Raihere Dudes : Un combat gagné et une soirée à organiser
Nous avons pu obtenir une interview exclusive de Raihere Dudes depuis la Californie où il se trouve actuellement. Il est revenu avec nous sur son dernier combat victorieux contre Jimmy Geggie qui lui a permis de remporter une ceinture au Gladiator Challenge puis sur l’organisation du Tahiti Championships 02, une soirée de combats Tahiti-Etats Unis prévue le 18 mars à l’hôtel Sheraton Four Points de San
Parole à Raihere Dudes :
Tu en es où de ta carrière ?
« Cette année s’annonce bien puisque j’ai remporté mon dernier combat le 26 février dernier face à un adversaire solide (4-2). J’ai pu rencontrer le Pdg de l’organisation Cage Warriors qui est la plus grosse organisation européenne d’arts martiaux mixtes avec qui une porte s’est entre-ouverte avec une exposition possible sur UFC Fight Pass et Espn pour leur prochain évènement en Californie, ce sera l’occasion de se faire remarquer par l’UFC. Les catégories où j’évolue, poids léger et poids plume, sont les plus chargées et les plus difficiles d’accès. Il faudra donc persévérer sur cette voie pour espérer une opportunité. »
Quelques mots sur ton dernier combat ?
« J’avais été contacté à la dernière minute, le mardi pour combattre le samedi 26 février, alors que j’étais en plein préparatifs de ma soirée à San Diego, avec un départ normalement prévu la semaine suivante. Du coup, j’ai accepté de combattre pour la ceinture vacante de la catégorie poids légers (-71 kg) au Gladiator Challenge. On savait que mon adversaire était un lutteur, on a donc travaillé un plan de combat « anti-lutte » en prévoyant de s’exprimer en « striking » (ndlr combat debout). »
« Après avoir pris une droite, il a essayé de m’amener au sol avec un « double leg » (ndlr saisie des deux jambes) mais j’ai pu réagir avec une défense adaptée et prendre le contrôle de mon adversaire au sol. Après plusieurs frappes au visage sans réactions de mon adversaire, l’arbitre a arrêté le combat au milieu de la première reprise. Le Gladiator Challenge est une ligue de MMA qui a servi de tremplin à plusieurs champions de l’UFC comme Rampage Jackson, Urijah Faber, Henry Cejudo… »
Tu vas organiser une soirée de combats aux US ?
« Je prépare cette soirée depuis octobre, le Tahiti Fighting Championship 02, en partenariat avec Epic Fighting, une organisation déjà bien implantée sur le sol américain. Cette soirée sera l’opportunité pour nos jeunes de pouvoir s’exporter pour découvrir ce qu’est le MMA à l’extérieur de nos îles. En tant qu’ambassadeur du MMA, mes débuts ont été difficiles car il n’y avait rien, personne pour nous guider et la discipline n’était pas connue. Aujourd’hui, j’essaie malgré ma carrière sportive toujours en cours, de m’occuper des jeunes de ma salle à Punaauia en leur donnant ce type d’opportunités. Nous avons 10 combattants de tous âges. »
Un dernier mot, un remerciement ?
« J’aimerais remercier bien sûr Air Tahiti Nui qui me suit et qui me permet de poursuivre ma quête vers les plus importantes ligues de MMA au monde, Aito Sport et son patron Jean-Jacques qui a financé une partie du voyage des jeunes et la soirée elle-même. Il est très impliqué dans l’évolution des jeunes dans le domaine sportif. Merci aussi à Tahiti Nui Fish qui a aussi participé financièrement au camp d’entrainement des combattants tahitiens, à mes autres sponsors Mx Motors Tahiti, Be Equiped, Sports & Wellness Tahiti et à mon chiropracteur Julien Beaussier. »
La liste de combattants :
Steven Varney, Kaha Pereti, Tehana Bernardino, Ariihei Lehartel, Raiva Baker, Hoarii Doom, Teaunui Urvoy, Vaitehau Otcenasek, Manahau Teriitetoofa, Manutahi Hanson, Dushan Tamuera. SB/ATN