Vaiiti Raygadas, nouvelle ambassadrice Fenua Student
Vaiiti Raygadas est une jeune étudiante polynésienne de 22 ans qui déborde de dynamisme et d’envie de découvrir le monde. Etudes à la Sorbonne puis à Hong Kong, volontariat…Vaiiti a participé au concours "Club Tiare Fenua Student" qu’elle a remporté. Elle est ainsi devenue ambassadrice du programme "Club Tiare Fenua Student" qui propose divers avantages aux étudiants du Fenua. Interview.
Vaiiti Raygadas a 22 ans, elle a grandi entre Arue et Pirae. Après avoir fait ses années de collège et lycée à Tahiti, elle s’est orientée vers des études en sciences politiques et économie à la Sorbonne, à Paris. Mais « ces études ne lui convenaient pas », elle s’est donc réorientée vers un double diplôme en sciences politiques à Bordeaux et à Hong Kong. Grâce à cela, elle a pu passer deux ans à Hong Kong avant de revenir à Bordeaux où elle débute un master 1 en relations internationales.
Grâce à sa mère qui l’a inscrite, elle a participé au concours « Club Tiare Fenua Student » en envoyant une vidéo qui lui a permis de remporter le concours : elle est donc la nouvelle ambassadrice "Club Tiare Fenua Student" de la compagnie Air Tahiti Nui. Ce programme offre divers avantages aux étudiants du Fenua : des tarifs préférentiels et une franchise de deux bagages à chaque voyage pour les étudiants comme pour leurs parents, de la flexibilité avec des tarifs en aller simple sur la France, des miles-bonus et des réductions chez les partenaires d’Air Tahiti Nui. SB/ATN
Plus d’infos sur le programme Fenua Student en cliquant ICI.
Parole a Vaiiti Raygadas :
Comment as-tu été amenée à faire du volontariat pendant tes études ?
« Mon université à Hong Kong encourageait pas mal les gens à partir, il y avait des conférences pour inciter les étudiants à partir un peu dans les pays sous-développés ou bien à faire du ‘social work’ à Hong Kong même. J’avais toujours rêvé d’aller en Inde mais des amis indiens m’ont déconseillé de le faire seule, du coup je me suis orientée vers le Népal qui a une culture assez similaire sur certains points avec l’Inde. Je suis partie pendant un mois donner des cours à des népalaises, j’étais prof d’anglais là-bas. Finalement, j’ai fini dans une école pour petits enfants, cela a été expérience intéressante. J’espère pouvoir repartir bientôt vers une autre destination, au Sri Lanka par exemple. »
Quelques mots sur ce partenariat avec Air Tahiti Nui ?
« Je suis hyper contente d’avoir gagné parce que je ne m’y attendais pas du tout. Ma mère avait l’habitude de suivre les actualités de la compagnie, elle a donc reçu une newsletter qui cherchait des jeunes, adhérents du programme, pour candidater à ce titre d’ambassadeur Club Tiare Fenua Student. Je ne le sentais pas trop de participer parce que je trouvais que c’était mettre les projecteurs sur moi mais on a vu que c’était intéressant car cela permettait de garder un lien avec la Polynésie, n’ayant pas personnellement l’opportunité de rentrer tous les ans. »
« Avec ma sœur, on a discuté d’une vidéo qui permettrait de montrer un peu mon parcours sans que cela paraisse trop égocentrique, c’est pour cela qu’on a eu l’idée de faire ce retour en arrière, de faire ce montage ; on ne me voyait pas en train de parler mais on voyait les choses à travers mes yeux. Cela a mis du temps, parce qu’on avait aucune expérience en montage ; on a demandé des conseils, on a regardé des tutos Youtube et puis voilà. »
La suite de tes projets ?
« Pour l’instant, il me reste une première année de master à Bordeaux et mon master 2 sera à Taiwan parce que je suis en double master, du coup au niveau études c’est déjà calé, je suis hyper heureuse de pouvoir m’expatrier à nouveau. Je pourrai ainsi approfondir mon mandarin et puis j’aime beaucoup l’Asie, c’est un endroit multiculturel et très ‘safe’, c’est pas mal comme destination. Et en termes de voyages, car c’est aussi pour ça que j’ai postulé à ce titre d’ambassadrice, j’aimerais bien profiter de l’année qui vient pour découvrir un peu l’Europe et ses alentours, on a pas forcément l’opportunité de voyager en Europe quand on vient de Tahiti parce que c’est déjà tellement loin d’aller en France. »
« J’aimerais bien aller à Barcelone, en Italie faire un road trip, je verrais en fonction de mes finances parce que je suis boursière, je fais beaucoup de baby-sitting pour pouvoir financer tout ça. Et sinon je suis aussi attirée par des destinations comme le Maroc, la Turquie…Je m’intéresse aussi au volontariat, je m’engage cette année dans une association qui s’appelle Pomo femmes qui accompagne des femmes non-francophones : on leur donne des cours de français et de tout autre savoir-faire dont elles ont besoin pour mieux s’intégrer en France. »