Tehana Bernardino : « Un combat techniquement parfait »
Une soirée de combats d’arts martiaux mixtes amateur Tahiti vs US, le Tahiti Fighting Championship 02, s’est déroulée à San Diego ce vendredi 18 mars. Pour notre ambassadeur Air Tahiti Nui Raihere Dudes, à l’origine de cette initiative, le bilan est positif avec 6 victoires pour 10 combattants. Pour Raihere, le combat le plus marquant a été celui de Tehana Bernardino, qui revient avec la ceinture.
Raihere Dudes est un des précurseurs des arts martiaux mixtes en Polynésie. Il est un des premiers à s’être exporté en Nouvelle Zélande puis aux Etats-Unis. Il a ensuite monté sa salle d’entrainement en prenant le risque de se professionnaliser grâce au soutien de ses sponsors. Il a relevé le challenge de s’occuper de sa salle et de ses adhérents tout en continuant à combattre à l’extérieur.
Humble, discret, Raihere est très apprécié du public polynésien qui lui avait permis de remporter le prix du public lors des Trophées du sport en 2019. Il a ensuite contribué fortement au succès de la première soirée de MMA organisée à Tahiti en 2021 en constituant la « carte », en choisissant les combattants.
Cela fait quelques années qu’il gère son club tout en planifiant ses voyages grâce à son statut d’ambassadeur Air Tahiti Nui mais il a mis cette fois la barre plus haut : il a voulu offrir l’expérience des Etats Unis à une dizaine de Polynésiens issus de divers clubs en organisant le Tahiti Fighting Championship à San Diego, en partenariat avec l’Epic Fighting, une organisation qu’il connaît bien puisqu’il y a déjà combattu plusieurs fois. SB/ATN
Parole à Raihere Dudes :
Ce type d’événement est une première ?
« Oui, cette soirée est la première du genre. Le Tahiti Fighting Championship s’est exporté pour la première fois aux Etats Unis, en partenariat avec l’organisation américaine Epic fighting. La carte était composée majoritairement de combattants tahitiens, pas moins d’une dizaine au total. Cela fait des mois que je prépare cette soirée afin de donner à nos jeunes Polynésiens une possibilité d’évoluer dans la discipline. C’est positif aussi parce qu’à travers ce type d’initiative, on fait avancer les choses pour ce sport en innovant, en créant des opportunités pour notre jeunesse. »
Quel est le bilan de ce déplacement ?
« Le bilan est positif avec six victoires, trois défaites (dont deux dues au règlement qui interdit les coups portés au visage pour les mineurs) et un abandon, l’adversaire de Ariihei Lehartel ne s’étant pas présenté le soir du combat. Tahiti, Moorea, Makemo, les Tuamotu en général ont été mis à l’honneur avec leurs combattants respectifs munis de leur drapeau. C’est une nouvelle vitrine pour nos îles à travers ce sport souvent controversé. Au final, la qualité des combats, le respect démontré par nos combattants envers leurs adversaires ont fait une bonne impression sur le territoire américain. »
Quel a été le combat le plus marquant ?
« Le combat le plus marquant pour moi a été celui de Tehana qui a fait le co Main Event (ndlr combat principal de la soirée). Elle a combattu pour la ceinture des 125 LBS (57 kg) et elle a fait un combat techniquement parfait. Elle rentre à Tahiti avec deux ceintures et un record amateur de quatre victoires pour 0 défaites. J’espère réussir à attirer l’attention de mon sponsor Air Tahiti Nui car elle mériterait d’être soutenue ! J’en profite pour dire un grand merci à Air Tahiti Nui pour le soutien apporté, ainsi qu’à mes autres sponsors. »