Tama Taputu : un palmarès international chargé
Tama Taputu n’a que 18 ans, il a un palmarès international chargé dans la catégorie junior. Champion d’Europe junior en 2023, le jeune Polynésien originaire de Moorea est en métropole depuis 5 ans pour s’épanouir dans le sport de haut niveau. Il a intégré le programme ambassadeur de la compagnie pour 2024 et il devra désormais évoluer dans la catégorie au-dessus, la catégorie sénior. Son objectif ? Les Jeux olympiques de 2028…
Tahiti, le 18 juillet 2024. Tama Taputu n’a que 18 ans, il a pourtant déjà un palmarès impressionnant qui fait de lui un des meilleurs espoirs du taekwondo polynésien et du sport tahitien en général. Il a intégré depuis cette année le programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui grâce à ses excellents résultats. En début de mois, il a pu venir se ressourcer au Fenua auprès des siens. Cela fait cinq ans que Tama évolue en métropole.
Tama Taputu pratique le taekwondo depuis l’âge de huit ans. Il avait seulement 13 ans lorsqu’il a dû quitter sa famille pour se rendre en métropole accompagné de sa mère. Il a passé deux ans et demi au centre national des sports de la défense à Fontainebleau. Ensuite, il a passé six mois à l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris puis deux ans au centre de ressources, d’expertise et de performances sportives d'Aix-en-Provence ou il s’entraine désormais auprès d’Anne Caroline Graffe.
Le taekwondo est un des sports où les Tahitiens excellent : Anne-Caroline Graffe fut vice-championne olympique en 2012 sans oublier les nombreux champions de France élite : Temuera Tinirau, Raihau Chin, Tuarai Hery, Waldeck Defaix…tous ont brillé au plus haut niveau du taekwondo national, sans oublier les frères Ariihei et Ariimana Lehartel qui ont brillé au niveau mondial. SB/ATN
Parole à Tama Taputu :
Quelques mots sur ton parcours en métropole ?
« Après avoir remporté le championnat de France en 2018, j'ai pu me qualifier d'office pour les championnats de France en 2019, où j'ai pu remporter la troisième place. Grâce à cela, j'ai pu entrer en structure de haut niveau en métropole. J'ai remporté les championnats d'Europe en août 2023, ce qui a été une expérience incroyable pour moi. Après avoir perdu mon premier combat aux championnats d'Europe de 2020, je suis revenu plus fort pour gagner en 2023. »
« Maintenant, je me prépare pour les Jeux olympiques de 2028 et je fais tout mon possible pour me qualifier et gagner. En ce moment, je traverse une saison compliquée en changeant de catégorie car je suis passé en senior -87 kilos. C'est une catégorie plus élevée et donc plus difficile avec des personnes qui sont plus âgées mais aussi plus d’expérimentées que moi, mais je suis déterminé à relever ce défi. »
Que représente ton rôle d’ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui ?
« C'est un honneur pour moi d'être ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui. Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous m'apportez. Votre soutien et votre confiance sont incroyablement importants pour moi. Je suis impatient de représenter la compagnie et de collaborer avec vous dans mes futurs projets passionnants. Merci énormément pour votre soutien. »
Palmarès international :
1er Championnat d'Europe junior 2023
1er Open Luxembourg junior 2023
2e Open Belgique junior 2023
3e Open Bulgarie junior 2023
3e Président's Cup Turquie junior 2023
3e Open Espagne junior 2022
3e European Multi Games junior 2022
1er Open Dutch Cadet 2020
3e Open international KPNP junior 2019