Vahine Fierro invitée aux Vans Pipe Masters
Vahine Fierro a été invitée à participer aux Vans Pipe Masters prévus à Pipeline du 8 au 20 décembre 2022. Une bonne nouvelle qui vient soulager la désillusion de son élimination lors de la dernière étape des Challenger Series pour 0,04 points, qui a pour conséquence sa non qualification pour le championnat du monde professionnel 2023. Ce n’est que partie remise, elle tentera de nouveau lors de la prochaine saison !
Certains jours offrent des bonnes et des mauvaises nouvelles, c’était le cas d’hier. La mauvaise nouvelle, c’est que la meilleure chance tahitienne d’avoir un représentant ou une représentante en lice dans le championnat du monde de surf professionnel 2023 proposé par la world surf league s’est envolée hier suite à l’élimination de Vahine Fierro lors de la dernière étape des Challengers Series à Haleiwa, Hawai’i.
Notre surfeuse de Huahine s’est faite éliminer aux portes des quarts de finale du Haleiwa Challenger en terminant troisième de sa série à 0,04 points de la deuxième qui accède aux quarts de finale, la Portugaise Teresa Bonvalot. Avant Haleiwa, Vahine était à la 10ème place du classement général, en sachant qu’elle devait atteindre la 5ème place pour se qualifier, un résultat tout à fait à sa portée. Mais, comme en 2021, elle rate de très peu son objectif.
La bonne nouvelle c’est qu’elle a été invitée à participer aux Vans Pipe Masters prévus à Hawai’i sur le spot de Banzaï Pipeline du 8 au 20 décembre, un « Speciality Event » en dehors du championnat du monde - terminé pour 2022 - qui réunira une soixante de surfeurs et surfeuses parmi les meilleurs de la planète. L’événement précèdera de trois semaines la Vans Triple Crown of Surfing habituelle démarrant le championnat du monde 2023.
Michel Bourez et Mihimana Braye sont sortis prématurément de la dernière étape des Challenger Series de Haleiwa et ne se qualifieront pas non plus pour le WCT 2023. Kauli Vaast est encore en lice et il s’est qualifié pour les quarts de finale après un très bon début de compétition, on ne peut que lui souhaiter bon courage pour la suite de la compétition même s’il est trop loin au classement (85ème avant Haleiwa) pour espérer se qualifier pour le WCT 2023.
Air Tahiti Nui fait une bonne place à nos surfeurs locaux dans son programme ambassadeurs puisque tous les surfeurs précités en font partie, avec d’autres encore comme Aelan Vaast, Kohai Fierro, Tikanui Smith ou encore Manake’i Kahiha. SB/ATN