Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Te Mana o te Moana : 15 ans de préservation des tortues

Te Mana o te Moana, une association soutenue par Air Tahiti Nui, a fêté cette année ses quinze années d’actions environnementales. Depuis 2007, Te mana o te moana réalise, avec la Direction de l’environnement de Polynésie française, un suivi des sites de ponte de tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa dans le but de maximiser les chances de survie des tortues juvéniles.

Te Mana o te Moana - 09 Décembre 2022

Sanctuaire de cette espèce au fenua, l’atoll de Tetiaroa accueille chaque année des tortues vertes femelles en ponte qui viennent déposer leurs œufs sur les 12 motus de l’atoll qui représentent une superficie totale de 30 km2.

Te Mana o te Moana - 09 Décembre 2022_2

Depuis 15 ans, avec la collaboration de Richard Bailey (co-fondateur de l’association avec Dr Cécile Gaspar), avec le soutien de la famille Brando, de l’hôtel The Brando et de Tetiaroa Society notamment, les équipes de Te mana o te moana arpentent les plages de l’atoll et effectuent des prospections de jour comme de nuit afin de repérer les traces de montées de femelles, de localiser les nids, d’identifier les femelles, de relever les paramètres environnementaux…afin de mieux comprendre et protéger cette espèce fascinante emblématique de la Polynésie française.

Au total, depuis 2007, ce sont plus de 2 300 prospections de jour comme de nuit qui ont été effectuées par les équipes de Te mana o te moana, plus de 2 000 nids creusés avec une estimation de plus de 300 000 tortues vertes nées sur l’atoll !

Te Mana o te Moana - 09 Décembre 2022_3

De nombreuses données scientifiques ont également pu être collectées au fil des années, notamment sur les paramètres des nids (profondeur, nombre d’œufs, température…) et sur les comportements des femelles (nombre de nids par saison, écart de temps entre les nids…). Des données cruciales pour une meilleure compréhension et protection de l’espèce.

Des actions afin de protéger les tortues juvéniles de la prédation, tout en préservant les nids des aléas climatiques, ont également été mis en place pour permettre de maximiser les chances de survie des tortues. 

 

© Photo Tetiaroa Tim Mc Kenna

© Autres photos Te Mana o te Moana