Air Tahiti Nui surf Only in Tahiti

Tahiti Pro 2022 – Une édition qui s’annonce exceptionnelle

L’Outerknown Tahiti Pro fera son grand retour à Teahupo’o du 11 au 21 août prochain. Le Main Event sera précédé de Trials exclusivement réservés aux surfeurs locaux. Une wildcard sera attribuée au vainqueur des trials et une deuxième à Vahine Fierro pour la compétition féminine qui fera son grand retour après plus de quinze années d’absence. Des médias généralistes internationaux seront présents, notamment le New York Times, CNN et la NBC. Un événement soutenu par Air Tahiti Nui.

Tahiti Pro 2022 - 28 Juillet 2022

Après deux années sans compétition, la Outerknown Tahiti Pro fait son grand retour à Teahupo’o, avec le soutien d’Air Tahiti Nui. Les périodes d’attente sont du 5 au 7 août pour les Trials et du 11 au 21 août pour le Main Event. Pour la première fois depuis 13 éditions, aucun Tahitien n’est pour l’instant directement engagé dans le Main Event, Michel Bourez ne s’étant pas qualifié pour le World Tour 2022.

Au moins un Tahitien y participera puisque cette année les Trials seront exclusivement réservés aux locaux et qu’une wildcard sera attribuée au gagnant. La compétition féminine fera son grand retour avec la présence de notre ambassadrice Air Tahiti Nui Vahine Fierro qui bénéficiera elle aussi d’une wildcard. Une wildcard pourrait être proposée à un autre surfeur local, une information à confirmer ultérieurement.

Tahiti Pro 2022 - 28 Juillet 2022_2

Pour l’instant, les trialistes inscrits sont Kauli Vaast, Eimeo Czermak, Tikanui Smith, Taumata Puhetini, Enrique Ariitu, Matehau Tetopata, Ruarii Ateni, Teva Guillain…pour n’en citer que quelques-uns, ils seront 32 au total.

Le calendrier du championnat du monde de la world surf league a changé, il commence désormais par l’étape hawaiienne à Pipeline alors que l’étape tahitienne se retrouve en fin de circuit juste avant une étape finale en Californie, à Trestles. Le Top 5 actuel est composé de Filipe Toledo, Jack Robinson, Ethan Ewing, Italo Fereira et Griffin Colapinto…L’Australien Jack Robinson, en pleine ascension, excellent à Teahupo’o, devrait être un de ceux qui feront le show…

Gabriel Medina et John John Florence sont actuellement blessés et officiellement forfaits pour l’étape tahitienne. SB/ATN

Parole à Pascal Luciani :

Quelles sont les nouveautés cette année ?

« Principalement le retour des femmes, que l’on a pas eues depuis 2006. Il y a ensuite le format de compétition de la WSL qui a changé. Il n’y a que 24 hommes en lice. Les Trials sont désormais réservés uniquement aux locaux avec une seule wildcard pour intégrer le Main Event, c’est dû au fait que le nombre de compétiteurs internationaux a été réduit également. Pour les femmes, Vahine Fierro participera à la compétition féminine, elle a démontré qu’elle était en capacité de rivaliser avec les meilleures internationales. Après, il y a des petits changements au niveau des infrastructures dus aux dernières houles qui ont beaucoup endommagé la pointe. Notre logistique a été chamboulée, il a fallu que l’on déplace certaines structures sur d’autres points mais tout est en bonne voie. »

Les conditions de vague semblent bonnes pour les trials ?

« Pour les Trials, il y a une bonne houle qui s’annonce, on a 2 à 2,2m50 de houle sud/sud-ouest, c’est de bon augure pour démarrer les Trials. C’est vrai que derrière, la houle tourne au sud-est, c’est moins bon, on va donc profiter vraiment de cette première houle, qui arrive avec de bonnes périodes, pour lancer les Trials et voir du beau surf avec nos locaux. »

La couverture médiatique s’annonce exceptionnelle ?

« Oui, ce qui est important au niveau de la compétition, c’est que cela fait venir pas mal de monde sur la commune de Teahupo’o, qui dépensent au niveau de l’hébergement, de la restauration et tout ça. Il y a des retombées médiatiques qui sont importantes puisque la compétition est médiatisée dans plus de 180 pays. C’est une vitrine pour la Polynésie au travers de l’évènement. La grande nouveauté, c’est que l’on aura cette année de nouveaux gros médias pas spécialisés surf comme le New York Times, CNN et NBC, il faut profiter de leur venue pour faire parler de la Polynésie. »

Un dernier mot ?

« Tahiti va gagner énormément cette année avec cet événement, c’est dû au fait qu’on a pas été présents ces deux dernières années sur le Tour, il y a aussi le retour des filles…tout cela fait que ces gros médias s’intéressent un peu plus à la compétition sur Teahupo’o cette année. »