallée de la Papeno’o est particulièrement majestueuse et impressionnante. « La Papeno’o est une des plus grandes rivières de Tahiti. La vallée qui porte son nom est profonde et regorge de paysages et de sites exceptionnels, comme des marae, les lavatubes (tunnels de roches formés par des coulées de lave), les cascades… »
Des clubs de randonnée et de canyoning proposent des excursions régulières dans cette vallée mystique.
Nager à la plage de la Pointe Vénus
Les plages de sable blanc digne des plus belles cartes postales sont nombreuses en Polynésie Française. Mais c’est un autre type de magie qui se dégage des incroyables étendues de sable noir qui recouvrent une grande partie de la côte de Tahiti. Le charme des plages de sable noir vous laissera assurément un souvenir impérissable de votre passage sur l’île.
L’une d’elles compte parmi les lieux qui caractérisent le mieux la Polynésie d’Alexander Lee : « La plage de sable volcanique de la Pointe Vénus avec son Phare est un endroit qui est particulièrement cher à mon cœur. J’y ai grandi et j’y prenais des bains de nuit. C’est magique, on peut y voir du phytoplancton bioluminescent dans l’eau. Pendant la journée, depuis la Pointe, on peut voir la montagne du Diadème de Tahiti, et l’île de Moorea en face. Quand j’y suis, au coucher du soleil, en pleine Pointe, j'ai l'impression de me trouver au milieu de l’océan, et c’est l’immensité de l’univers qui s’y décroche ».
Profiter des produits made in Fenua
Les produits made in Fenua (ou « fabriqués en Polynésie ») sont nombreux, et l’artiste a choisi pour vous une petite sélection de ses favoris :
- La vanille de Tahiti : « Le prestige de ce produit du Fenua n’est plus à faire, mais je tiens à saluer les producteurs qui cultivent cette denrée si délicate et précieuse à nos palais. Planter, marier les fleurs, récolter les gousses, les sécher et les malaxer tous les jours pour leur donner cet embonpoint et surtout cet arôme riche et sensuel qui reflète le no’ano’a (parfum) de nos îles ».
- L’artisanat : « surtout les produits de tressage des îles Australes. En tant qu’artiste, je suis très sensible à la modernité et à la créativité que les artisans apportent dans leurs confections ».
- Le Monoï de Fatu Hiva : « Sara Vaki fait artisanalement un monoï qu’elle parfume au santal et un autre aux fleurs de son île. Cela donne une huile onctueuse avec un parfum dense et riche, à plusieurs bouquets ».