Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Vahine Fierro « prête à affronter les meilleures »

Notre ambassadrice Air Tahiti Nui Vahine Fierro fera partie des 12 surfeuses engagées lors de l’Outerknown Tahiti Pro (11-21 août 2022) qui se déroulera sur la vague mythique de Teahupo’o. La compétition féminine fait son grand retour puisqu’elle n’avait pas eu lieu depuis une quinzaine d’années. Nous avons pu l’interviewer juste après la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en fin de matinée au PK0.

Vahine Fierro - 10 Août 2022

Parole à Vahine Fierro :

 Comment te sens-tu à l’approche de la compétition ?

« Je suis super honorée d’avoir reçu l’invitation pour cette compétition marquant le retour des femmes à Teahupo’o. J’ai hâte de faire ma première série et peut-être d’avoir la chance d’avoir la meilleure vague de ma vie en compétition. Oui, je suis super contente. »

Depuis combien de temps t’entraînes-tu à Teahupo’o ?

« Je pense que je suis la femme qui a passé le plus d’heures sur Teahupo’o depuis 2019, année où j’ai commencé à fréquenter le spot régulièrement. Ma préparation s’est faite sur le long terme et cela a payé car je me sens beaucoup plus à l’aise et prête à affronter les meilleures au monde dans de bonnes conditions. »

Quelles sont les personnes qui t’ont aidée à te familiariser avec le spot ?

« Ma progression à Teahupo’o s’est faite grâce à plusieurs personnes qui m’ont beaucoup poussée, aidée, motivée même quand je ne voulais pas y aller. Des surfeurs locaux comme Matahi Drollet, Kauli Vaast, Michel Bourez, Matehau Tetopata et d’autres…c’est ce groupe de surfeurs qui m’a aidée à poursuivre ma progression. »

Ton ressenti au take-off de cette vague unique ?

« A mes débuts, je pensais beaucoup, j’étais frustrée en sortant de l’eau parce que ce n’était pas la session rêvée…Petit à petit, je me suis sentie plus en symbiose avec la vague et maintenant je sais où sont mes repères, je sais ce que la vague va faire. C’est un endroit où on est dans le moment, c’est grâce à ça que l’on réussit à avoir de belles vagues. A un moment donné, il ne faut plus trop réfléchir et faire confiance à ses aptitudes en se disant que la vague va dérouler parfaitement. »

Quel est ton objectif dans cette compétition ?

« C’est sûr qu’il y a cette pression d’être à la maison, le public local veut que les surfeurs locaux réussissent, c’est normal, on est d’ici et on connaît la vague mieux que les étrangers mais je ne veux pas me donner de scénario à l’avance, je vais y aller série après série et surtout prendre du plaisir à l’eau. Ne pas trop penser, juste m’amuser et être présente lors de cette semaine importante. »

Tu as eu de bons résultats dernièrement dans les Challenger Series ?

« Ma situation dans les Challenger Series ce n’est pas non plus le rêve, j’ai fait deux 9èmes places, j’ai besoin de beaucoup plus pour me qualifier mais j’ai beaucoup appris lors de cette première moitié d’année et je vais donc mettre tout cela a profit pour voir où cela va me mener. » (NDLR Vahine Fierro vient de remonter de 5 places, elle est 12ème ex-aequo et doit atteindre le Top 5 pour se qualifier)

Comment appréhendes-tu les surfeuses du WCT ?

« On peut toutes bien surfer mais il y a le côté stratégie dans les séries, cela va beaucoup compter dans cette compétition. Il faut avoir le bon rythme, la bonne stratégie, il faut savoir utiliser sa priorité au bon moment. Elles sont toutes puissantes, ce sont les meilleures au monde donc il ne faut sous-estimer personne. C’est pour cela que je veux rester présente et faire de mon mieux en montrant mes capacités dans cette vague, en profitant du fait que pour une fois j’aurais ma famille et mes amis proches qui pourront regarder la compétition sur place. C’est un bonus pour moi. »

Un dernier mot ?

« Merci à toute la Polynésie pour le soutien des athlètes locaux, merci de croire en nous. On est là pour porter le drapeau de Tahiti et de ses îles très très haut. Et bien sûr un immense merci à Air Tahiti Nui de nous aider à augmenter notre niveau à l’extérieur. » SB/ATN