Teahupo’o : Collectif France vs surf local
Ces vendredi 10 et samedi 11 juin, une compétition de surf amicale, proposée par la fédération française de surf et l’agence nationale du sport, opposera le collectif France à des surfeurs locaux. Il s’agit d’une première puisqu’aucune de compétition de surf n’avait été organisée ces dernières années au PK 0 en dehors de la Teahupoo’o Pro et des Trials. Air Tahiti Nui, transporteur officiel de la fédération française de surf.
La vague mondialement connue de Teahupo’o sera le théâtre de l’épreuve de surf des jeux Olympiques de Paris-2024. Teahupo’o n’est pas une vague à prendre à la légère et la pratiquer en compétition est encore plus difficile. Afin de permettre aux meilleurs surfeurs français de s’habituer à cette vague, la fédération française de surf et l’agence nationale du sport organisent vendredi et samedi, en collaboration avec la fédération tahitienne de surf, une compétition amicale.
Cette compétition est une belle opportunité pour les surfeurs locaux comme pour ceux du collectif France. Pour les surfeurs du collectif France, ce sera une belle opportunité de surfer la vague en « mode compétition », pour les locaux ce sera une belle occasion de montrer leur savoir-faire en se confrontant à l’élite du surf national.
Cette compétition est une belle opportunité pour les surfeurs locaux comme pour ceux du collectif France. Pour les surfeurs du collectif France, ce sera une belle opportunité de surfer la vague en « mode compétition », pour les locaux ce sera une belle occasion de montrer leur savoir-faire en se confrontant à l’élite du surf national.
En dehors de la Teahupo’o Pro, il n’y avait pas jusqu’à ce jour d’autre compétition de surf à Teahupo’o. La « Tatauraa Pererure Horue i Teahupo’o » devrait être proposée à minima en 2022, 2023 et 2024. Pour raisons économiques, le scaff ne sera pas installé, les juges officieront sur des bateaux. Météo France annonce une houle de sud/sud-ouest de 1m ce vendredi, s’amplifiant à 1m/1m50 samedi.
Les qualifications pour les jeux Olympiques Paris-2024 (un homme, une femme et éventuellement une place bonus) se feront sensiblement de la même manière que pour les jeux de Tokyo. Les meilleurs résultats en compétition sur le circuit de la world surf league (WSL) et sur les championnats du monde de l’international surfing association (ISA) seront déterminants.
Cela veut dire que la fédération française n’aura pas l’opportunité de définir elle-même qui aurait le plus de chances d’obtenir les meilleurs résultats sur cette vague. Michel Bourez, 5ème lors des Jeux de Tokyo, sort de convalescence et ne participera donc pas à cette compétition même si, à 36 ans, il espère pouvoir représenter la France lors des JO de 2024.
Nos ambassadeurs Air Tahiti Nui Mihimana Braye et Kauli Vaast sont les tahitiens engagés dans les Challenger series (respectivement 19ème et 64ème) et pourraient également tenir ce rôle, même si Maxime Huscenot (7ème) et Jorgann Couzinet (19ème) sont également bien placés. Vahine Fierro (25ème Challenger series) pourrait être également être en course même si Johanne Defay, top 3 WCT, est actuellement la n°1 incontestée au niveau national. SB/ATN
LES PARTICIPANTS (source fédération française de surf)
Collectif France Olympique
Pauline Ado, Vahine Fierro, Maud Le Car, Justine Dupont (Tessa Thyssen est forfait)
Maxime Huscenot, Joan Duru, Tim Bisso, Justin Bécret, Gatien Delahaye, Thomas Debierre, Kauli Vaast, Mihimana Braye
Fédération Tahitienne de Surf
Kohai Fierro, Heimiti Fierro, Camille Liets
Heiarii Williams, Tereva David, Kevin Bourez, Ariimoana David, Enrique Ariitu, Teiva Tairoa, Kéo Chabrier, Naea Gras Dreneuc, Maunakea Hioe, Jocelyn Poulou, Armel Pujol, Manakei Kahiha
Découvrez le programme ICI
Sur la photo Kauli Vaast