Un deuxième court-métrage pour Mathilde Zampieri
L’ancienne championne de windsurf originaire de Raiatea est à Paris depuis six mois pour assouvir sa passion pour l’audiovisuel. Elle enchaîne les productions, les Festivals pour tenter de tracer sa voie dans ce milieu à forte concurrence. Elle a pu présenter son premier court-métrage « Les Deux Sœurs » à Los Angeles et travaille actuellement sur son deuxième court-métrage à Paris. Ambassadrice de la compagnie Air Tahiti Nui pour 2024, elle a pu nous accorder une interview.
Parole à Mathilde Zampieri :
Quelle est ton actualité du moment ?
« Je travaille en ce moment sur plusieurs projets. On est actuellement en train de finaliser la post-production de notre deuxième court-métrage ‘Arène’, co-écrit et co-réalisé avec ma collaboratrice Elia Merlot. Le film met en lumière le combat contre l’endométriose dans le monde du sport à travers une combattante d’arts martiaux mixtes. Le premier court-métrage traitait quant à lui des relations entre deux sœurs dont une est transgenre. Je terminerai ma formation à Kourtrajmé fin mars et on viendra à Tahiti en mai avec Elia pour le tournage de notre prochain court-métrage. »
Tes impressions lors de tes derniers tournages, festivals..?
« Le tournage de ‘Arène’ a été incroyable. On a eu une équipe de fou avec des acteurs et des actrices vraiment talentueux. C’était la première fois que je co-réalisais un projet et j’ai été super heureuse de pouvoir le faire avec Elia qui m’a beaucoup apporté, humainement et professionnellement. Sur ce genre de tournage, l’entourage est très important et on s’est vraiment tirées vers le haut pour faire le meilleur film possible. Ma précédente production « Deux Soeurs » a été projetée lors de divers festivals, cela a été trop cool de pouvoir faire découvrir ce film ailleurs, d’avoir pu le voir sur l’écran du TCL Chinese Theater à Hollywood, un des cinémas les plus célèbres du monde. J’ai la chance d’avoir mon frère avec moi à Paris. Il est acteur et joue actuellement aux Bouffes Parisiens dans 'Un tramway nommé désir', il sera à l’affiche de la série 'Fortune de France' de Christopher Thompson. Avoir Simon m’aide beaucoup, il est toujours de bon conseil et il est venu m’aider sur le tournage d’Arène. »
Quels sont tes projets à venir pour 2024 ?
« Je reviendrai un mois au Fenua pour un tournage puis je repartirai en France pour le Festival de Cannes avec Kourtrajmé. Je veux faire mon premier long métrage donc après ça, je vais me consacrer à 100% à l’adaptation du roman ‘La Chute du Flamboyant’ de Marc Hélias. J’ai plusieurs productions qui vont sortir courant 2024 et qui seront d’ailleurs diffusées dans tous les avions de la flotte Air Tahiti Nui. »
Pas trop compliqué de trouver des financements lorsqu'on se lance dans une carrière artistique ?
« Dans ces métiers, l’argent c’est le nerf de la guerre. Même si ce n’est pas le budget qui fait un bon film, ça y contribue. J’ai la chance de pouvoir produire la plupart de mes productions avec mon entreprise Nevermind Films. C’est une grosse organisation mais c’est aussi gratifiant de pouvoir se dire qu’on réussit à trouver des financements auprès de partenaires privés comme publics. »
Les thèmes qui te tiennent à cœur dans tes créations ?
« Je ne réfléchis pas à un thème précis quand je veux créer quelque chose. Ce qui me tient à cœur, c’est raconter des histoires qui servent, et c’est vrai que du coup par extension on me dit souvent que je fais des productions « engagées ». Je pense que le cinéma, c’est une plateforme incroyable qui peut aider la société sur plein de thématiques différentes, et étant à Kourtrajmé, cet aspect engagé est bien sûr très présent. Un grand merci à Air Tahiti Nui pour le soutien. »