Trophées du sport 2023 : Une 9ème édition qui monte en puissance
Qui succèdera à Michel Bourez et Flore Hani ? Réponse le mardi 21 avril 2023, date à laquelle se tiendra au grand théâtre de la Maison de la Culture la 9ème édition des Trophées du sport proposée par Local Vision. La soirée de gala sera ouverte gratuitement au public et retransmise en direct sur Polynésie la 1ère. Avec le soutien de Polynésie la 1ère, la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse, Vini, la Banque Socredo et Air Tahiti Nui.
Chaque début d’année depuis 2015, les sportifs polynésiens sont mis à l’honneur lors d’une soirée de gala qui leur est dédiée. Lors des trois semaines qui précèdent la cérémonie, un jeu concours permet au public de voter pour élire son sportif préféré avec des lots à la clé pour les votants.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le public devrait pouvoir cette fois pleinement en profiter, l’accès à la soirée étant gratuit dans la limite des 800 places disponibles du grand théâtre de la maison de la culture. Le public pourra ainsi voir les athlètes recevoir leurs prix tout en profitant de divers intermèdes musicaux : danses, musique, extraits vidéo…
L’année sportive 2022 a été riche et le jury constitué de journalistes sportifs n’a sans doute pas eu de mal à trouver les lauréats. Il sera constitué de Maruki Dury, Pure Nena, Vaitiare Pereyre, Désiré Teivao et Simoné Forges Davanzati. La formule ne change pas : 12 athlètes (6 hommes, 6 femmes) sont choisis par le jury parmi lesquels sont définis les gagnants des catégories reines athlète homme et femme de l’année, espoir homme et femme de l’année et sportif préféré du public, soit 5 trophées.
13 autres trophées seront remis à des sportifs déterminés par le jury ou par les partenaires dans d’autres catégories : équipe, sports traditionnels, handisport, arbitre, entraineur, événement, ambassadeur Air Tahiti Nui, prix spécial DPDJ, légende, sports extrêmes, vague de l’année, rameur de l’année et sport-santé.
Grâce à de nouveaux partenariats, les lauréats devraient recevoir plus de cadeaux que lors des éditions précédentes tout comme le public de votants. Polynésie la 1ère, Vini, Banque Socredo, Air Tahiti Nui…des entreprises mixtes et privées de taille soutiennent l’événement, rejointes cette année par la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ), organisme du Pays. SB/ATN
Parole à Simoné Forges Davanzati, l’organisateur :
Comment s’annonce cette 9ème édition des Trophées du sport ?
« Vraiment très bien. Malgré deux années 2020 et 2021 compliquées par la crise sanitaire pour la 7ème et 8ème édition, l’organisation a tenu bon grâce à ses partenaires. Les résultats ont été à la hauteur également, on peut donc féliciter nos sportifs. Pour cette 9ème édition, les conditions sont vraiment plus favorables. L’année a été riche en termes de résultats et du côté de l’organisation, plusieurs partenaires de premier plan nous ont rejoint, notamment la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) et la Banque Socredo. L’office des postes et télécommunications laisse sa place à sa filiale Vini et augmente son soutien, cela fait trois gros nouveaux partenaires qui vont donc permettre au concours de prendre encore de l’importance. »
Quelles seront les nouveautés ?
« La formule de base ne change pas mais il y aura des améliorations, notamment plus de cadeaux pour les athlètes et pour le public, le détail vous sera dévoilé le 15 février lors de la conférence de presse. La qualité de la soirée devrait également augmenter grâce aux nouveaux partenaires financiers. Il y aura également quelques nouveaux prix comme le prix spécial DPDJ ou le prix « rameur de l’année ». Le prix pour l’« association de l’année » disparaît car il faisait un peu doublon avec le prix « événement » remis également à une association sportive. »
Les choix n’ont pas été trop difficiles ?
« On compare des athlètes qui évoluent dans des disciplines différentes. J’insiste donc sur le côté ludique de cet événement qui est là avant tout pour promouvoir le sport en général. J’ai tenu personnellement, depuis deux éditions, à ce que le jury soit constitué à 100% de journalistes sportifs neutres. L’intégrité et l’impartialité font partie de la déontologie du journalisme. Malgré cela, il y a toujours de la subjectivité, il faut l’admettre, même inconsciemment, certains connaissent tout simplement mieux telle discipline que telle autre. Mais on s’efforce de faire en sorte d’être les plus cohérents et justes possible. Les choix sont pris en tous cas très au sérieux car on sait ce que cela représente pour un sportif que de recevoir ou non ce type de reconnaissance. En 8 éditions, on s’en tire plutôt pas mal avec pas trop de couacs, parce que c’est l’amour du sport et de nos sportifs qui nous motive. »
Un dernier mot ?
« Un grand merci à tous nos partenaires gold déjà cités et aussi aux autres dont une majeure partie a déjà confirmé le renouvellement de son soutien : Mana Sport, la Brasserie de Tahiti, Sodiva Tahiti, Cabinet Levy, Moorea Golf Lodge, Tahiti Represent, Sport Tahiti, Billabong Tahiti, Are Tahiti, Poe Charter, Cafe Maeva, Optimum Vision, Vikura Tahiti…Nous avons été également rejoint par Ies Hôtels Intercontinental et la CPS. Merci à tous et vive le sport ! »
Les Trophées du sport, pourquoi ?
Plus que simplement valoriser la performance et récompenser les « meilleurs » sportifs polynésiens de l’année écoulée, les Trophées du sport ont pour ambition d’ériger les sportifs polynésiens en exemples pour l’ensemble de la société polynésienne. En effet, le sport impacte positivement de nombreux secteurs de la société (la santé, la famille, l’économie) en luttant contre l’alcool, la drogue, la malbouffe et tous les problèmes qui y sont liés : alcoolisme, toxicomanie, diabète, violences familiales, addictions diverses, difficultés économiques…Le sport permet de soigner une population malade « dans son corps comme dans sa tête », il peut être une motivation importante pour tout un chacun, une incitation à prendre soin de soi et de ses proches. Le concours ambitionne également de maintenir un certain lien avec ceux qui ont le courage de partir pour se confronter au niveau extérieur, pour leur dire « on ne vous oublie pas » et leur donner du courage. Nos champions sont les influenceurs positifs de notre société et ils méritent d’être mis à l’honneur.