Nicolas Vermorel vise les Jeux olympiques
Le nageur Nicolas Vermorel, 24 ans, force l’admiration. Alors qu’il était au top (vice-champion de France en 2021 en 100 mètres papillon), on lui détecte une anomalie au genou qui lui vaut une opération très lourde et deux ans hors des bassins. De retour fin 2023, il décroche deux titres de champion de France en relais et une médaille de bronze en individuel. Il est désormais de retour au plus haut niveau et vise la qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Interview.
Parole à Nicolas Vermorel :
Quelle est ton actualité ?
« En ce moment, je suis en Turquie pour une grosse période de préparation pour les championnats de France prévus en juin qui sont qualificatifs pour les Jeux olympiques. Je rentrerai ensuite sur Marseille et pour participer aux meetings internationaux de Monaco et du Canet. J’ai fait de très bons chronos depuis ma reprise il y a quelques mois et j’ai pu réaliser plusieurs podiums au championnat de France petit bassin. Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, la machine s’est bien remise en route. »
Où en es-tu de ta blessure ?
« Après ma blessure au genou, j’ai dû adapter l’entraînement et supprimer beaucoup de choses, mais ces adaptations m’ont permis de voir mon sport différemment et de mieux progresser au final ! Cette blessure m’a fait autant de bien que de mal. »
Comment se sont déroulées tes dernières compétitions ?
« Les dernières compétitions se sont vraiment bien passées avec des chronos proches de mon meilleur temps alors qu’on est en période de travail. J’ai pu participer à pas mal de compétitions internationales avec les meilleurs athlètes de mon sport. C’est une bonne préparation pour être bien le jour J. »
Quels sont tes projets pour 2024 ?
« Pour 2024, le plus important c’est la qualification pour les Jeux olympiques de Paris, les qualifications se feront à Chartres à partir du 16 juin. Après un retour prévu à Tahiti l’été prochain, l’objectif sera de capitaliser sur l’expérience acquise pour me qualifier en décembre pour les championnats du monde prévus à Budapest, en Hongrie. Une belle année s’offre à moi, je crois ! »
Ta destination coup de cœur en Polynésie ?
« Mon coût de coeur en Polynésie ; je dirais Teahupo’o. J’adore aller au récif voir mes amis surfer les grosses vagues ! C’est vraiment une sensation dingue d’être là bas quand les conditions sont bonnes. J’ai hâte de voir nos Tahitiens briller lors des Jeux olympiques de surf ! »
Un dernier mot ?
« Je suis serein dans mon quotidien de sportif de haut niveau et ça se voit dans mes performances. Tout cela est possible grâce à ma famille, mes amis, mes sponsors et surtout Air Tahiti Nui qui me soutient depuis mon plus jeune âge. J’aimerais dire aux jeunes Polynésiens, que ce soit dans la natation, le sport, les études ou quelque soit le projet de votre vie : Croyez en vous et faites ce qu’il faut pour réussir ! »