Vahine Fierro s’est qualifiée pour le Tour professionnel 2025
C’est fait, notre ambassadrice Air Tahiti Nui a enfin atteint son but, la qualification pour le championnat du monde, le plus haut niveau du surf professionnel. Elle a obtenu cette qualification après un très bon parcours lors de la dernière étape des challenger series, le Saquarema Pro. Vahine Fierro marque ainsi l’histoire du surf polynésien en devenant la première tahitienne à atteindre le plus haut niveau du surf mondial.
C’est fait, après avoir raté cette qualification de très peu lors de ces dernières années, Vahine fierro a pu enfin atteindre son but : la qualification pour le world championship tour. Depuis la sortie de Michel Bourez, il n’y avait plus aucun tahitien à ce niveau, Mihimana Braye et Kauli Vaast ne parvenant pas cette année à se qualifier.
Son parcours dans cette dernière étape des challenger series a été remarquable. Entrée directement dans le round of 32, elle a pu s’imposer avec un total de 10.40 contre 9.33 pour Sophia Medina, la jeune sœur de Gabriel Medina. Elle a pu s’imposer dans le round of 16 avec un total de 14.66 contre 11.27 pour Francisca Veselko, avant de retrouver Sophia Medina en quart de finale.
En quart de finale, elle a pu prendre le dessus sur la jeune Brésilienne en s’offrant un total de 12.73 contre 11.03. La défaite de Luana Silva en quart de finale était le bon scénario pour Vahine, rendant sa qualification pour le championnat du monde professionnel possible en cas de victoire lors de sa demi-finale.
Et c’est bien ce qu’il s’est passé, Vahine a pu totaliser 12.73 contre 11.67 pour la Portugaise Yolanda Hopkins. Après sa victoire lors de la Tahiti Pro, une épreuve du championnat du monde, Vahine Fierro marque ainsi l’histoire du sport polynésien en étant la première tahitienne à se qualifier pour le plus haut niveau du surf mondial féminin.
Espérons que, comme Michel Bourez, notre ambassadrice Air Tahiti Nui pourra se maintenir le plus longtemps possible à ce niveau. SB/ATN