Vahine Fierro : Dernière ligne droite pour la qualification WCT
Depuis la France où elle se trouve actuellement pour le Quiksilver Festival à Hossegor, Vahine Fierro a bien voulu se confier à nous pour évoquer son bilan à ce stade l’année, sa dernière compétition à Teahupo’o, sa qualification pour les Jeux olympiques avec la pression médiatique qui en découle et son ressenti à l’approche des deux dernières étapes des challenger series, déterminantes pour sa qualification pour le championnat professionnel 2024. Interview.
Parole à Vahine Fierro :
Avec ta qualification pour les JO, plus de projecteurs se sont ‘braqués sur toi’, comment gères-tu cette pression ?
« Je pense qu’avec la qualification pour les Jeux Olympiques, je m’y attendais un peu parce que même avant cette qualification, j’avais déjà beaucoup d’attention des médias. C’est tout à fait normal mais c’est important de mettre une limite afin de conserver un espace qui sert à se constituer un quota d’énergie pour plus tard, pour pouvoir performer aux JO. J’ai accepté de participer à plusieurs documentaires, j’avoue que j’ai dû faire un tri important pour pouvoir garder un certain espace. Mais ça va, je pense que je gère bien. »
Pouvoir de nouveau rivaliser avec les surfeuses du CT à Teahupo’o, cela t’a fait quoi ?
« J’ai été super honorée d’avoir eu une ‘wildcard’. C’était pour moi comme un entraînement pour les Jeux Olympiques, et pour le WCT aussi, pour quand je serai qualifiée et que ce sera une étape du Tour. C’est la meilleure compétition pour moi, je me sens tellement à la maison, entourée des gens que j’aime…manger notre ma’a à nous…c’est vraiment une compétition qui me rend sereine, calme et concentrée. Cette année, j’ai pu faire encore une troisième place, ce qui est un excellent résultat. Bien sûr, je voulais plus, mais quand tu regardes de l’extérieur, c’est un bon résultat. J’ai pu battre, dans ma première série, la 8 fois championne du monde Stéphanie Gilmore et la double championne du monde Tyler Wright et, dans ma deuxième série, j’ai pu battre Carissa Moore qui est 5 fois championne du monde et qui était première au classement. »
Comment te sens-tu à l’approche des derniers challenger series de l’année ?
« J’ai pu avoir un petit ‘break’ d’un mois entre ma dernière compétition et mes deux dernières de l’année. Je pense que je me sens vraiment bien. J’ai pu travailler dans ce qu’il fallait, au niveau mental, physique, spirituel…J’ai un peu tout révisé on va dire, je donnerai le meilleur de moi-même comme je le fais dans mes entrainements, c’est ça le programme. Battre à Teahupo’o des surfeuses de haut niveau avec beaucoup d’expérience, c’était de belles séries pour moi, probablement les plus belles de l’année : cela m’a motivée à donner le meilleur de moi-même pour cette fin de saison. »
Quel va être ton programme de ces prochaines semaines ?
« Ces prochaines semaines, j’ai un festival qui va débuter lundi prochain sur Hossegor, ensuite j’enchainerai avec le 5ème ‘challenger’ de l’année qui est au Portugal. Ensuite, je reprendrai l’avion direct pour aller au Brésil pour le dernier ‘challenger’ de l’année. Cela représente un mois et demi de compétitions, c’est la dernière ligne droite. »
Un dernier mot ?
« Merci à toutes les personnes qui croient en moi, merci à mes sponsors qui me soutiennent, les anciens et les nouveaux. Je ne serai pas où j’en suis sans ces aides-là précieuses, merci à Air Tahiti Nui, merci à tous. »