
Tya Zebrowski et Kauli Vaast proches du WCT
Engagés dans la quatrième étape des Challenger Series à Ericeira, au Portugal, les deux prodiges tahitiens poursuivent leur rêve d’élite mondiale. À seulement 14 ans, Tya Zebrowski enchaîne les performances et file vers une qualification historique pour le WCT 2026, tandis que Kauli Vaast, champion olympique, s’accroche au top 10 avec l’objectif de rejoindre Vahine Fierro et Tya Zebrowski au plus haut niveau du surf international.

Engagée dans la quatrième étape des Challenger Series, l’Ericeira Pro au Portugal, notre ambassadrice Air Tahiti Nui Tya Zebrowski est une fois de plus en train de réaliser un parcours remarquable. Lors de sa première série, elle s’est imposée grâce à un total de 13,26 face à la Japonaise Mirai Ikeda (30e), l’Hawaïenne Vaihitimahana Inso (37e) et la Portugaise Camila Cardoso (63e). Au tour suivant, elle a terminé deuxième de sa série avec un total de 12,33 derrière l’Australienne Sally Fitzgibbons (3e), qui a totalisé 14,00, et devant l’Américaine Zoe Benedetto (45e) et la Basque Annette Gonzalez Etxabarri (20e). En huitième de finale, elle s’est imposée avec un total de 14,65 face à la Japonaise Kana Nakashio (27e), se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la compétition. Tya Zebrowski enchaîne les bons résultats depuis le début de la saison des Challenger Series (3e, 5e, 2e) et trône à la première place du classement. Elle devrait donc accéder au Tour professionnel 2026 de la World Surf League alors qu’elle n’est âgée que de 14 ans. Notre ambassadrice Air Tahiti Nui rejoindrait ainsi Vahine Fierro dans le WCT dès sa première année sur les Challenger Series, un exploit qu’aucun surfeur tahitien n’a encore réalisé.

Kauli Vaast n’est pas en reste non plus sur cette quatrième étape portugaise. Après une deuxième place sur la première étape suivie de deux éliminations prématurées, il doit absolument performer pour jouer la qualification : il est actuellement à la 9e place du classement, alors que les dix premiers sont qualifiés. Notre champion olympique a toutes les cartes en main et il l’a prouvé au Portugal. Dans la première série, il s’est imposé avec un total de 11,74 face à un ancien du WCT, le Brésilien Jadson André. Il a remporté également sa deuxième série avec un total de 11,07 en sortant l’excellent Hawaïen Matthew McGillivray, puis, dans sa troisième série, il s’est imposé de nouveau avec un total de 13,07, alors qu’il affrontait les Brésiliens Jadson André et Ian Gouveia. En huitième de finale, il devra faire face à l’Australien Oscar Berry, classé 4e, et ne devra pas flancher. Les Challenger Series 2025 comportent six épreuves chez les hommes comme chez les femmes.
Si la qualification de Tya Zebrowski est quasi assurée à ce stade, celle de Kauli Vaast ne l’est pas encore, mais elle semble toute proche. Ce serait historique pour le surf polynésien, puisque nous retrouverions trois Tahitiens au plus haut niveau du surf mondial, dans la première division professionnelle : Vahine Fierro, Tya Zebrowski et Kauli Vaast. SB/ATN
© Photos WSL