
Heimiti Fierro raconte sa vague en tow-in
Heimiti Fierro vit une année 2025 particulière. Entre la frustration de rester loin de l’eau à cause d’une blessure, le souvenir intense d’une première vague en tow-in et la fierté d’incarner Air Tahiti Nui à travers le monde, la surfeuse polynésienne transforme chaque épreuve en force. Avec l’océan pour horizon et sa culture comme boussole, elle prépare son retour, déterminée à partager encore plus largement ses passions avec ses sœurs Vahine et Kohai.

Comment as-tu été amenée à faire du tow-in ?
« C’est quelque chose que je ne me voyais pas du tout faire. En début d’année dernière, j’ai eu l’opportunité de faire un film pour la compagnie Hi-tech Cosm qui voulait à la base tester une caméra qu’ils venaient de développer, à la fin cela s’est transformé en film. J’ai pris une vague en tow-in en étant l’actrice principale, on va dire, de ce film documentaire. C’est venu un peu de manière imprévue en raison d’une grosse houle venue au moment du tournage. Il y a avait Tikanui Smith et Ariimoana David qui ont aussi shooté avec nous, l’équipe parfaite pour faire du tow-in. C’était une opportunité rare à mon sens, car il faut trouver les bons partenaires et là ils étaient là, je me suis donc lancée. On est arrivés à six heures du matin et Kauli Vaast avait été le premier à prendre une vague qui était énorme, j’avoue que cela m’avait un peu refroidie ! Du coup, j’ai attendu six heures pour voir quel type de vague je voulais ! »

Peux-tu raconter la suite de la session ?
« J’ai mis ma combi tow-in et mon gilet, je suis montée sur le jetski avec Ariimoana, il m’a montré sur quel type de vague il allait me tirer. Il m’a présentée aux water patrol en me disant ‘voilà si tu bouffe,s c’est lui qui va te récupérer, si ce n’est pas lui ce sera lui. Tout cela m’a mise en confiance. Après, il m’a tirée plusieurs fois juste pour je sente mes jambes et après 10-15 minutes, il m’a dit celle-là on y va. J’ai regardé tout droit en écoutant les conseils qu’il m’avait donnés, la ligne que je devais prendre. C’est une sensation très différente du surf à la rame, on ne se rend pas compte au début de la taille de la vague, je n’avais aucune idée de la masse d’eau qu’il y avait derrière moi, c’est quand j’ai vu les photos que je me suis dite ‘ah, c’était quand même une grosse vague !’. Ce n’étais pas une énorme mais ce n’étais pas une petite non plus. La vue est incroyable ; avec la masse d’eau qui aspire, tu as l’impression que tu vas partir avec la vague après la sortie, Ariimoana m’avait prévenu de cette sensation en me disant de ne me surtout pas me laisser tomber et de garder ma ligne. C’était une des plus belles journées de ma vie. Le fait de ressentir cette adrénaline, c’est impressionnant. »

Ton rôle d’ambassadrice Air Tahiti Nui ?
« Être ambassadrice Air Tahiti Nui est une immense fierté. Représenter la compagnie à travers mon sport, le surf, c’est incarner ce lien vivant entre nos îles et le monde. Chaque fois que je pars en compétition, je ne transporte pas seulement ma planche : je transporte notre Fenua, nos valeurs et notre culture. Aujourd’hui, le rôle d’ambassadrice passe aussi par nos réseaux sociaux et la création de contenus artistiques. Ce sont des outils puissants pour partager notre identité, faire voyager l’âme polynésienne et inspirer au-delà de l’océan. Avec Air Tahiti Nui, je me sens portée dans cette mission : transmettre une image authentique de qui nous sommes, que ce soit dans l’eau, à travers un projet créatif, ou dans le regard de ceux qui nous suivent. »
Tes projets ?
« Je compte me remettre en forme pour participer aux compétitions hawaïennes à Sunset et à Haleiwa. On a aussi pour projet, avec mes sœurs Vahine et Kohai, de relancer notre chaîne Youtube en postant une vidéo par mois, on a tellement bougé dans tous les sens qu’on avait mis un peu ça en stand-by. Avec des vidéos où on est seules où ensemble, en compétition ou en entrainement, pour partager ce que l’on vit avec tout le monde. »
Un conseil pour les voyageurs ?
« Alors ce serait de voyager avec Air Tahiti Nui car c’est une des seules compagnies qui nous permet de voyager facilement avec un équipement sportif et ça franchement cela change la vie. Les repas sont super bons aussi, le confort est au top et les hôtesses et stewards sont super gentils, on se sent vraiment à la maison. » SB/ATN